En-tête du e-Bulletin de l'UIP No.13, le 30 juillet 2008   

eBULLETIN --> NUMERO 13 --> ARTICLE 1   

LE NOUVEAU FORUM DES NATIONS UNIES SOULIGNE LE ROLE DES PARLEMENTS DANS LA REFORME DE L’AIDE ETRANGERE

Le nouveau Forum pour la coopération en matière de développement (DCF) du Conseil économique et social s’est réuni pendant deux jours à New York au début du juillet et ce lancement a été salué par beaucoup comme très prometteur.

Le Secrétaire général de l'UIP s'adressant au DCF
Le DCF vise à fournir aux anciens comme aux nouveaux acteurs de l’aide au développement un forum permettant de mener une discussion franche et objective sur les méthodes à adopter pour améliorer l’aide étrangère. Malgré l’effet dynamisant de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement (2005), les progrès restent très lents et il est indispensable de réunir un consensus plus fort et plus large pour réussir à inverser le courant une bonne fois pour toutes.

Dans les conditions actuelles (frais généraux élevés, manque de coordination entre bailleurs de fonds, déficience des contrôles administratifs, conditions imposées unilatéralement, aide conditionnelle, etc.), les plus de 100 milliards de dollars qui sont versés chaque année aux pays en développement débouchent sur de bien maigres résultats. Pour compliquer encore les choses, l’aide étrangère a considérablement évolué au fil du temps avec l’arrivée d’une multitude de nouveaux bailleurs de fonds, parmi lesquels de grandes fondations, des représentants de la société civile et des collectivités locales, dont les contributions dépassent désormais 20 milliards par an. Certains des pays bénéficiaires distribuent maintenant de l’aide à d’autres pays, le plus souvent situés dans la même région qu’eux, dans le cadre du développement de la coopération sud-sud. Au cours de la seule année 2006, quelque 16 milliards de dollars ont changé de mains de cette façon.

La réunion du DCF, qui a permis une mise à plat de toutes ces questions, s’est, en outre, caractérisée par un effort tout à fait délibéré d’implication des parlements. Deux semaines à peine avant cette réunion, un forum s’était tenu à Rome sous l’égide des Nations Unies pour permettre à un groupe de parlementaires, de représentants des collectivités locales et de la société civile d’exprimer leurs préoccupations. Celles-ci ont été communiquées au DCF, au cours d’une présentation spéciale, par le Secrétaire général de l’UIP, M. Anders Johnsson, le Vice-président des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), M. Gerald Trembley, Maire de Montréal, et le Secrétaire général de l’Alliance mondiale pour la participation des citoyens (CIVICUS), M. Kumi Naidoo. Le rôle des parlements a également été évoqué par de nombreux ministres présents au forum ainsi que par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, M. Ban Ki-moon.

Pour l’UIP, et il est apparu que ce point de vue était partagé par nombre des personnes présentes, le contrôle parlementaire doit impérativement être perçu comme un facteur clé de la prise en charge et de l’appropriation de l’aide au niveau des pays. Toutefois, pour que cette appropriation soit réussie, il faut non seulement que les parlements des pays en développement fassent preuve de transparence mais aussi qu’ils acquièrent des compétences supplémentaires, notamment de contrôle budgétaire. Dans le même temps, les bailleurs de fonds doivent multiplier leurs efforts pour s’assurer que l’aide est majoritairement donnée sous forme d’appui budgétaire et figure en totalité au budget.

L’UIP suivra avec attention le déroulement de la réunion de suivi de la Déclaration de Paris, prévue en septembre prochain à Accra (Ghana). Par ailleurs, l’UIP réalisera un certain nombre d’études de cas visant à déterminer la façon dont les parlements gèrent les questions d’aide et à examiner leur relation avec les donateurs au niveau des pays. Ces études serviront de point de départ à un plan d’activités plus concrètes qui sera mis en œuvre en 2009 avec le Programme de développement des Nations Unies et d’autres partenaires potentiels.

Le texte complet de la déclaration de l’UIP au DCF sur les résultats de la consultation parlementaire organisée en juin à Rome est disponible sur le site web de l’UIP.

Previous AUTRES ARTICLES DE CE NUMERO Next

red cubeVERSION ANGLAISEred cubePAGE D'ACCUEI DE CE NUMEROred cubeARCHIVES DES PRECEDENTS NUMEROS red cube

Pour vous désabonner du eBulletin de l'UIP ou gérer les paramètres de votre compte,
veuillez consulter notre page d'abonnement.

Copyright © 2008 Union interparlementaire