IPU Logo-top>>> ENGLISH VERSION  
 IPU Logo-middleUnion interparlementaire  
IPU Logo-bottomChemin du Pommier 5, C.P. 330, CH-1218 Le Grand-Saconnex/Genève, Suisse  

COOPERATION AVEC LE SYSTEME DES NATIONS UNIES
Liste des activités menées par l’UIP du 8 octobre 2007 au 13 avril 2008

dont le Conseil directeur a pris acte à sa 182ème session
(La Cap, 18 avril 2008)


Nations Unies

  • Les documents adoptés à la 117ème Assemblée ont été distribués à l’Assemblée générale des Nations Unies dans les six langues officielles de l’ONU et ont été mis en ligne sur les sites Web de l’UIP et de l’ONU. Ces documents, parmi lesquels la note d’orientation de l’UIP sur les relations entre l’ONU et l’Organisation mondiale des parlements, ainsi qu’un texte sur la Déclaration universelle de l’UIP sur la démocratie, arrivent à point nommé dans les relations entre les deux Organisations.
  • Quelque 14 interventions ont été prononcées sur les principaux aspects du travail de l’UIP devant l’Assemblée générale et ses organes subsidiaires. Les orateurs ont mis l’accent sur les grandes orientations tirées des résolutions officielles de l’UIP, et ont également rendu compte des activités en cours à l’UIP.
  • Une deuxième réunion du Groupe consultatif de la Commission UIP des Affaires des Nations Unies a été organisée au Siège de l’ONU, en novembre 2007, pour évaluer les objectifs et priorités communs. D’autres consultations ont eu lieu entre les Secrétariats, en vue de la mise en œuvre de certaines recommandations, notamment de l’envoi d’une mission sur le terrain pour faire le point sur le plan de réforme de l’ONU "Unis dans l’action". Des réunions d’orientation ont aussi été organisées avec de hauts représentants de l’ONU, tels que le Vice-Secrétaire général.
  • Suivant en cela les recommandations issues de la sixième Conférence internationale des démocraties nouvelles ou rétablies, l’UIP a participé activement aux négociations en vue d’une résolution de l’ONU qui institue une Journée internationale de la démocratie. La date retenue - le 15 septembre - coïncide avec la date anniversaire de la Déclaration universelle sur la démocratie adoptée par l’UIP.
  • Conformément aux dispositions de la résolution 61/6 de l’Assemblée générale, l’UIP a participé aux premières discussions au sujet du tout nouveau Forum des Nations Unies pour la coopération en matière de développement. L’UIP était également représentée à un colloque de l’ONU au Caire en janvier 2008 et a commencé à travailler à la création d’un Forum des parties prenantes en matière d’aide extérieure au printemps 2008.
  • En coopération avec le Bureau du Haut Représentant pour les pays les moins avancés,  un nouveau projet a été mis en place pour permettre aux parlements de participer de manière plus concrète au Plan d’action de Bruxelles en faveur des PMA établi en 2001. Dans le cadre de ce projet, une réunion avec des parlementaires de dix pays pilotes et des agents de liaison du Bureau du Haut Représentant dans ces pays a été organisée en Tanzanie, en décembre 2007.
  • L’Audition parlementaire annuelle à l’ONU, qui portait cette année sur "L’état de droit dans les relations internationales", s’est tenue en novembre 2007 sous la forme d’une manifestation conjointe ONU-UIP.  Quelque 200 parlementaires se sont réunis pour des échanges de fond auxquels ont pris part non seulement des parlementaires, mais aussi des diplomates et des représentants de l’ONU. Le rapport final de cette réunion a été distribué par le Président de l’Assemblée générale à tous les Etats membres.
  • L’UIP et la Commission de consolidation de la paix de l’ONU ont poursuivi leur coopération en mettant l’accent sur les besoins des Parlements du Burundi et de la Sierra Leone. Le Président du Parlement de la Sierra Leone s’est rendu au Siège de l’ONU, à New York, en novembre 2007, pour des consultations approfondies avec des représentants de l’ONU. Il s’ensuit que le besoin d’assistance spécialisée du Parlement sierra-léonais est expressément mentionné dans le Cadre de coopération de la Commission de consolidation de la paix.
  • Un Guide sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées a été lancé à la 117ème Assemblée. Il s’agit d’une publication conjointe de l’UIP, du Département des affaires économiques et sociales de l’ONU et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Environ 4 000 exemplaires ont été distribués en anglais. Les traductions arabe, espagnole et française seront mises à disposition à la 118ème Assemblée.
  • Un séminaire d’information a été organisé au Siège de l’UIP, en coopération avec la Division de la promotion de la femme de l’ONU, en octobre 2007, sur le thème "Appliquer la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes". Toujours avec la Division de la promotion de la femme, l’UIP a organisé une rencontre d’une journée à l’intention des parlementaires participant à la 52ème Session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU, le 27 février 2008.  Cette réunion a porté sur la question du financement de l’égalité des sexes.
  • L’UIP et l’ONU (Division de la promotion de la femme) ont publié la Carte mondiale 2008 des femmes en politique. Cette carte, tirée à plusieurs milliers d’exemplaires dans les six langues des Nations Unies (les versions arabe, russe et chinoise ne sont pas encore prêtes, mais devraient l’être pour avril ou mai), a été dévoilée à l’occasion de la session 2008 de la Commission de la condition de la femme. Elle est en cours de distribution dans les bureaux régionaux et les bureaux de pays de l’ONU, ainsi que dans les parlements.
  • En janvier 2008, l’UIP a présenté un rapport au Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, à la faveur de la 40ème session du Comité. Ce rapport renferme des informations sur le niveau de participation des femmes à la vie politique dans les pays dont le Comité devait examiner la situation, ainsi que sur le degré de participation du Parlement au processus d’établissement et de présentation des rapports.
  • Le Rapport mondial 2008 sur le parlement électronique a fait l’objet d’un lancement officiel au Siège de l’ONU, à New York, le 28 février 2008. Le lancement de cette publication conjointe de l’UIP et du Département des affaires économiques et sociales de l’ONU s’est accompagné d’un dialogue de haut-niveau sur le thème "La citoyenneté mondiale et les technologies de l’information : le droit d’accéder à l’information". Par ailleurs, l’UIP, le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU et l’Association des Secrétaires généraux des Parlements ont organisé ensemble la Conférence mondiale sur le thème "e-Parlement" et les réunions connexes, qui se sont tenues à Genève, du 9 au 12 octobre 2008, par l’entremise du Centre mondial des technologies de l’information et de la communication au Parlement.

PNUD

  • Un nouveau Protocole d’accord global a été signé avec le PNUD en novembre 2007. Ce document jette les bases d’un certain nombre d’initiatives conjointes, en particulier en ce qui concerne le renforcement des instances parlementaires, la bonne gouvernance et la participation des femmes à la vie politique.
  • En novembre 2007, l’UIP a organisé, à Vientiane, en partenariat avec le PNUD et l’Assemblée nationale de la République démocratique populaire lao, un séminaire régional de renforcement des capacités sur le thème du développement durable, pour les parlements de la région Asie-Pacifique. Ce séminaire a été axé principalement sur trois sujets retenus par les parlements de la région, à savoir : la réduction de la pauvreté, l’énergie et la biodiversité.
  • L’UIP a continué à travailler avec le PNUD à la mise en œuvre de programmes destinés à renforcer l’institution parlementaire, notamment en République démocratique populaire lao, où une mission d’évaluation des besoins a été réalisée en octobre 2007, après quoi une réunion a été organisée en février-mars 2008, pour définir un projet. En Sierra Leone, l’UIP a mené une mission d’évaluation des besoins en coopération avec le PNUD, en octobre-novembre 2007. L’UIP et le PNUD travaillent également ensemble dans d’autres pays, parmi lesquels l’Afghanistan, la République démocratique du Congo, le Pakistan et le Timor-Leste.

Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD)

  • L’Union interparlementaire mène un projet de soutien aux femmes parlementaires du Burundi financé par le Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD). Ce projet réalisé en coopération avec le Parlement burundais s’étale sur deux ans. Il a débuté en juin 2007, avec pour objet de renforcer les capacités des femmes parlementaires et de consolider leur action. Les dernières activités se sont déroulées en janvier 2008. Un séminaire sur le thème de l’intégration des questions de genre dans les travaux du Parlement, et en particulier dans le budget, a été organisé à Bujumbura, les 15 et 16 janvier 2008. Dans ce cadre, l’UIP apporte en outre son concours à l’Association des femmes parlementaires et facilite l’organisation de toute une série de réunions de coordination entre les femmes parlementaires et les représentants de la société civile sur des questions prioritaires en matière d’égalité des sexes.
  • Un autre programme d’assistance également financé par le FNUD s’adresse aux parlements d’Afrique francophone pour les inciter à s’impliquer dans la mise en œuvre des traités relatifs aux droits de l’homme. Ce programme a démarré officiellement en octobre dernier, avec un séminaire organisé à l’intention de ces parlements, à l’Assemblée nationale du Burkina Faso. L’objectif est de leur faire mieux connaître les traités régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme et de les encourager à participer plus activement aux travaux des organes conventionnels, en particulier pour ce qui est de l’élaboration et de la présentation des rapports nationaux, et pour la mise en œuvre des recommandations émanant de ces organes. Depuis, des séminaires de suivi ont été organisés à l’intention des Parlements du Togo et du Mali, en février 2008. Ces activités ont été réalisées en étroite coopération avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

UNICEF

  • Les versions espagnole et arabe du Guide parlementaire UIP-UNICEF sur la violence à l’encontre des enfants ont été publiées.
  • En coopération avec l’UNICEF et le Groupe des droits de l’homme du Congrès des Etats-Unis, l’UIP a organisé une manifestation au Capitole (Washington), sur la violence faite aux petites filles (octobre 2007).
  • Un plan de coopération globale entre l’UIP et l’UNICEF a été exposé à la dernière réunion du Conseil exécutif, à l’automne 2007. Il sera mis en œuvre dès cette année, sous réserve que les fonds extrabudgétaires requis soient mis à disposition.
  • Au vu de la coopération qui unit l’UIP et l’UNICEF, le Partenariat sur la santé maternelle, néonatale et infantile (PMNCH) organise une réunion intitulée "Countdown to 2015" (Compte à rebours 2015), parallèlement à la 118ème Assemblée.

ONUSIDA

  • Un Guide parlementaire sur le VIH/sida, produit avec l’ONUSIDA et le PNUD, a été présenté à l’occasion de la première Réunion parlementaire mondiale sur le VIH/sida organisée par l’UIP, à Manille (Philippines), en novembre 2007. L’UIP, l’ONUSIDA et le PNUD ont par ailleurs commencé à travailler à l’organisation d’une réunion parlementaire à l’occasion de la réunion d’examen de l’Assemblée générale sur le VIH/sida qui doit se tenir cette année. Le rôle des parlements aux prochaines réunions d’examen par l’Assemblée générale de la question du VIH/sida a été dûment pris en compte dans une résolution adoptée en décembre 2007.

CNUCED

  • L’UIP a participé à la 54ème session du Conseil du commerce et du développement, en octobre 2007 et s’est exprimée lors d’une réunion avec les ONG et organismes du secteur privé. L’UIP a également prévu d’envoyer une délégation à la CNUCED XII, à Accra (Ghana), en avril 2008.

UNESCO

  • Fin octobre 2007, le Secrétaire général de l’UIP a fait une présentation sur le rôle des parlements et de l’UIP dans la gouvernance mondiale au Forum international de la société civile organisé conjointement avec la 34ème session de la Conférence générale de l’UNESCO.

UNIFEM

  • Le 28 février 2008, l’UIP et l’UNIFEM ont organisé parallèlement à la 52ème session de la Commission de la condition de la femme, une réunion-débat consacrée à la question suivante : "Responsabilité politique à l’égard des femmes : le rôle des femmes en politique".

Organisation internationale du Travail (OIT)

  • L’UIP a participé au Forum de l’OIT sur le travail décent au service d’une mondialisation équitable, qui s’est tenu à Lisbonne, en octobre 2007 et a organisé, dans ce cadre, une réunion parlementaire. Il y a été question des prochaines étapes de la coopération avec l’OIT, notamment de la création d’un Groupe consultatif parlementaire sur le travail décent et l’emploi pour tous.
  • Un séminaire sur le thème "Migrations et droits de l’homme" a été organisé par l’UIP, l’Organisation internationale du travail et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, en octobre 2007. Les conclusions du séminaire seront versées au débat qui aura lieu sur le sujet à la 118ème Assemblée de l’UIP.
  • En décembre 2007, la deuxième Conférence de l’UIP à l’intention des membres des commissions parlementaires traitant des questions d’égalité des sexes a été organisée avec l’OIT sur le thème "Les femmes et le travail". Les participants ont adopté des recommandations finales qui donneront lieu à des activités de suivi avec l’OIT.

Organisation mondiale du commerce (OMC)

  • L’UIP et le Parlement européen ont organisé une réunion-débat sur le commerce et les changements climatiques à l’occasion du Forum public de l’OMC, qui s’est déroulé en octobre 2007. Le Forum en tant que tel portait sur la question de savoir comment l’OMC pouvait aider à maîtriser la mondialisation.
  • La 17ème session du Comité de pilotage de la Conférence parlementaire sur l’OMC s’est déroulée au Siège de l’UIP, à Genève, les 3 et 4 avril 2008.

ONUDC

  • L’UIP et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime ont organisé un Forum parlementaire à Vienne, le 12 février 2008. Ce Forum, hébergé par le Parlement autrichien, s’est déroulé dans le cadre du Forum de Vienne sur la lutte contre la traite des êtres humains. Il y a été question des manières dont parlements et parlementaires pouvaient contribuer plus efficacement à la lutte mondiale contre ce fléau. Un rapport sur les délibérations du Forum parlementaire a été présenté en plénière, au Forum de Vienne.

Accords administratifs

  • L’UIP est affiliée à la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies (CCPPNU). Elle bénéficie en outre des services de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI) qui fixe le barème des traitements et des allocations de voyage du personnel. L’OIT apporte son concours à l’UIP, par le biais de son Tribunal administratif et de son Département de la sécurité sociale.


Note : vous pouvez télécharger une version électronique du texte intégral de la brochure "Résultats de la 118ème Assemblée et réunions connexes de l'Union interparlementaire" au format PDF (taille du fichier environ 571K). Cette version nécessite Adobe Acrobat Reader que vous pouvez télécharger gratuitement.Get Acrobat Reader

PAGE D'ACCUEILred cubeCONSEIL DIRECTEURred cubeDOMAINES D'ACTIVITESred cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTS