IPU Logo-top>>> ENGLISH VERSION  
 IPU Logo-middleUnion interparlementaire  
IPU Logo-bottomChemin du Pommier 5, C.P. 330, CH-1218 Le Grand-Saconnex/Genève, Suisse  

COOPERATION AVEC LE SYSTEME DES NATIONS UNIES
LISTE DES ACTIVITES MENEES DU 16 OCTOBRE 2006 AU 29 AVRIL 2007

dont le Conseil directeur a pris acte à sa 180ème session
(Nusa Dua, Bali, 4 mai 2007)

NATIONS UNIES

  • Résolution sur la coopération entre l'UIP et les Nations Unies adoptée par consensus le 20 octobre avec la signature de soutien de 133 Etats membres de l'Assemblée générale. Cette résolution marque une grande avancée dans la consolidation des relations entre les deux Organisations en accordant aux auditions parlementaires futures le statut de réunions conjointes ONU-UIP; en invitant l'UIP à jouer un rôle au Conseil économique et social réformé et en appelant à une plus grande coordination opérationnelle et politique à l'échelon du Conseil des chefs de Secrétariat.

  • Diffusion des résolutions de la 115ème Assemblée de l'UIP à l'Assemblée générale, dans les six langues officielles des Nations Unies (textes consultables sur les sites de l'ONU et de l'UIP).

  • Déclarations de l'UIP prononcées devant l'Assemblée générale ou ses organes subsidiaires concernant : le renforcement du système des Nations Unies et la revitalisation de l'Assemblée générale, les droits de l'homme, l'administration de la justice, les femmes, le développement durable et les budgets verts, l'emploi et le travail décent, le commerce international et le développement, les technologies de l'information et les parlements.

  • Audition parlementaire annuelle (13-14 novembre) sur La prévention des conflits et la consolidation de la paix : renforcement du rôle essentiel des Nations Unies. Les conclusions de cette réunion ont été transmises à l'Assemblée générale sous forme de documents officiels de l'ONU. Outre quelque 200 parlementaires, la réunion a attiré un grand nombre d'ambassadeurs et d'autres représentants des missions permanentes à New York et du Secrétariat de l'ONU.

  • Inclusion de l'UIP dans le groupe restreint d'Etats membres et d'organisations internationales chargé de guider les travaux de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies. L'UIP a assisté à un certain nombre de réunions d'informations et de discussions formelles de la Commission, au cours desquels elle a pris la parole pour appeler l'attention sur la nécessité de renforcer l'institution parlementaire en tant que volet essentiel des efforts de consolidation de la paix. Les modalités de travail pour la coopération avec les parlements du Burundi et du Sierra Leone sont en cours d'élaboration.

  • Octroi d'un financement de la part du Fonds des Nations Unies pour la démocratie à deux projets parlementaires : le premier en faveur des femmes parlementaires du Burundi et le second visant, dans le cadre d'un projet africain à l'échelle régionale, à intégrer systématiquement dans les travaux du Parlement les engagements pris à l'échelon international en matière de droits de l'homme.

  • Réunion parlementaire dans le contexte de la Sixième Conférence internationale des démocraties nouvelles et rétablies (29 octobre – 1er novembre, Doha, au Qatar), suivie d'une réunion destinée à réfléchir à l'évolution future du processus des CIDNR, à Stockholm (Suède), les 13 et 14 mars. La Déclaration et le Plan d'action parlementaires élaborés à Doha ont servi de base à une coopération plus étroite avec les départements et les fonds spécialisés des Nations Unies.

  • Consultations fréquentes avec le Président du Conseil économique et social ainsi que le Département des affaires économiques et sociales (UNDESA) concernant la réforme du Conseil et les façons de permettre à l'UIP d'œuvrer en faveur des ODM et du plan général d'action en faveur du développement en jouant un rôle plus actif dans cette instance.

  • Poursuite de la coopération avec UNDESA concernant les travaux du Centre mondial pour les TIC dans les parlements basé à Rome. L'UIP et le Centre ont soutenu ensemble une conférence internationale organisée par la Chambre italienne des députés sur le thème suivant : "Le rôle des parlements dans la régulation de la société de l'information" (3-4 mars, Rome, Italie). L'UIP s'est également adressée au Forum mondial pour des technologies de l'information et de la communication inclusives au Siège de l'ONU à New York (26 mars).

  • Travail en cours (en collaboration avec UNDESA et le Haut Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) pour l'élaboration commune d'un guide à l'intention des parlementaires portant sur la Convention sur les droits des personnes handicapées.

  • Dans le cadre du suivi de la réunion parlementaire qui a eu lieu lors de l'examen à mi parcours du Programme d'action de Bruxelles pour les pays les moins avancés (New York, septembre 2006), l'UIP et le Haut Représentant des Nations Unies pour les pays les moins avancés (OHRLLS) ont élaboré conjointement une proposition de projet destiné à créer des groupes de soutien parlementaires dans les pays les moins avancés. Dix projets pilotes sont proposés dans un premier temps, plusieurs parlements ayant déjà manifesté leur souhait de participer.

  • Troisième Réunion des présidentes de parlement, à l'occasion de la 51ème session de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme. Elles ont abordé leur rôle dans la protection et l'autonomisation des petites filles et de la prochaine génération de femmes dirigeantes.

  • Etablissement des premiers contacts avec M. Ban Ki-moon, nouveau Secrétaire général de l'ONU, et son nouveau cabinet.

UNDAW (Division de la promotion de la femme des Nations Unies) et UNIFEM

  • Réunion parlementaire conjointe d'une journée à l'occasion de la 51ème session de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme (1er mars), traitant de la question de la lutte contre la violence à l'égard des petites filles. Cette manifestation a également servi de cadre à la diffusion des nouvelles statistiques de l'UIP sur les femmes en politique pour l'année 2006.

  • Participation du Secrétaire général de l'UIP en tant qu'intervenant dans le débat thématique de l'Assemblée générale concernant l'émancipation des femmes (6 7 mars). L'UIP a également été représentée par la Présidente du Sénat de la Colombie à la réunion de haut niveau organisée par les Nations Unies à l'occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars).

  • Création du réseau iKNOW Politics (International Knowledge Network of Women in Politics), forum en ligne destiné à aider les femmes en politique et à défendre leur cause (voir le site Web : http://www.iKNOWpolitics.org classH163). Gérée en commun par l'UIP, l'UNIFEM, le PNUD, le NDI et IDEA, cette nouvelle structure a été lancée lors d'une manifestation organisée aux Nations Unies (28 février, New York) en présence de représentants à haut niveau, ainsi que de la Présidente du Parlement de la Jamaïque.

PNUD

  • Lancement ou poursuite de projets d'assistance aux parlements en collaboration avec le PNUD dans les pays suivants : Afghanistan, Algérie, Burundi, Iraq, Pakistan et République démocratique du Congo.

  • L'UIP a participé à la Réunion annuelle sur la pratique de la gouvernance démocratique mondiale tenue par le PNUD à Montauk, dans l'Etat de New York (9 13 octobre 2006).

  • Discussions avec le PNUD (Bureau des politiques de développement, Groupe sur la gouvernance démocratique) à l'initiative de l'UIP concernant l'élaboration d'une nouvelle grande étude sur la représentation des minorités au Parlement. Une réunion préparatoire de deux jours sur ce sujet a eu lieu au Siège de l'UIP les 19 et 20 mars.

  • Organisation d'un séminaire régional pour les parlements arabes sur les règles de procédure (Rabat, 28 29 mars 2007).

HCDH

  • Traduction en espagnol et arabe du Guide à l'usage des parlementaires sur les droits de l'homme.

  • Le Secrétaire général de l'UIP a pris la parole à la réunion de haut niveau de la quatrième session du Conseil de droits de l'homme (mars) et à la réunion des instances nationales des droits de l'homme organisée à cette occasion.

UNICEF

  • Poursuite des travaux d'élaboration d'un nouveau guide conjoint à l'intention des parlementaires concernant la violence à l'égard des enfants. Le lancement de ce guide interviendra lors de la 116ème Assemblée de l'UIP à Nusa Dua, dans le cadre de la réunion-débat sur le thème "Rendre les écoles sures pour les enfants".

UNITAR

  • Préparatifs lancés en vue de la tenue d'un séminaire parlementaire pour la région asiatique sur le développement durable, à Vientiane (Laos) en novembre 2007.

  • Travail engagé sur un nouveau Guide à l'usage des parlementaires en matière de doit international et de développement durable dans le cadre du programme de renforcement des capacités des parlementaires en cours d'exécution.

OIT

  • Une réunion d'information conjointe de l'UIP et de l'OIT à l'intention des parlementaires assistant à la 45ème session de la Commission du développement social a eu lieu le 8 février. Cette réunion (qui a rassemblé 25 parlementaires originaires d'une douzaine de pays) a principalement porté sur la signification et les objectifs du programme de travail sur "le plein emploi et le travail décent". Elle a ouvert la voie à d'autres activités conjointes entre les deux organisations dans le contexte du programme de coopération adopté lors de la 115ème Assemblée.

ONUSIDA

  • La deuxième réunion du Groupe consultatif de l'UIP sur le VIH/SIDA, auquel participent des représentants du PNUD et de l'ONUSIDA, a eu lieu au Siège de l'UIP en mars.

Organisation mondiale du commerce (OMC)

  • La session annuelle 2006 de la Conférence parlementaire sur l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a marqué une étape importante dans le renforcement de sa fonction de dimension parlementaire de fait de l'OMC. Cette session, tenue à Genève les 1er et 2 décembre 2006, a été suivie par 420 délégués de 73 pays et dix organisations internationales, dont 210 parlementaires. Y ont pris part en outre les représentants gouvernementaux de 43 Etats souverains membres de l'OMC. Parmi les temps forts de cette réunion, on citera l'audition du Directeur général de l'OMC, M. P. Lamy, et un dialogue avec les ministres du commerce des pays du G5.


Note : vous pouvez télécharger une version électronique du texte intégral de la brochure "Résultats de la 116ème Assemblée et réunions connexes de l'Union interparlementaire" au format PDF (taille du fichier environ 536K). Cette version nécessite Adobe Acrobat Reader que vous pouvez télécharger gratuitement.Get Acrobat Reader

PAGE D'ACCUEILred cubeCONSEIL DIRECTEURred cubeDOMAINES D'ACTIVITESred cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTS