>>> ENGLISH VERSION  
UIP SEMINAIRE REGIONAL SUR LE CONTROLE PARLEMENTAIRE DU SECTEUR DE LA SECURITE EN AMERIQUE LATINE
Montevideo (Uruguay), les 1er et 2 juillet 2005
Radisson Victoria Plaza Hotel
DCAF

 

Les parlements latino-américains ont eu la plus grande peine à mettre en place un contrôle parlementaire efficace dans le secteur de la sécurité. Plus précisément, les pays de la région ont eu à gérer l'évolution des relations entre le civil et le militaire et à ancrer le secteur de la sécurité dans un cadre démocratique où un contrôle parlementaire efficace soit la norme et non l'exception. Même si diverses initiatives heureuses y ont concouru, beaucoup reste à faire pour consolider ce contrôle.

Le séminaire a été organisé conjointement par l'Union interparlementaire, les parlements de l'Uruguay et de l'Argentine et le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées - Genève (DCAF). Plus de 70 membres de parlements nationaux et régionaux de l'Amérique Latine ont fait l'inventaire des bonnes pratiques et débattu des moyens de surmonter les obstacles à un contrôle parlementaire efficace dans ce domaine. Ils ont aussi évoqué les nouveaux problèmes d'insécurité auxquels les parlements doivent impérativement apporter des solutions.

 

DOCUMENTS

Tous les documents du Séminaire sont établis exclusivement en espagnol, seule langue de travail de cette réunion. Exception faite des observations finales du Rapporteur, disponible également en anglais et français.

 
Les observations finales du Rapporteur (Relatoria) en anglais, français et espagnol [PDF]
Programme (Programa) [PDF]
Liste des participants (Lista de Participantes) [PDF]
Organisation de la réunion (Organización de la reunión) [PDF]
 

Page d'accueil Principaux domaines d'activités Fonctionnement et documents Réunions spécialiséesRecherche rapide