Sous le titre Le problème mondial de la drogue : bilan et renforcement de la riposte mondiale, l’Audition parlementaire aux Nations Unies contribuera à la Session spéciale de l’Assemblée générale sur le problème mondial de la drogue qui se tiendra un peu plus tard (19-20 avril).
L’Audition fournira l’occasion de réfléchir, sur la base de données probantes, aux moyens mis en œuvre par la communauté mondiale pour aborder les nombreuses facettes de ce problème complexe (proposer traitements et soins aux consommateurs de drogue, poursuivre en justice les infractions liées à la drogue, lutter contre la production et le trafic de drogue, réglementer l’usage médical des opiacés). En toile de fond se posera la question de savoir si « la guerre contre la drogue » qui compte sur une législation répressive pour résoudre le problème des drogues illicites a donné les résultats escomptés. Question connexe : les Objectifs de développement durables axés sur l’être humain, adoptés par les gouvernements en septembre 2015, impliquent-ils de repenser les politiques de contrôle des stupéfiants ?
Ces questions seront débattues au vu des conventions internationales sur les drogues et des engagements pris par les gouvernements dans le cadre de la Déclaration politique et du Plan d’action adoptés en 2009. |