IPU Logo-top>>> ENGLISH VERSION  
 IPU Logo-middleUnion interparlementaire  
IPU Logo-bottomChemin du Pommier 5, C.P. 330, CH-1218 Le Grand-Saconnex/Genève, Suisse  

COOPERATION AVEC LE SYSTEME DES NATIONS UNIES
Liste des activités menées par l'UIP du 5 mai au 8 octobre 2007

dont le Conseil directeur a pris acte à sa 181ème session
(Genève, 10 octobre 2007)

Nations Unies

  • Résolutions de la 116ème Assemblée de l’UIP distribuées à l’Assemblée générale des Nations Unies dans les six langues des Nations Unies et consultables à partir des sites Web de l’UIP et de l’ONU.

  • En plus de la Déclaration sur les changements climatiques adoptée à sa 116ème Assemblée, l’UIP a entamé une campagne parlementaire mondiale visant à éveiller les consciences au problème du réchauffement climatique et a apporté son concours aux activités de l’ONU dans ce domaine. Le lancement de cette campagne a été annoncé à l’occasion de la visite du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, au Siège de l’UIP à Genève, le 6 juillet. L’UIP a suivi le débat thématique de l’Assemblée générale sur les changements climatiques qui s’est étalé sur trois jours, à la fin juillet. Le Secrétaire général de l’UIP a également participé à la manifestation extraordinaire sur le sujet organisée par M. Ban à l’intention des chefs d’Etat et de gouvernement, à la faveur de leur rendez-vous annuel, à New York, en septembre.

  • La visite du Secrétaire général de l’ONU au Siège de l’UIP a été l’occasion de discuter du partenariat et de la coopération future des deux Organisations. Des démarches sont en cours pour que le Secrétaire général de l’ONU participe à la 118ème Assemblée de l’UIP, qui se tiendra au Cap (Afrique du Sud), en avril 2008.

  • Des consultations ont eu lieu avec de hauts représentants des Nations Unies, parmi lesquels le Président de l’Assemblée générale, pour mettre sur pied la toute première Audition parlementaire ONU-UIP, aux Nations Unies. Cette audition qui doit se dérouler à New York les 20 et 21 novembre portera sur le thème Renforcer l'état de droit dans les relations internationales : le rôle clé des parlements. Une première lettre d’invitation, cosignée par le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies et par le Président de l’UIP, a été envoyée début août à tous les présidents de parlement.

  • L’UIP a continué à collaborer étroitement avec la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies, notamment dans les configurations particulières adoptées, d’une part, pour le Burundi et, d’autre part, pour la Sierra Leone. Elle a organisé une réunion de réflexion pour les responsables de partis politiques au Parlement, à Gitega (Burundi), au mois de juin, et achevé, à la suite des élections générales locales, les préparatifs d’une mission d’évaluation des besoins en Sierra Leone qui se déroulera en octobre.

  • Le 5 juillet, une délégation de l’UIP composée de quatre parlementaires a assisté au lancement, à Genève, du Forum du Conseil économique et social de l’ONU pour la coopération en matière de développement. Cette délégation était dirigée par la Vice Présidente du Parlement de l’Ouganda, Mme Rebecca Kadaga. Afin de montrer plus encore la volonté de l’Organisation de soutenir le tout jeune Forum pour la coopération en matière de développement, le Secrétaire général de l’UIP a rejoint les rangs du Groupe consultatif sur ledit Forum, présidé par le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires économiques et sociales, M. Sha Zukang. De plus amples discussions sur la manière dont les parlements peuvent prendre part aux travaux du Forum auront lieu à l’automne.

  • Le 25 juin, en coopération avec le Parlement autrichien, l’UIP a organisé un Forum parlementaire d’une journée à titre de contribution au Septième Forum mondial sur le thème "Réinventer l’Etat", organisé par l’ONU (Vienne, 26-29 juin). Un atelier de renforcement des capacités intitulé Améliorer la qualité du processus électoral et parlementaire a également été organisé à cette occasion, en collaboration avec l'Institut international pour la démocratie et

  • En mai, l’UIP et le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU ont co organisé une réunion du sous-groupe sur "les TIC et les Parlements", dans le cadre du suivi du Sommet mondial sur la société de l’information, conformément à l’orientation C1 du Plan d’action de Genève, à savoir : "Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement".

  • L’UIP a travaillé avec le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies à la préparation de la Conférence mondiale sur le thème "e-Parlement" et des réunions connexes, qui se dérouleront du 10 au 12 octobre 2007. La Conférence sera organisée en collaboration avec l’Association des Secrétaires généraux des Parlements, par l’intermédiaire du Centre mondial pour les TIC au Parlement.

  • Les travaux relatifs au Guide parlementaire sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées et son protocole facultatif ont été achevés. Cet ouvrage réalisé en partenariat avec le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU sera officiellement lancé à la 117ème Assemblée de l’UIP, à Genève, dans sa version originale, en langue anglaise. Les traductions française, espagnole et arabe seront publiées au premier trimestre de 2008.

  • Les discussions sur un projet mixte ONU-UIP sur des groupes parlementaires chargés d’appuyer le Programme d'action de Bruxelles en faveur des pays les moins avancés se sont poursuivies après la désignation d’un nouveau Haut Représentant des Nations Unies pour les PMA, M. Cheick Sidi Diarra, au mois de juin. La phase d’essai du projet débutera en décembre, avec une réunion à laquelle participeront dix parlements du groupe des PMA.

  • L’UIP a eu un premier échange avec la Division de l’assistance électorale de l’ONU quant à une éventuelle coopération pour veiller au bon déroulement des élections législatives qui auront lieu en novembre au Népal et faire en sorte que la passation de pouvoirs se fasse dans le calme dans les jours qui suivront les élections.

  • Pour faire suite à la résolution de Bali sur le thème "Assurer le respect de toutes les communautés et croyances religieuses et leur coexistence à l'ère de la mondialisation", l’UIP a intégré le groupe d’amitié de l’Alliance des civilisations (initiative parrainée par l’Espagne et la Turquie, dont M. Jorge Sampaio, ancien Président du Portugal, a récemment été nommé Haut Représentant des Nations Unies). Le Président de l’UIP a ensuite été invité à participer à une réunion de haut niveau de l’Alliance des civilisations, à New York, à l’occasion du débat général 2007 (26 septembre).

PNUD

  • Les consultations se sont poursuivies sur un mémorandum d’accord global entre l’UIP et le PNUD, qui sera officiellement signé une fois approuvé par les organes directeurs de l’UIP.

  • L’UIP a continué à collaborer avec les bureaux du PNUD dans les pays à la réalisation de programmes d’assistance aux parlements, notamment au Burundi, en Egypte, au Pakistan, en République démocratique populaire lao, au Timor-Leste, etc.

Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD)

  • L’UIP a lancé un programme d’assistance en faveur des femmes parlementaires du Burundi avec le financement du Fonds des Nations Unies pour la démocratie. Un séminaire sur le thème Parlement et égalité des sexes a été organisé à Bujumbura, les 18 et 19 juin.

  • L’UIP a entamé un programme d’assistance destiné aux Parlements d’Afrique francophone afin de les encourager à participer à la mise en œuvre des traités relatifs aux droits de l’homme. Le lancement officiel a eu lieu lors du séminaire organisé à l’intention des Parlements en question, à l’Assemblée nationale du Burkina Faso, du 1er au 3 octobre. Il est également financé par le Fonds des Nations Unies pour la démocratie.
UNICEF

  • L’UIP et l’UNICEF se sont associées pour organiser un séminaire régional à Islamabad (Pakistan), en juin 2007, sur le thème "Mettre en place un cadre protecteur pour les enfants en Asie du Sud : le rôle des parlementaires dans la protection des enfants dans la justice pour mineurs". A cette occasion, elles ont officialisé la publication d’un guide parlementaire régional intitulé Improving the protection of children in conflict with the law in South Asia (en anglais seulement).

  • L’UIP a été invitée à s’exprimer devant le Conseil exécutif de l’UNICEF début septembre et à présenter le projet de programme de coopération des deux organisations. Ce projet a été bien accueilli et les appels de fonds ont d’ores et déjà commencé.

  • L’UIP travaille aussi aux côtés de l’UNICEF à l’organisation d’une réunion-débat qui se déroulera au Congrès des Etats-Unis, le 23 octobre, sur la question de la violence à l’encontre des filles et fillettes, avec la participation de parlementaires reconnus de divers pays.

ONUSIDA

  • Les membres du Groupe consultatif de l’UIP sur le VIH/SIDA ont réalisé leur première visite sur le terrain, au Brésil, en juin, pour apprécier les réalités sur le terrain, ainsi que les politiques mises en œuvre pour mieux combattre l’épidémie. En collaboration avec l’ONUSIDA, une réunion-débat a par la suite été organisée au Congrès des Etats-Unis, avec la participation du Président du "Sub committee on Africa and Global Health" de la Chambre des Représentants, ainsi que de la co-présidente du Congressional Global Health Caucus.

  • Le projet d’élaboration d’un guide parlementaire UIP-ONUSIDA-PNUD touche à sa fin. Le lancement officiel de cette publication se fera à la Première Réunion parlementaire mondiale sur le VIH/SIDA qui se tiendra à Manille, fin novembre.
CNUCED

  • Le 2 octobre, une représentante de l’UIP s’est exprimée dans le cadre de la 54ème session du Conseil du commerce et du développement de la CNUCED. Elle a évoqué principalement la contribution des parlements à la préparation de la XIIème session de la CNUCED, qui doit se tenir à Accra (Ghana), en avril 2008.

Organisation internationale du travail (OIT)

  • L’UIP a travaillé à la mise en œuvre du Programme de travail conjoint que l’OIT et l’UIP ont décidé de réaliser pour mobiliser les parlements sur l’Agenda pour le travail décent de l’OIT. Une réunion conjointe OIT-UIP est en préparation. Elle se tiendra la veille du Forum de l’OIT sur le travail décent au service d’une mondialisation équitable (Lisbonne, 31 octobre–2 novembre 2007).

Organisation mondiale du commerce (OMC)

  • Le Comité de pilotage de la Conférence parlementaire sur l’OMC s’est réuni à Genève, en juin, sur deux jours, avec la participation du Directeur général de l’OMC, M. Pascal Lamy.

  • Une autre session du Comité de pilotage s’est déroulée le 3 octobre, à Genève. Figuraient au programme un débat avec les ambassadeurs des pays du G4 (Brésil, Etats Unis d’Amérique, Inde et UE), ainsi qu’avec les ambassadeurs de la Nouvelle-Zélande et du Canada. Ces deux derniers étaient invités en leur qualité de présidents des organes de négociation de l’OMC sur l’agriculture et sur l’accès aux marchés pour les produits non agricoles, respectivement.

  • Le 4 octobre, l’UIP et le Parlement européen ont organisé conjointement une réunion-débat parlementaire dans le cadre du Forum public 2007 de l’OMC, avec pour thème "Commerce et changements climatiques : le commerce est-il en train de tuer notre planète ?".


Note : vous pouvez télécharger une version électronique du texte intégral de la brochure "Résultats de la 116ème Assemblée et réunions connexes de l'Union interparlementaire" au format PDF (taille du fichier environ 495 K). Cette version nécessite Adobe Acrobat Reader que vous pouvez télécharger gratuitement.Get Acrobat Reader

PAGE D'ACCUEILred cubeCONSEIL DIRECTEURred cubeDOMAINES D'ACTIVITESred cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTS