MOTION DE SOUTIEN A Mme SAFIYA HUSSEINI (NIGERIA)
Adoptée par acclamation par le Conseil à sa 170ème session
(Marrakech, 23 mars 2002)
Nous, parlementaires réunis dans le contexte de la 107ème Conférence de l'Union interparlementaire, rappelons que l'Union interparlementaire s'est prononcée de manière réitérée contre la peine de mort. Nous réaffirmons aussi le principe de l'égalité de l'homme et de la femme consacré par les instruments internationaux des droits de l'homme et ceux relatifs à la femme, et rappelons que ce principe, ardemment défendu par l'Union interparlementaire, fonde le Programme d'action adopté en 1995 par la Quatrième Conférence mondiale de la femme, à Beijing, qui a été signé par la République du Nigéria.
Nous protestons de la manière la plus énergique contre la condamnation à mort par lapidation de Mme Safiya Husseini, pour adultère, et demandons instamment aux autorités de la République fédérale du Nigéria et de l'Etat de Sokoto d'accorder la grâce à Mme Safiya Husseini. Nous demandons au Parlement de la République du Nigéria de transmettre cette demande instante aux autorités en question.
| Note : vous pouvez télécharger une version électronique du texte intégral de la brochure "Résultats de la 107ème Conférence et réunions connexes de l'Union interparlementaire" au format PDF (taille du fichier environ 452K). Cette version nécessite Adobe Acrobat Reader que vous pouvez télécharger gratuitement. |  |
PAGE D'ACCUEIL CONSEIL INTERPARLEMENTAIRE DOMAINES D'ACTIVITES STRUCTURE ET DOCUMENTS
|