En-tête du e-Bulletin de l'UIP No.1, le 15 mars 2006   

eBULLETIN --> NUMERO 1 --> ARTICLE 2   

ENRAYER LE TRAFIC ILLICITE DES ARMES LEGERES

Photo par M. Jason Todd Le trafic illicite des armes légères engendre la mort et la destruction, état de fait insupportable. C’est pourquoi l’UIP et sa commission permanente de la paix et de la sécurité internationale se sont jointes aux efforts internationaux visant à combattre ce fléau mondial.

Les statistiques indiquent qu’environ 600 millions d’armes légères circulent dans le monde. Près de la moitié du commerce mondial d’armes légères serait illicite. Les armes légères sont responsables de plus de 500 000 morts par an, dont 300 000 sont le résultat des conflits armés et 200 000 sont des homicides et des suicides.

Conscients de la gravité de la situation, les parlements peuvent et doivent jouer un rôle essentiel contre ce commerce illicite et destructeur. Tel était le message de l’UIP en janvier au Comité préparatoire à la Conférence des Nations Unies chargée d’examiner les progrès accomplis dans l’exécution du Programme d’action en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illégal des armes légères sous tous ses aspects. Cette conférence sera la première occasion, pour les gouvernements, d’évaluer la mise en œuvre et l’efficacité du Programme d’action, document consensuel historique approuvé en 2001.

Cette contribution parlementaire aux activités de l’ONU reprend les conclusions d’un rapport et d’un projet de résolution élaborés récemment par deux éminents législateurs, Ruth Oniang’o (Kenya) et François de Donnea (Belgique), et soumis pour examen par les parlements nationaux puis par la Commission permanente de la paix et de la sécurité internationale à la 114ème Assemblée de l’UIP (Nairobi, mai 2006).

Le rapport de l’UIP encourage la mise en place de cadres législatifs nationaux cohérents pour tout le "cycle de vie" d’une arme, de la production au transport, ainsi que la possession, le port et l’utilisation des armes à feu. Il identifie ensuite une série de bonnes pratiques au niveau national, régional et mondial, et recommande aux parlements une marche à suivre pour traiter ce problème. On reconnaît ainsi que dans nombre de régions du monde, la lutte contre la prolifération et le mauvais usage des armes légères est une composante essentielle des stratégies nationales de prévention des conflits, de consolidation de la paix, de développement durable, de protection des droits de l’homme, et de santé et de sécurité publiques.

Previous AUTRES ARTICLES DE CE NUMERO Next

red cubeVERSION ANGLAISEred cubePAGE D'ACCUEI DE CE NUMEROred cubeARCHIVES DES PRECEDENTS NUMEROS red cube

Pour vous désabonner du eBulletin de l'UIP ou gérer les paramètres de votre compte,
veuillez consulter notre page d'abonnement.

Copyright © 2006 Union interparlementaire