IPU Logo-top>>> ENGLISH VERSION  
 IPU Logo-middleUnion interparlementaire  
IPU Logo-bottomChemin du Pommier 5, C.P. 330, CH-1218 Le Grand-Saconnex/Genève, Suisse  

LISTE DES ACTIVITES RECENTES ET EN COURS MENEES PAR L'UIP EN COOPERATION
AVEC LE SYSTEME DES NATIONS UNIES

dont le Conseil directeur de l'UIP a pris acte à sa 176ème session
(Manille, 8 avril 2005)

NATIONS UNIES

  • Nouvelle résolution de l'Assemblée générale sur la coopération entre les deux organisations (A/RES/59/19, 8 novembre 2004). Cette résolution a été co-parrainée par plus de 100 Etats membres

  • Déclarations durant la 59ème session de l'Assemblée générale sur :
    • la situation au Moyen-Orient et la question de la Palestine,
    • la sécurité en Méditerranée,
    • le développement durable,
    • l'élimination de la pauvreté dans les pays les moins avancés,
    • les droits de l'homme,
    • la promotion de la femme.
  • Groupe de personnalités éminentes sur les liens entre les Nations Unies et la société civile, notamment avec les parlements et les parlementaires (Groupe Cardoso). Au terme de consultations approfondies, il a été décidé que l'UIP prendrait l'initiative de sonder les parlementaires sur la manière dont ces liens doivent évoluer et qu'elle présenterait ses conclusions à la deuxième Conférence mondiale des Présidents de parlement en septembre 2005. Cette décision est dûment reflétée dans la résolution A/RES/59/19.

  • En décembre 2004, un rapport du Groupe de personnalités de haut niveau sur les menaces, les défis et le changement a été publié sous le titre Un monde plus sûr : notre affaire à tous. L'UIP a décidé de le transmettre aux dirigeants des parlements nationaux.

  • Audition parlementaire
    L'audition parlementaire 2004 aux Nations Unies : Du désarmement à une paix durable - définir les rôles des parlementaires, a eu lieu les 19 et 20 octobre.

  • Deuxième Conférence mondiale des Présidents de parlement
    La deuxième Conférence mondiale des Présidents de parlement se tiendra dans la salle de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York, du 7 au 9 septembre 2005. La troisième réunion du Comité préparatoire se tiendra au Gabon en mai 2005.

PNUD

  • Poursuite de la coopération en vue du renforcement des capacités partout dans le monde. Les autres contributeurs aux activités de l'UIP à l'appui des parlements sont la Commission européenne, l'Agence suédoise de développement international (ASDI), l'Institut de la Banque mondiale, UNIFEM et la Ford Fondation. Des projets financés par diverses sources ont été engagés en Afghanistan, Albanie, Guinée équatoriale, au Nigéria, à Sri Lanka, au Timor Leste, en Uruguay et au Kosovo. Un projet est en cours d'élaboration pour apporter une assistance à l'Assemblée nationale de transition de l'Iraq.

  • Lancement d'un projet commun d'élaboration de lignes directrices sur la fourniture de l'assistance technique aux parlements dans les situations de conflit.

  • Le PNUD apporte une contribution à un grand projet lancé par l'UIP en vue d'établir un guide sur la contribution des parlements à la démocratie. Ce guide est destiné aux spécialistes parlementaires et, plus généralement, au grand public.

  • En 2004, en coopération avec le PNUD, l'Institut de la Banque mondiale et UNIFEM, l'UIP a parachevé un guide à l'intention des parlementaires sur la manière d'établir un budget national qui tienne compte de l'équité entre hommes et femmes. Ces mêmes organismes ont en outre apporté leur soutien à la tenue de séminaires sur le Parlement et le processus budgétaire dans la perspective de l'équité entre hommes et femmes.

UNESCO

En 2004, l'Union a produit un guide destiné aux fonctionnaires et aux commissions nationales de l'UNESCO sur la façon dont ils peuvent travailler avec les parlements et les parlementaires pour garantir leur bonne contribution aux différentes initiatives de l'UNESCO. Cette publication a été publiée en anglais, français, espagnol et arabe.

ONUSIDA

L'UIP a répondu aux appels de ceux de ses membres qui souhaitaient qu'elle adopte une politique plus énergique en matière de VIH/SIDA en lançant un projet visant à constituer un petit comité et à créer un poste à plein temps au sein du Secrétariat. Cette proposition a reçu l'aval des instances dirigeantes de l'UIP et du Directeur exécutif de l'ONUSIDA, M. P. Piot. Sa concrétisation dépendra des financements extérieurs que l'on espère pouvoir mobiliser en 2005.

CNUCED

La CNUCED XI s'est tenue à Saõ Paulo (Brésil) du 13 au 18 juin 2004. La réunion parlementaire organisée à la faveur de la CNUCED XI s'est tenue les 11 et 12 juin 2004 dans les locaux du Parlement latino-américain.

Volontaires des Nations Unies

L'UIP s'est associée aux Volontaires des Nations Unies (VNU) et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour mettre au point une note d'orientation sur la législation en matière de volontariat, qui a été présentée à l'Assemblée de l'UIP à sa 111ème session à Genève.

Haut-Commissariat aux réfugiés

  • Le Guide sur la protection des réfugiés a été publié en arabe à l'occasion de la 110ème Assemblée de l'UIP. Il existe à présent dans 34 langues et sera bientôt publié dans quatre autres langues.

  • L'UIP a parrainé une conférence régionale africaine sur le thème Réfugiés en Afrique : les défis de la protection et les solutions, organisée par l'Union parlementaire africaine avec le soutien du HCR et accueillie par l'Assemblée nationale du Bénin.

  • En février 2004, un séminaire intitulé Conflits : prévention, résolution, réconciliation a été organisé par le Comité espagnol du HCR et d'autres instances avec le parrainage de parlementaires UIP des pays suivants : Afrique du Sud, Bosnie-Herzégovine, Chili, Colombie, Croatie, El Salvador, Fédération de Russie, Pérou et Rwanda.

UNITAR

En février 2004, l'Union interparlementaire et l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherché (UNITAR) ont signé un mémorandum d'accord. Les deux organisations ont décidé d'engager des projets communs pour renforcer les capacités des parlements dans le monde entier. Une grande conférence inaugurale se tiendra à Paris en avril 2005 afin de mobiliser à un soutien international à cette initiative. La mise en œuvre du projet commencera au second semestre 2005.

Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH)

  • Le Guide sur le parlement et les droits de l'homme, initiative conjointe UIP/HCDH vient d'être parachevé.

  • Le 18 mars 2004, le Secrétaire général a présenté le travail de l'UIP dans le domaine des droits de l'homme et de la démocratie devant la session de haut niveau de la Commission des droits de l'homme. Le 24 juin 2004, le Secrétaire général a fait une présentation à la 16ème Réunion des Présidents des organes des traités au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'homme.

  • A l'invitation du HCDH, la responsable du programme des droits de l'homme a fait une présentation sur le rôle des parlements dans l'établissement des rapports et en ce qui concerne l'application et le suivi des traités à l'occasion d'un atelier de formation destiné aux ONG actives en matière de droits de l'homme (8 12 novembre 2004, Genève).

  • Nouvelle version actualisée du répertoire mondial des instances parlementaires des droits de l'homme publiée en juillet en anglais et en français. On trouve dans cette publication une multitude de renseignements sur le rôle, la structure et le fonctionnement d'environ 130 commissions dans plus de 80 pays, y compris les coordonnées des présidents et de leurs collaborateurs.

  • Le HCDH et le PNUD ont aidé l'UIP à organiser un séminaire à l'intention des présidents et des membres des instances parlementaires des droits de l'homme auquel ont participé également des représentants des mécanismes internationaux, régionaux et nationaux de défense des droits de l'homme (du 15 au 17 mars 2004 au Siège du HCDH à Genève).

UNICEF

  • L'UIP et l'UNICEF ont produit un guide à l'intention des parlementaires sur la protection de l'enfance, qui a été lancé à la 110ème Assemblée à Mexico.

  • Depuis les débats tenus à Ouagadougou sur les mutilations sexuelles féminines, en 2001, l'UIP a poursuivi son action visant à éradiquer cette pratique, grâce aux efforts vigoureux d'un petit groupe de parlementaires. L'UIP a mis au point une stratégie à moyen terme avec l'UNICEF visant à renforcer le soutien parlementaire dans une optique mondiale, régionale et nationale.

  • Les organes directeurs de l'UIP ont approuvé la proposition de créer une commission spécialisée sur la protection de l'enfance qui commencera ses travaux dès que des fonds auront été trouvés. Cette décision traduit la volonté de l'organisation de poursuivre son action en faveur de la protection de l'enfance.

Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW)

  • Le Guide à l'intention des parlementaires sur la CEDAW et son protocole facultatif produit avec la Division de la promotion de la femme (ONU) est un instrument très utile.

  • Une réunion débat a été organisée en coopération avec cette division à New York à la faveur de la 48ème Session de la Commission de la condition de la femme.

  • L'UIP et la Division de la promotion de la femme ont maintenu la pratique consistant à tenir des séminaires d'information d'une journée à l'intention des parlementaires sur la Convention et son protocole facultatif (octobre 2004, au Siège de l'UIP).

Commission de la condition de la femme

  • Projet d'appui au Timor Leste, au titre d'une série en faveur des femmes dans les situations d'après conflit.

  • En raison de son expérience en la matière, l'UIP a été invitée à contribuer au travail du groupe d'experts des Nations Unies sur le renforcement de la participation des femmes aux processus électoraux dans les pays sortant d'un conflit. Dans le prolongement de ce travail, l'UIP, le Bureau de la Conseillère spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour la parité entre les sexes et la mission permanente de la Norvège ont tenu une réunion-débat sur cette question durant la 48ème session de la Commission de la condition de la femme.

  • L'UIP et la Division de la promotion de la femme ont organisé une réunion parlementaire intitulée L'Après Beijing : vers l'égalité des sexes en politique. Cette réunion s'est tenue à New York au Siège de l'ONU le 3 mars 2005 à l'occasion de la 49ème Session de la Commission de la condition de la femme.


Note : vous pouvez télécharger une version électronique du texte intégral de la brochure "Résultats de la 111ème Assemblée et réunions connexes de l'Union interparlementaire" au format PDF (taille du fichier environ 550K). Cette version nécessite Adobe Acrobat Reader que vous pouvez télécharger gratuitement.Get Acrobat Reader

PAGE D'ACCUEILred cubeCONSEIL DIRECTEURred cubeDOMAINES D'ACTIVITESred cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTS