IPU Logo-top>>> ENGLISH VERSION  
 IPU Logo-middleUnion interparlementaire  
IPU Logo-bottomChemin du Pommier 5, C.P. 330, CH-1218 Le Grand-Saconnex/Genève, Suisse  

COOPERATION AVEC LE SYSTEME DES NATIONS UNIES
Liste des activités menées par l’UIP du 15 octobre 2008 au 31 mars 2009

dont le Conseil directeur a pris acte à sa 184ème session
(Addis-Abeba, 10 avril 2009)


Nations Unies

  • Le 18 novembre 2008, l’Assemblée générale a adopté une nouvelle résolution portant sur la coopération entre l’ONU et l’UIP (A/RES/63/24). Soixante-sept Etats membres l’ont parrainée. La résolution encourage une coopération plus étroite entre l’UIP et le système des Nations Unies, et en particulier ses nouvelles instances : la Commission de consolidation de la paix, le Forum pour la coopération en matière de développement et le Conseil des droits de l’homme. La résolution préconise des échanges réguliers entre la direction politique de l’UIP et le Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination, et prévoit un nouveau point de l’ordre du jour distinct pour les futures sessions de l’Assemblée générale, axé sur la coopération entre l’ONU, les parlements nationaux et l’Union interparlementaire. La résolution se félicite de la pratique de plus en plus courante consistant à inclure des législateurs dans les délégations nationales aux grandes réunions tenues sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, et plaide pour une plus grande visibilité des auditions organisées conjointement par l‘ONU et l’UIP.
  • L’Audition parlementaire annuelle organisée conjointement par l’UIP et l’ONU s’est tenue les 20 et 21 novembre 2008.  Elle avait pour thème Assurer un maintien de la paix efficace et prévenir les conflits conformément à nos engagements. Pour la première fois, le rapport final de l’Audition a été diffusé à l’ONU en tant que document officiel de l’Assemblée générale. Les points essentiels de la réunion ont aussi été présentés à la session de fond du Comité spécial des opérations de maintien de la paix des Nations Unies en février 2009.
  • Le Groupe consultatif de la Commission UIP des Affaires des Nations Unies s’est réuni à New York le 19 novembre 2008. Le Groupe a participé par ailleurs à une séance d’information à l’intention des Nations Unies sur le thème Progrès de la mise en œuvre de la réforme Une seule ONU : défis politiques et perspectives parlementaires. On y a présenté les résultats d’une mission de terrain organisée par les membres du Groupe consultatif pour analyser les progrès de la rationalisation des activités de l’ONU en Tanzanie (septembre 2008). Le Groupe consultatif a effectué une deuxième visite de terrain pour observer les activités de l’ONU dans un autre pays pilote, le Viet Nam, du 24 au 26 février 2009. 
  • Les conclusions du Forum pour la coopération en matière de développement ont souligné le rôle des parlements dans le soutien aux mesures sur l’efficacité de l’aide (Déclaration de Paris, Programme d’action d’Accra). L’UIP a organisé deux missions de terrain composées d’experts en Zambie et en Tanzanie pour y étudier la façon dont les parlements des pays qui bénéficient de l’aide humanitaire exercent un contrôle sur cette aide et sur les plans nationaux de développement. L’UIP a également commencé à coopérer avec l’ONU dans le cadre des préparatifs du Forum pour la coopération en matière de développement de 2010, et a été représentée à la première réunion du Groupe consultatif du Forum pour la coopération en matière de développement qui s’est tenue à Doha (Qatar), en novembre 2008.
  • L’UIP a participé à la Conférence internationale de suivi sur le financement du développement, qui a eu lieu à Doha (Qatar), du 29 novembre au 2 décembre. Une Audition parlementaire a été tenue la veille de la Conférence. Le Président de l’UIP a prononcé un discours dans le cadre de la plénière de la Conférence de Doha, et a présenté le Message parlementaire approuvé par les instances gouvernantes de l’UIP à l’occasion de la 119ème Assemblée.
  • Les 10 et 11 mars 2009, le Siège de l’UIP a accueilli la réunion de la Commission d’experts sur les réformes du système monétaire et financier international, établie par le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies. Présidée par le prix Nobel d’économie, Joseph Stiglitz, la Commission est chargée de réfléchir aux causes de la crise, d’évaluer ses effets sur tous les pays et de proposer des réponses adaptées pour éviter qu’elle ne se reproduise et pour rétablir la stabilité économique mondiale. Son rapport final sera utilisé dans le cadre des préparatifs de la Conférence de haut niveau des Nations Unies sur la crise économique et financière mondiale et ses effets sur le développement, qui doit se tenir à New York cette année.
  • Le Centre mondial des technologies de l’information et de la communication au Parlement, initiative conjointe de l’UIP et du Département des affaires économiques et sociales de l’ONU, a tenu la deuxième Conférence mondiale sur l’e-Parlement à Bruxelles les 25 et 26 novembre 2008, en partenariat avec le Parlement européen. Les Principes directeurs relatifs au contenu et à la structure des sites Web parlementaires,publiés pour la première fois par l’UIP en 2000, ont été révisés par un groupe de travail composé d’experts parlementaires des TIC établi par le Centre mondial. A sa troisième réunion annuelle le 6 mars 2009, le Conseil de haut niveau du Centre mondial a adopté une déclaration et une série d’objectifs stratégiques qui orienteront les activités du Centre dans les prochaines années.

Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH)

  • En collaboration avec le HCDH, l’UIP a tenu un séminaire en commémoration du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (du 3 au 5 novembre 2008). Ce séminaire, tenu au Siège de l’UIP à Genève, a porté un regard critique sur les succès et les difficultés qui subsistent 60 ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Bureau du Haut Représentant pour les pays les moins avancés

  • Des progrès ont été réalisés dans la seconde phase du projet mené conjointement par l’UIP et le Bureau du Haut Représentant pour les pays les moins avancés, dans la création de groupes de soutien parlementaire au Plan d’action de Bruxelles. Un atelier de suivi a eu lieu en février 2009 au Parlement du Cambodge, où un groupe de soutien a été constitué. Un guide à l’intention des 49 parlements des pays les moins avancés a été publié en mars.

Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW)

  • Le sixième séminaire à l’intention des parlementaires sur l’application de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, organisé conjointement par l’UIP et le HCDH, a eu lieu le 16 octobre 2008. Le séminaire était axé sur le rôle des parlements face aux lois discriminatoires envers les femmes.
  • L’UIP a présenté aux 42ème et 43ème sessions du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes un rapport sur la participation des parlements au processus d’établissement et de présentation des rapports au titre de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, et le niveau de participation politique des femmes dans les pays dont les rapports ont été examinés lors de ces deux sessions.

Division de la promotion de la femme des Nations Unies

  • L’UIP a tenu, avec la Division de la promotion de la femme des Nations Unies, une réunion d’une journée à l’intention des parlementaires qui participaient à la 53ème Session de la Commission de la condition de la femme (4 mars 2009). La réunion a examinéle thème suivant : Promouvoir un partage égalitaire des responsabilités entre femmes et hommes : le rôle des parlements. Au cours de la même période, l’UIP et UNIFEM ont tenu une réunion conjointe sur le thème Egalité des sexes et responsabilité en politique. Une autre réunion a été organisée avec les organismes qui travaillent en partenariat avec l’UIP dans le cadre de l’initiative iKNOW Politics (PNUD, UNIFEM, NDI, IDEA), intitulée Aller de l’avant : témoignages de femmes responsables politiques.

Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC)

  • Poursuivant leur coopération dans le domaine de la lutte contre la traite des êtres humains, l’UIP et l’ONUDC ont produit un guide à l’intention des parlementaires sur ce sujet. Ce guide sera lancé pendant l’Assemblée à Addis-Abeba.

Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

  • La coopération avec le PNUD s’est poursuivie au niveau des projets dans un certain nombre de pays. Deux accords ont été signés (en novembre 2008 et février 2009) avec le PNUD Freetown pour aider le Parlement de la Sierra Leone dans sa planification stratégique. Un Protocole d’accord doit être signé prochainement avec le PNUD pour faire progresser les activités en République démocratique du Congo. En République démocratique populaire lao, la mise en œuvre du projet de soutien à l’efficacité de l’Assemblée nationale lao "SELNA", dont certains éléments font l’objet d’une coopération entre l’UIP et le PNUD, a commencé en janvier 2009. Un Protocole d’accord a été signé en décembre dernier avec le PNUD pour un projet d’assistance parlementaire aux Maldives. Au Pakistan, l’UIP et le PNUD ont participé à une mission d’examen/de formulation à Islamabad du 16 février au 2 mars.
  • Le descriptif de projet sur les activités menées conjointement par l’UIP et le PNUD au Togo a été mis au point en décembre dernier sur la base d’une évaluation approfondie des besoins. Le PNUD contribuera au projet à hauteur de 200 000 dollars E.-U. en 2009. Le volet du projet concernant le renforcement des relations entre le Parlement et la société civile a été soumis au Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD) en vue d’un financement.
  • Des discussions informelles ont commencé en mars 2009 sur la façon dont l’UIP pourrait coopérer avec le PNUD dans le cadre de son nouveau programme de développement des compétences pour améliorer l’efficacité de l’aide. Le programme est destiné à fournir des outils de terrain innovants aux parlements, aux organisations de la société civile et à d’autres acteurs pour mieux intégrer les mesures sur l’efficacité de l’aide.
  • Le projet mené conjointement par l’UIP et le PNUD intitulé Pour des parlements inclusifs : représentation des minorités et des peuples autochtones au Parlement a progressé avec la distribution d’un questionnaire aux parlements, visant à rassembler des données de référence sur le nombre de parlementaires et la façon dont les parlements s’efforcent d’associer les groupes minoritaires et autochtones à leurs activités.
  • Un Forum des femmes arabes en politique a été organisé par le PNUD et le Parlement algérien avec le soutien de l’UIP en janvier 2009.
  • Une formation destinée aux femmes et aux hommes parlementaires de Jordanie sur les traités relatifs aux droits de l’homme, axée en particulier sur la Convention sur l’élimination des toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, a été organisée par la Chambre des représentants de Jordanie, l’UIP et le PNUD en novembre 2008.
  • Un séminaire régional intitulé Pour une meilleure promotion des droits de la femme : quel rôle pour les parlements et les parlementaires de la sous-région ouest africaine ? a eu lieu du 16 au 18 février 2009 à Lomé (Togo). Ce séminaire était organisé par l’Assemblée nationale du Togo, l’UIP et le PNUD.

Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD)

  • Deux séminaires nationaux sur les organes de traités relatifs aux droits de l’homme se sont tenus en décembre 2008 dans le cadre du projet financé par le FNUD. L’un de ces séminaires a eu lieu au Mali, l’autre en République du Congo.
  • En partenariat avec le Parlement du Burundi, l’UIP a exécuté son projet de soutien aux femmes parlementaires financé par le FNUD. En termes d’action législative, les femmes parlementaires du Burundi ont étudié et déterminé les lois qui doivent être adoptées en priorité, et ont examiné ces initiatives avec les fonctionnaires, la société civile et les organisations internationales. Le projet a également donné lieu à la création d’une section de documentation au sein de la bibliothèque parlementaire, sur les droits des femmes et l’égalité des sexes. Plus récemment, les hommes et les femmes parlementaires ont examiné le rôle du Parlement dans la mise en œuvre des engagements régionaux et internationaux en matière de droits des femmes (en particulier la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples).

Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF)

  • L’UIP a prêté son concours à une conférence organisée par l’UNICEF et la Commission européenne sur le thème Réforme législative pour la réalisation des droits de l’enfant, tenue à New York le 15 octobre 2008. Cette manifestation était axée sur les bonnes pratiques, les défis et les idées innovantes dans les réformes législatives pour promouvoir les droits de l’enfant et le bien-être de tous les enfants.
  • Un séminaire régional à l’intention des parlements d’Europe et de la CEI a eu lieu à Tirana les 14 et 15 décembre 2008 à l’invitation de l’Assemblée nationale albanaise. Organisé par l’UIP et l’UNICEF, ce séminaire portait sur le rôle des parlements dans la prévention de l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents et la lutte contre ce phénomène. Le séminaire a facilité le débat entre les parlementaires de la région sur les moyens d’élaborer un cadre de protection de l’enfance, en mettant l’accent sur les mécanismes parlementaires.

Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA)

  • Le guide parlementaire produit conjointement par l’UIP, le PNUD et ONUSIDA (Agir contre le VIH) a été révisé, et les chiffres et indicateurs relatifs au VIH et au sida ont été mis à jour. Le guide est paru en français. La version anglaise a fait l’objet d’un deuxième tirage en janvier 2009.
  • L’UIP a également participé à la cellule de réflexion sur les restrictions de voyage liées au VIH, qui a achevé ses travaux en novembre 2008 en présentant son rapport final aux Conseils de coordination de l’ONUSIDA et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Les recommandations finales de la cellule de réflexion ont été approuvées par la majorité du Groupe consultatif de l’UIP sur le VIH/sida.
  • Une session de réflexion d’une journée sur les futures activités communes de l’UIP, de l’ONUSIDA et du PNUD a eu lieu en mars 2009.

Organisation internationale du Travail (OIT)

  • Un accord formel a été signé entre l’UIP et l’OIT pour la publication conjointe d’un guide à l’intention des parlementaires sur les droits de l’homme et les migrations.

Organisation mondiale de la santé (OMS)

  • Un séminaire à l’intention des parlementaires sur la santé maternelle et la survie de l’enfant a été organisé par l’UIP et l’OMS à l’invitation du Parlement des Pays-Bas du 26 au 28 novembre. L’objectif de la réunion était de mobiliser les parlements en faveur des objectifs du millénaire pour le développement 5 (améliorer la santé maternelle) et 4 (réduire la mortalité infantile). Les participants ont adopté des lignes directrices pour permettre aux parlements d’atteindre ces objectifs.

Organisation mondiale du commerce (OMC)

  • En coopération avec le Secrétariat de l’OMC, l’UIP a publié une brochure illustrée reprenant les faits marquants de la session annuelle 2008 sur la Conférence parlementaire sur l’OMC (Genève, 11 et 12 septembre 2008). La publication a été distribuée non seulement aux parlements, mais aussi aux gouvernements des Etats membres de l’OMC.


Note : vous pouvez télécharger une version électronique du texte intégral de la brochure "Résultats de la 120ème Assemblée et réunions connexes de l'Union interparlementaire" au format PDF (taille du fichier environ 779 Ko). Cette version nécessite Adobe Acrobat Reader que vous pouvez télécharger gratuitement.Get Acrobat Reader

PAGE D'ACCUEILred cubeCONSEIL DIRECTEURred cubeDOMAINES D'ACTIVITESred cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTS