|
Tous les ans, durant la session d'automne de l'Assemblée générale, l'UIP organise à l'intention des parlementaires une audition où ces derniers peuvent dialoguer avec des dirigeants des Nations Unies, des représentants diplomatiques ainsi que des chercheurs et universitaires de premier plan. Cette réunion est généralement ouverte par le Secrétaire général de l'ONU et par le Président de l'UIP.
La réunion de cette année a pour thème : "Prévention des conflits et consolidation de la paix : renforcement du rôle essentiel des Nations Unies". Les discussions portent sur les aspects suivants :
- les principales conclusions du Rapport 2006 du Secrétaire général de l'ONU sur la prévention des conflits;
- la nouvelle Commission de consolidation de la paix des Nations Unies : défis et attentes;
- la lutte contre la corruption aux niveaux national et international, et la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption (octobre 2003) et d'autres instruments multilatéraux;
- le suivi de la Conférence mondiale des présidents de parlement de 2005 : comment renforcer les parlements dans leurs relations avec les Nations Unies.
Comme les années précédentes, l'Audition parlementaire de 2006 a réuni des parlementaires membres de leurs délégations nationales à l'Assemblée générale des Nations Unies, notamment ceux qui travaillent dans des commissions parlementaires spécialisées sur les questions évoquées plus haut.
|
|
|