IPU Logo-top>>> ENGLISH VERSION  
 IPU Logo-middleUnion interparlementaire  
IPU Logo-bottomChemin du Pommier 5, C.P. 330, CH-1218 Le Grand-Saconnex/Genève, Suisse  

RAPPORT DE LA COMMISSION UIP DES AFFAIRES DES NATIONS UNIES
Approuvé par la 117ème Assemblée
(Genève, 10 octobre 2007)


  1. La Commission des Affaires des Nations Unies s'est vivement félicitée de l'initiative qui a abouti à sa création, et elle a souligné qu'il fallait préciser encore son mandat et ses règles de procédure.

  2. La Commission a accueilli avec satisfaction le document d'orientation présenté par M. G. Versnick sur la nature des relations entre les Nations Unies et le monde parlementaire et en a proposé l'adoption en tant que document officiel de l'UIP.

  3. La Commission s'est déclarée favorable à l'organisation de réunions annuelles durant lesquelles des hauts fonctionnaires des Nations Unies présenteraient les questions examinées par l'ONU et son action sous leurs différents aspects, ce qui lui permettrait de déterminer les domaines sur lesquels elle pourrait se concentrer.

  4. La Commission s'intéressera en particulier à la question de la cohérence de l'action à l'échelle du système des Nations Unies, dans le cadre du processus en cours de réforme des Nations Unies. Dans ses conclusions, elle s'attachera à faire des recommandations visant à rendre l'organisation mondiale plus efficace et plus efficiente.

  5. La Commission veillera à ne pas supplanter les Commissions permanentes de l'UIP en examinant des questions thématiques ou de fond relevant de leur mandat. Elle examinera néanmoins comment l'ONU organise ses travaux dans un certain nombre de grands domaines, notamment :

    • le financement du développement, en particulier dans le cadre du nouveau Forum du Conseil économique et social pour la coopération en matière de développement;

    • les droits de l'homme et le fonctionnement du nouveau Conseil des droits de l'homme;

    • les sources de financement des Nations Unies et l'utilisation des fonds, en vue d'une surveillance plus étroite à long terme;

    • l'organisation d'opérations de consolidation de la paix, en accordant une attention particulière aux questions qui se rapportent à l'égalité des sexes, à la réconciliation, au multilatéralisme et au développement inclusif, ainsi qu'au rôle clé que les parlements jouent dans l'ancrage démocratique.

  6. La Commission a souligné l'importance des réunions spécialisées de l'UIP auxquelles participent des experts des commissions parlementaires pertinentes à même d'apporter une contribution importante aux débats.

  7. Les diverses initiatives parlementaires concernant les institutions internationales font souvent double emploi. Par ailleurs, traitant de questions de portée mondiale, l'UIP doit s'efforcer de hisser sa composition au niveau de celle de l'ONU, prendre la tête des initiatives visant à renforcer la cohérence entre instances parlementaires régionales et autres, et mieux utiliser les compétences disponibles au sein des parlements nationaux.

  8. La Commission devra s'efforcer, dans toute la mesure possible, d'amener les parlements nationaux à participer activement aux initiatives axées sur leur pays.

  9. La Commission continuera d'examiner les rapports de son groupe consultatif, qui se réunira entre les sessions afin d'assurer la continuité de ses travaux. Le Groupe consultatif pourra être appelé à entreprendre des visites sur le terrain dans le cadre de l'élaboration de ses rapports. Cela se ferait en coopération étroite avec les parlements nationaux intéressés et avec les Nations Unies.

  10. A ce propos, la Commission a déclaré que les dispositions budgétaires relatives aux réunions et visites du Groupe consultatif devraient être définies plus clairement dans le programme et le budget de l'UIP.

  11. La Commission devrait s'efforcer de suivre le respect de tous les grands engagements internationaux. La priorité devrait être donnée aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). La Commission s'est félicitée de l'exposé relatif à l'état d'avancement des OMD et a proposé que de tels exposés soient présentés à chaque session annuelle, l'accent étant mis en particulier sur les initiatives parlementaires visant à promouvoir la réalisation des OMD.

  12. La Commission recommande qu'il soit envisagé d'inclure systématiquement des parlementaires dans les délégations nationales auprès de l'ONU, de les faire participer dès le début aux processus internationaux de négociation et d'organiser pour eux des réunions d'information détaillées avant les grandes conférences internationales.

  13. La Commission devrait faire une étude sur la manière dont chaque parlement organise son interaction avec les Nations Unies et d'autres institutions internationales et travaille avec le gouvernement à la mise en œuvre des engagements internationaux, et étudier les moyens d'intégrer les questions de portée mondiale dans le travail des parlements nationaux.


Note : vous pouvez télécharger une version électronique du texte intégral de la brochure "Résultats de la 117ème Assemblée et réunions connexes de l'Union interparlementaire" au format PDF (taille du fichier environ 495K). Cette version nécessite Adobe Acrobat Reader que vous pouvez télécharger gratuitement.Get Acrobat Reader

PAGE D'ACCUEILred cubeASSEMBLEEred cubeDOMAINES D'ACTIVITESred cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTS