IPU Logo-top>>> ENGLISH VERSION  
 IPU Logo-middleUnion interparlementaire  
IPU Logo-bottomChemin du Pommier 5, C.P. 330, CH-1218 Le Grand-Saconnex/Genève, Suisse  

COOPERATION AVEC LE SYSTEME DES NATIONS UNIES
Liste des activités menées du 14 octobre 2005 au 8 mai 2006

dont le Conseil directeur a pris acte à sa 178ème session
(Nairobi, 12 mai 2006)

NATIONS UNIES

  • Audition parlementaire annuelle (31 octobre et 1er novembre) sur la réforme de l’ONU, la gestion des crises et la consolidation de la paix ("Notre responsabilité commune de renforcer l'ONU pour relever les défis du 21ème siècle"). Le rapport de la réunion a ensuite été diffusé à l’Assemblée générale sous la forme d’un document officiel de l’ONU.

  • Réunion-débat parlementaire à l’occasion de la seconde phase du Sommet mondial sur la société de l’information (Tunis, 17 novembre). Le thème en était le rôle des parlements dans la construction des sociétés du savoir, et l’on s’est intéressé en particulier à la question de l’accès à l’information.

  • Déclarations officielles prononcées devant l’Assemblée générale ou ses organes subsidiaires : non-prolifération et désarmement, commerce illégal des armes légères et de petit calibre, démocraties nouvelles ou restaurées, migrations internationales et développement, instruments des droits de l’homme, participation politique des femmes, technologies de l’information. L’UIP s’est également exprimée dans le débat ouvert du Conseil de sécurité sur "Les femmes, la paix et la sécurité".

  • Diffusion des résolutions de la 113ème Assemblée de l’UIP à l’Assemblée générale, dans les six langues officielles des Nations Unies (textes disponibles sur les sites web de l'ONU comme de l’UIP).

  • Consultations et lancement de préparatifs relatifs à de futures réunions en coopération avec l'ONU sur les sujets suivants : démocraties nouvelles ou restaurées (Conférence internationale à Doha, en novembre 2006); VIH/SIDA (juin 2006), pays les moins avancés (septembre 2006), réinventer le gouvernement (Forum mondial, juillet 2007).

  • Discussions en cours avec le Président de l’Assemblée générale et les co-présidents du groupe de travail sur la revitalisation de l’Assemblée générale (ambassadeurs de la Lettonie et du Yémen) sur une éventuelle contribution parlementaire à ce processus.

  • Comme l’Organisation des Nations Unies et un certain nombre d’autres grandes organisations internationales, l’UIP a souscrit aux Principes pour l’observation internationale d’élections ainsi qu’au Code de conduite des observateurs électoraux internationaux (New York, octobre 2005).
UNDAW (Division de la promotion de la femme de l'ONU)
  • Séminaire d’information d’une journée intitulé : "Appliquer la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes : le rôle des parlements et de leurs membres" (Genève, 20 octobre 2005).

  • En préparation à la 50ème session de la Commission de la condition de la femme de l’Organisation des Nations Unies, laquelle a débattu de "l’égale participation des hommes et des femmes dans les processus de décision", l'UIP s’est jointe à l’UNDAW pour mettre en place la réunion du Groupe d'experts sur L’égalité de la participation des femmes et des hommes dans la prise de décision, tenue à Addis Abeba en octobre. Les conclusions de cette réunion ayant servi de référence pour l’élaboration du rapport du Secrétaire général de l'ONU à la Commission de la condition de la femme, l’UIP était abondamment citée dans ce rapport.

  • Réunion des Présidentes de parlement au Siège de l’ONU (27 février 2006), à l’occasion de la 50ème session de la Commission de la condition de la femme. Lors de cette réunion, les Présidentes de parlement ont débattu de "L'égalité des sexes à l'ordre du jour des parlements : le rôle des femmes à la présidence des parlements". Les conclusions ont été présentées à la manifestation parlementaire organisée conjointement par l'UIP et l’UNDAW le 1er mars 2006. Les participantes ont convenu de se réunir à nouveau à l’occasion de la 51ème session de la Commission de la condition de la femme en 2007.

  • L’UIP a participé à la réunion-débat de la Commission de la condition de la femme sur l’égalité de la participation des femmes et des hommes dans la prise de décision qui s’est déroulée le 28 février 2006. Le Secrétaire général de l’UIP a présenté un rapport détaillé sur la condition de la femme et souligné les tendances et les défis à venir. La réunion-débat a servi de cadre aux travaux de la Commission de la condition de la femme sur ce thème.

  • Réunion parlementaire en coopération avec la Division pour la promotion des femmes (1er mars 2006) sur le thème de la Commission de la condition de la femme, "Egalité de la participation des femmes et des hommes à tous les niveaux de la prise de décision". Pour la première fois, il a été fait mention de la réunion parlementaire dans une décision de la Commission de la condition de la femme en fin de session.

  • La Présidente du Comité de coordination des femmes de l'UIP a fait une déclaration en séance plénière de la Commission de la condition de la femme pour rendre compte de la réunion parlementaire et des activités de l’UIP en général. La Vice-Présidente du Comité exécutif de l'UIP a participé, avec le Secrétaire général de l'ONU, à une manifestation spéciale de l’ONU pour célébrer la Journée internationale de la femme (8 mars 2006).
BUREAU DU HAUT REPRESENTANT DE L'ONU POUR LES PAYS LES MOINS AVANCES
  • Soutien au processus d’examen 2006 de mi-mandat sur le Programme d'action de Bruxelles en faveur des pays les moins avancés en incitant les parlements nationaux à participer à l'établissement des rapports en vue de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale (septembre 2006).

  • L'UIP assume le rôle de consultant pour l’examen d’une importante étude de l’ONU sur la gouvernance dans les pays les moins avancés et participe à une équipe de l’ONU formée d’experts de terrain sur les questions de gouvernance.
PNUD
  • Coopération dans le cadre de projets d’assistance aux parlements d’Afghanistan, d’Algérie, d’Iraq, du Pakistan, d’Uruguay et du Viet Nam.

  • Poursuite du projet commun de développement de principes directeurs d’assistance aux parlements de pays en proie à un conflit ou émergeant d’un conflit. Ces principes directeurs seront adoptés au cours d’une grande conférence prévue à Bruxelles en avril 2006.

  • Conception et mise en œuvre d’un nouveau projet d’assistance au Parlement de l’Uruguay (également en coopération avec le Haut Commissariat aux droits de l'homme). Ce projet avait pour but de renforcer les fonctions constitutionnelles du Parlement, en particulier ses fonctions de contrôle, ses moyens administratifs et ses ressources humaines. Une attention particulière a été portée aux droits de l’homme. Une deuxième partie du projet est en cours d'élaboration. Sa mise en œuvre est prévue en 2006 et 2007 sous réserve de l’obtention de fonds.
UNESCO
  • Mise en chantier d’un guide sur l’éducation pour tous à l'usage des parlementaires, des législateurs et des commissions nationales pour l’UNESCO. Ce guide exposera de façon concrète et pratique les moyens dont disposent les parlementaires en terme de politique et de planification, de financement et de budget, de législation, de gouvernance, de contrôle et d’évaluation pour contribuer à la réalisation des objectifs d’éducation pour tous auxquels la communauté internationale a souscrit dans le Cadre d'action adopté à Dakar en 2000.
UNICEF
  • L’UIP et l’UNICEF ont apporté leur soutien à la Conférence de l’Union parlementaire africaine sur Les violences contre les femmes, abandon des mutilations génitales féminines : le rôle des parlements nationaux. La Conférence, accueillie par l’Assemblée nationale du Sénégal en décembre 2005, avait pour objectif d’obtenir l’engagement politique des parlementaires d’Afrique en faveur de l’abandon des MGF. A l’issue des deux jours de débat, les parlementaires ont unanimement adopté une déclaration finale visant à mettre fin à l’excision et aux mutilations génitales féminines. Des actions de suivi sous-régionales et nationales seront organisées en 2006.

  • Séminaire régional (Asie-Pacifique) à l’intention des législateurs sur la protection des enfants (15-17 février 2006), accueilli par Assemblée nationale du Viet Nam et organisé conjointement par l’UIP et l’UNICEF.
UNIFEM
  • En collaboration avec UNIFEM, l'UIP a organisé un séminaire régional sur les Parlements et le processus budgétaire, notamment dans la perspective de l'équité entre hommes et femmes, tenu en septembre 2005. L’Assemblée nationale d’El Salvador a accueilli ce séminaire, sixième manifestation régionale de ce genre.

  • La version espagnole du guide à l’usage des parlementaires sur le thème "Parlement, budget et genre", produit conjointement par l'UIP, le Programme de développement des Nations Unies (PNUD), UNIFEM et l’Institut de la Banque mondiale, a également été présentée à l’occasion du séminaire d’El Salvador.
UNITAR
  • Suite à un programme lancé conjointement en avril 2005 pour renforcer les capacités des parlements à interpréter et mettre en œuvre les accords internationaux sur l’environnement, un premier atelier à l’intention des parlements arabes s’est tenu à Beyrouth (Liban) en novembre 2005.

  • Parmi les projets en préparation : un second atelier à l’intention des parlements africains (Yaoundé, Cameroun) en juin 2006; publication d’un guide spécialisé pour aider les parlementaires à élaborer des solutions pratiques de gestion du développement durable.
Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme
  • Production et lancement d’un nouveau grand Guide à l'usage des parlementaires sur les droits de l’homme. Rédigé par le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, ce guide est un document de référence qui sera utilisé dans le cadre des séminaires de l’UIP partout dans le monde. Le premier tirage comprenait plus de 2 000 exemplaires (en anglais, français et espagnol) qui ont été distribués aux parlementaires.
Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés – (HCR)
  • Lancement du nouveau Guide UIP-HCR à l’usage des parlementaires sur l'apatridie et la nationalité en présence du Haut Commissaire des Nations Unies, M. Antonio Guterres (Genève, octobre 2005).
ONUSIDA
  • En septembre 2005, l’UIP, l’ONUSIDA et le PNUD ont organisé à l’heure du déjeuner un débat au Siège de l’ONU à New York sur Le rôle des parlementaires dans la politique nationale de lutte contre le SIDA. Des préparatifs ont été engagés en vue de l’organisation à New York d’une manifestation parlementaire à l’occasion de la réunion de haut niveau de l'ONU sur le VIH/SIDA à la fin mai 2006.
VNU
  • En 2005, la Note d’orientation sur le volontariat et la législation, publiée conjointement par les Volontaires des Nations Unies (VNU), la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et l'Union interparlementaire, a été produite en arabe et en russe. Elle est maintenant disponible en cinq langues.
Organisation mondiale du commerce (OMC)
  • Session de Hong Kong de la Conférence parlementaire sur l'OMC (12 au 15 décembre 2005) en coopération avec le Parlement européen, tenue en parallèle à la sixième Conférence ministérielle de l’OMC. La déclaration élaborée à la réunion a été présentée au Directeur général de l’OMC.


Note : vous pouvez télécharger une version électronique du texte intégral de la brochure "Résultats de la 114ème Assemblée et réunions connexes de l'Union interparlementaire" au format PDF (taille du fichier environ 519K). Cette version nécessite Adobe Acrobat Reader que vous pouvez télécharger gratuitement.Get Acrobat Reader

PAGE D'ACCUEILred cubeCONSEIL DIRECTEURred cubeDOMAINES D'ACTIVITESred cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTS