Le Groupe consultatif de l’UIP sur le VIH/sida a organisé une série de manifestations en Afrique du Sud, durant la semaine du 19 au 24 janvier 2009.
 |
Le Séminaire régional de formation à l’intention des Parlements de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a permis à des parlementaires de ces deux régions de débattre, deux jours durant, de leur rôle dans l’amélioration de l’accès au traitement du VIH. Le Séminaire s’est tenu dans les locaux du Parlement sud-africain, sous l’autorité directe de la Vice-Présidente du Parlement, Mme Nozizwe Madlala-Routledge. Il a été question de la réglementation du commerce international ainsi que des lois relatives à la propriété intellectuelle et de leurs effets sur le prix des médicaments, mais aussi de quelques autres obstacles à l’accès généralisé aux médicaments antirétroviraux. Les parlementaires ont par ailleurs assisté à une présentation de la Loi type du Forum parlementaire de la SADC sur le VIH/sida, présentation qui a donné lieu à un débat animé sur certaines des dispositions centrales de ce texte.
Après le séminaire, le Groupe consultatif est resté sur place jusqu’à la fin de la semaine pour des rencontres et des visites, sous la direction de Mme Hendrietta Bogopane-Zulu, parlementaire sud-africaine qu’il venait d’élire à sa présidence. Ses travaux ont consisté notamment en une journée d’audition, au Parlement, des différentes composantes représentées au sein du Conseil national d’Afrique du Sud sur le sida (SANAC), puis en différentes rencontres avec de hauts responsables de la santé dans les provinces du Kwa-Zulu Natal et du Gauteng et des visites dans des hôpitaux, des dispensaires et des orphelinats.
Le Groupe avait quatre objectifs : s’informer ce que l’Afrique du Sud fait face au VIH/sida; examiner le rôle du Parlement dans la lutte contre l’épidémie; renforcer les connaissances des parlementaires quant aux mesures législatives permettant de combattre le VIH/sida; et permettre à des parlementaires de différents pays de faire part de leurs expériences aux acteurs de la santé dans le pays, de la plus haute autorité au bénévole de village. Ce séjour a été instructif. Le tableau qui en ressort est édifiant, montrant à la fois les difficultés écrasantes auxquelles l’Afrique du Sud doit faire face et l’ampleur de la mobilisation nationale. Le Groupe consultatif exposera ses conclusions dans un rapport, qu’il soumettra au Parlement sud-africain et aux organes directeurs de l’UIP.