IPU Logo-top>>> ENGLISH VERSION  
 IPU Logo-middleUnion interparlementaire  
IPU Logo-bottomChemin du Pommier 5, C.P. 330, CH-1218 Le Grand-Saconnex/Genève, Suisse  

COOPERATION AVEC LE SYSTEME DES NATIONS UNIES
Liste des activités menées par l’UIP du 19 avril au 12 octobre 2008

dont le Conseil directeur a pris acte à sa 183ème session
(Genève, 15 avril 2008)

Nations Unies

  • Les travaux relatifs à la deuxième Audition parlementaire annuelle organisée conjointement par l’UIP et l’ONU ont démarré. L’Audition se tiendra les 20 et 21 novembre sous l’intitulé "Assurer un maintien de la paix efficace et prévenir les conflits conformément à nos engagements".

  • Des consultations ont eu lieu à New York au sujet du contenu du rapport biennal du Secrétaire général de l’ONU sur la coopération entre les Nations Unies et l’UIP. Le rapport a été publié en septembre dans les six langues des Nations Unies. Il servira de base à un projet de résolution sur la coopération entre les deux Organisations, qui sera communiqué aux Etats membres de l’ONU en fin d’année.

  • L’UIP a organisé en coopération avec la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies une réunion-débat sur les parlements, la consolidation de la paix et la réconciliation, tenue à New York, le 13 juin. Les présentations ont été axées sur certaines des difficultés rencontrées par les parlements nouvellement établis au sortir de conflits et sur leur incidence considérable sur le processus de consolidation de la paix et de réconciliation. Les conclusions de cette réunion ont été insérées dans le rapport annuel de la Commission de consolidation de la paix.

  • Le 9 juin, l’UIP a organisé à New York une séance d’information pour les parlementaires participant à la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur le VIH/sida (10 et 11 juin). Cette séance d’information a été suivie d’un déjeuner de travail, le 11 juin, à l’initiative de l’UIP, de l’ONUSIDA et du PNUD. Dans le cadre de ces deux manifestations, ont été traitées certaines des questions cruciales examinées aux Nations Unies, à savoir la stigmatisation et la discrimination, notamment les restrictions imposées aux personnes vivant avec le sida en matière de voyages.

  • L’UIP a travaillé avec le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU à l’organisation d’un Forum des parties prenantes sur la qualité et l’efficacité de l’APD, tenu à Rome (Italie), les 12 et 13 juin. Les conclusions de la réunion ont été présentées lors de la première réunion du Forum du Conseil économique et social pour la coopération en matière de développement, le 1er juillet, à New York.

  • L’UIP a apporté sa contribution à l’élaboration du projet de Programme d’action dans le cadre de discussions avec l’ONU et l’OCDE, en vue de la réunion d’évaluation du Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide, qui s’est tenu du 2 au 4 septembre, à Accra (Ghana).

  • Les préparatifs en vue de la tenue d’une Audition parlementaire à la faveur de la Conférence internationale de suivi sur le financement du développement, qui aura lieu à Doha (Qatar), du 29 novembre au 3 décembre, ont débuté cet été. Un projet de Message parlementaire à l’intention des participants de la Conférence a été rédigé.

  • Le Groupe consultatif de la Commission UIP des Affaires des Nations Unies s’est réuni à Genève le 18 juillet. Suite à cette réunion, une enquête sur la participation des parlements aux affaires des Nations Unies a été distribuée aux Membres de l’UIP début septembre. Du 8 au 10 septembre, les membres du Groupe consultatif ont effectué une mission sur le terrain en Tanzanie, pour observer le remaniement des Nations Unies dans le pays à des fins de rationalisation de leurs activités et d’amélioration de leur impact global.

  • L’UIP a participé aux célébrations de la première Journée internationale de la démocratie, le 15 septembre. Elle a organisé une réunion-débat spéciale à son Siège, pour marquer cette journée, avec la participation du Directeur général de l’Office des Nations Unies de Genève et participé à la manifestation organisée par les Nations Unies à New York. L’UIP a aussi ouvert une page web spéciale pour la Journée internationale de la démocratie permettant d’accéder à celle de l’ONU et réciproquement. Un grand effort de promotion des documents et autres supports préparés par l’UIP pour cette journée a été engagé auprès du système des Nations Unies, à Genève et à New York.

  • Les parlementaires assistant au débat général annuel pour l’ouverture de la nouvelle session de l’Assemblée générale ont été invités à participer à une séance d’information sur les faits récents en ce qui concerne la coopération entre les Nations Unies et l’UIP, le 26 septembre.

  • En septembre, les résolutions de la 118ème Assemblée de l’UIP ont été dûment distribuées à l’Assemblée générale des Nations Unies dans les six langues officielles.

Bureau du Haut Représentant pour les pays les moins avancés

  • La coopération avec le Bureau du Haut Représentant pour les pays les moins avancés s’est poursuivie sur la base du projet engagé l’année dernière pour aider les Parlements des pays les moins avancés à mieux intégrer le Programme d’action de Bruxelles. En septembre, le projet est entré dans sa deuxième phase, avec la finalisation d’un Guide de pratique parlementaire réalisé conjointement par l’UIP et le Bureau du Haut Représentant. Les trente-neuf parlements qui ne faisaient pas partie du groupe pilote initial ont été invités à rallier le projet.

PNUD

  • Dans le cadre des efforts visant à renforcer les relations entre l’UIP et le PNUD, en particulier après la signature, l’année dernière, du Protocole d’accord qui lie les deux Organisations, l’Administrateur du PNUD a été invité à prendre la parole devant la 119ème Assemblée de l’UIP, à Genève.

  • L’UIP et le PNUD se sont lancés dans un projet commun visant à promouvoir la représentation des minorités et des peuples autochtones au Parlement. Ce projet vise à établir une base de données et à recenser les bonnes pratiques pertinentes pour les diffuser. Un groupe d’experts composé d’universitaires et de parlementaires de renom a été mis en place pour fournir des avis dans le cadre de ce projet. Ce groupe s’est réuni pour la première fois à Genève les 16 et 17 septembre 2008.

Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes

  • L’UIP a présenté un rapport au Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, qui s’est réuni à New York en juillet pour sa 41ème session. Ce rapport renfermait des informations sur les femmes au Parlement dans les différents pays examinés durant la session ainsi que sur le niveau de participation des Parlements au processus d’établissement et de présentation des rapports au titre de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.

CNUCED

  • L’UIP a participé à la CNUCED XII (Accra, 20-25 avril 2008), où elle a fait distribuer un Message parlementaire adopté par la 118ème Assemblée de l’UIP, quelques jours auparavant. Ce message a été présenté par le Président du Parlement du Ghana.

Organisation mondiale du commerce (OMC)

  • La session annuelle 2008 de la Conférence parlementaire sur l’OMC s’est tenue à Genève, les 11 et 12 septembre. Les parlementaires ont pu y obtenir des informations directement de la source sur les derniers développements intervenus à l’OMC et examiner le programme de libéralisation du commerce compte tenu de l’échec récent des négociations du Cycle de Doha.

Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD)

  • Le FNUD a financé un projet conjoint de l’UIP et du Haut-Commissariat visant à familiariser les parlements avec le travail des organes conventionnels des Nations Unies et les mécanismes régionaux de protection des droits de l’homme et à renforcer leur participation à ce travail. Ce projet a été suivi de séminaires nationaux en Mauritanie, du 12 au 14 mai 2008, et au Congo, du 23 au 25 juillet 2008. Les parlements des deux pays ont adopté un plan pour mettre en œuvre un certain nombre de recommandations des organes conventionnels ainsi qu’une stratégie destinée à assurer leur participation à l’élaboration des rapports nationaux et au suivi des recommandations. Un deuxième séminaire sera organisé dans quelques mois pour évaluer cette stratégie et ses résultats.

Banque mondiale

  • L’UIP et l’Institut de la Banque mondiale se sont réunis fin juillet pour faire le bilan de leur coopération en matière de renforcement des parlements. Ils sont convenus d’un certain nombre de nouvelles initiatives, notamment de mettre au point des programmes de formation par vidéoconférence destinés aux parlements des pays au sortir de conflits.


Note : vous pouvez télécharger une version électronique du texte intégral de la brochure "Résultats de la 119ème Assemblée et réunions connexes de l'Union interparlementaire" au format PDF (taille du fichier environ 663K). Cette version nécessite Adobe Acrobat Reader que vous pouvez télécharger gratuitement.Get Acrobat Reader

PAGE D'ACCUEILred cubeCONSEIL DIRECTEURred cubeDOMAINES D'ACTIVITESred cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTS