En-tête du e-Bulletin de l'UIP No.16, le 25 mars 2009   

eBULLETIN --> NUMERO 16 --> ARTICLE 3   

UNE MISSION DELEGUEE PAR L’UIP AU VIET NAM SE PENCHE SUR LA REFORME DE L’ONU "UNIS DANS L’ACTION"

Une délégation du Groupe consultatif de la Commission UIP des Affaires des Nations Unies s’est rendue à Hanoï fin février pour se faire une idée précise de l’état d’avancement de la réforme Unis dans l’action au Viet Nam, ainsi que des perspectives concernant la suite des opérations.

Délégation de l'UIP à l'Assemblée nationale du Viet Nam
La délégation a rencontré des dirigeants parlementaires, des représentants du gouvernement, ainsi que de la dizaine d’institutions des Nations Unies présentes sur place, des institutions de Bretton Woods, des donateurs et des organisations non gouvernementales. Ces échanges lui ont permis de comprendre en quoi les changements opérationnels et une nouvelle approche de la coopération inter-institutions avaient contribué au renforcement de la cohérence, à un financement plus prévisible de projets propres à répondre aux besoins de développement du Viet Nam et, d’une manière générale, à une plus grande efficacité de l’aide.

Les ingrédients essentiels de ces résultats sont la volonté politique et un leadership fort des autorités nationales, la réactivité et l’unité de l’équipe-pays de l’ONU et la qualité d’écoute du groupe de donateurs. En travaillant ensemble, les différents intervenants ont réussi à influer sensiblement sur le développement économique et la qualité de vie et à amener des réformes institutionnelles propices à une société plus ouverte et plus démocratique.

L’UIP a travaillé principalement avec l’Assemblée nationale du Viet Nam à l’organisation de cette mission dans un pays où la dernière décennie s’est accompagnée de réformes majeures de la vie politique, en particulier au sein de l’institution législative. Ces réformes ont consisté à redéfinir la structure et le fonctionnement de l’Assemblée nationale, à améliorer la réglementation électorale pour permettre aux électeurs d’élire des représentants plus compétents et à renforcer les fonctions de prise de décision et de contrôle dont le Parlement a la charge. Les réformes se poursuivent dans certains domaines clés de la coopération entre l’ONU et les autorités nationales : transparence et obligation de rendre compte, représentativité et contrôle (il s’agit de donner aux organismes élus la possibilité et les moyens de représenter leurs électeurs, de contrôler efficacement le gouvernement et d’encourager le développement de la société civile), primauté du droit et accès à la justice (réforme et renforcement des capacités des institutions judiciaires à des fins de renforcement de la cohérence, de la transparence et d’égale application de la loi), décentralisation et droits de l’homme, notamment le droit à l’information. Le renforcement des capacités institutionnelles et un meilleur accès à l’information devraient en effet permettre au Viet Nam de mener à bien ses réformes.

A l’issue de la mission de l’UIP au Viet Nam, une série de conclusions ont été rédigées et des recommandations adressées au Gouvernement et au Parlement vietnamiens, ainsi qu’à l’équipe-pays de l’ONU, au Siège de l’Organisation et aux donateurs. Suite à cette mission, l’UIP invite en outre l’ensemble de ses parlements membres à organiser des auditions et à étudier de près les opérations de l’ONU dans leur pays ainsi que dans les pays où ils assurent une assistance technique ou financière. Elle les invite aussi à s’efforcer de promouvoir des initiatives fondées sur les bonnes pratiques, comme c’est le cas au Viet Nam, et à rendre compte de ces initiatives, à participer à la mise en œuvre de la réforme de l’ONU et à contribuer à l’efficacité de l’aide.

Previous AUTRES ARTICLES DE CE NUMERO Next

red cubeVERSION ANGLAISEred cubePAGE D'ACCUEI DE CE NUMEROred cubeARCHIVES DES PRECEDENTS NUMEROS red cube

Pour vous désabonner du eBulletin de l'UIP ou gérer les paramètres de votre compte,
veuillez consulter notre page d'abonnement.

Copyright © 2009 Union interparlementaire