>>> ENGLISH VERSION | |||
Union interparlementaire | |||
Chemin du Pommier 5, C.P. 330, CH-1218 Le Grand-Saconnex/Genève, Suisse |
DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DEMOCRATIE 15 SEPTEMBRE
Approuvées par le Conseil directeur à sa 182ème session
Il convient que l’UIP inscrive chaque année la date du 15 septembre à son programme de travail, et que les parlements nationaux et l’Union elle-même organisent diverses manifestations afin de célébrer cette journée. Ces célébrations seraient l’occasion, pour les parlements comme pour l’UIP, d’œuvrer à la réalisation des trois objectifs suivants :
Le Conseil recommande d’inscrire cette action dans le long terme, en prenant acte du fait que la communauté internationale et les parlements auront besoin de temps pour s’adapter à cette nouvelle Journée internationale. Certains y parviendront plus rapidement que d’autres, d’autres encore ne feront strictement rien pour marquer cette journée, soit parce qu’ils organisent déjà chaque année des activités de même nature, soit parce qu’ils n’en voient pas la nécessité. L’essentiel est de s’employer à établir une tradition qui permettra aux parlements de jouer un rôle de premier plan dans les manifestations visant à célébrer la démocratie. Il serait par ailleurs souhaitable d’adopter une approche progressive, de sorte que l’Union puisse étoffer d’année en année le programme de ces manifestations. Cela étant, le Comité exécutif recommande que le processus s’amorce dès cette année et examiner, à cette fin, les trois suggestions ci-dessous, relatives à la contribution que l’UIP pourrait apporter à l’édition 2008 de la Journée internationale de la démocratie: a) Promouvoir l’organisation de manifestations parlementaires nationales : il s’agirait d’encourager les parlements à organiser, le 15 septembre (ou à une date aussi proche que possible du 15 septembre, selon les circonstances), un débat ouvert sur la démocratie qui pourrait prendre les formes suivantes :
b) Organiser une célébration initiale au Siège de l’UIP : l’UIP pourrait organiser en un premier temps, au Siège de l’Organisation à Genève, une manifestation d’ampleur modeste qui pourrait s’articuler autour des trois volets suivants :
c) Participer à une manifestation organisée en collaboration avec les Nations Unies à New York : les consultations entre l’UIP et l’ONU viennent tout juste de commencer, l’objectif étant de fixer les grandes lignes de cette manifestation, qui aurait lieu au Siège des Nations Unies à New York et à laquelle l’Union interparlementaire, forte de son expérience, pourrait apporter sa contribution. Le Guide Parlement et démocratie au XXIème siècle définit le cadre conceptuel dans lequel s’inscrit l’action de l’UIP en faveur de la démocratie. L’Union interparlementaire met actuellement la dernière main à un outil d’auto-évaluation à l’usage des parlements qui souhaitent renforcer leurs institutions en s’appuyant sur les recommandations et les bonnes pratiques présentées dans le manuel. Cet outil pourrait aussi être très utile aux parlements qui envisagent d’organiser des manifestations dès cette année à l’occasion de la journée du 15 septembre. Enfin, L’UIP pourrait publier cette année une édition spéciale du Monde des parlements ayant pour thème la démocratie, afin de mettre en lumière certaines des publications très utiles que l’UIP a déjà consacrées à cette question, et d’aider les parlements à planifier et à mettre en œuvre des activités particulières pour marquer la Journée internationale de la démocratie. Ce numéro spécial pourrait être assorti d’une affiche sur la Journée internationale de la démocratie et la Déclaration de l’UIP sur la démocratie.
|