En-tête du e-Bulletin de l'UIP No.18, le 12 août 2009   

eBULLETIN --> NUMERO 18 --> ARTICLE 2   

LES PARLEMENTAIRES LOCAUX SONT EUX AUSSI CONFRONTES AU RALENTISSEMENT ECONOMIQUE MONDIAL

L'adage selon lequel toute politique est locale n'a jamais été plus vrai, alors que les autorités provinciales et locales s'efforcent de faire face à une baisse de leurs recettes, à des coupes dans les services, au chômage et aux autres maux imputables au ralentissement économique mondial. Les représentants élus à tous les niveaux, que ce soit au sein des parlements nationaux ou dans les législatures d'Etat ou de province, se heurtent aux mêmes difficultés dans la recherche de solutions viables pour enrayer les conséquences de la crise économique mondiale.

Conférence nationale 2009 des législatures d'Etat
La Conférence nationale annuelle des législatures d'Etat (NSLC) a eu lieu cette année à Philadelphie (Etats-Unis d'Amérique) du 20 au 24 juillet et a attiré un large public et suscité un grand intérêt, aux échelons tant national qu'international. Outre quelques centaines de législateurs d'Etat des Etats-Unis d'Amérique, ainsi que des représentants du monde des affaires et de la société civile, la Conférence a également attiré des parlementaires - tant locaux que nationaux - de 24 pays, aussi éloignés que l'Inde ou l'Afrique du Sud.

Le Président de l'UIP, M. Theo-Ben Gurirab, qui participait à la Conférence, était l'invité spécial de deux réunions : une séance à l'intention des délégués internationaux sur le ralentissement économique mondial et une réunion du Comité du budget et des recettes fiscales de la NCSL. Au sein de ces deux instances, il a fait part des conclusions de la Conférence parlementaire sur la crise économique mondiale qui s'est tenue en mai dernier. Il a également fait état de la manière dont son propre Parlement, en Namibie, lutte contre la crise à l'échelon national, dans l’optique d'un pays en développement.

Il a souligné, dans son discours, que l'une des leçons à tirer de la crise était qu’il fallait des modes de gouvernement plus transparents et davantage de solidarité globale : "Le système financier doit être soumis à une supervision plus stricte. Les parlements ont un rôle essentiel à jouer à cette fin. Les secteurs bancaire et financier doivent être bien davantage qu'auparavant comptables de leurs actes".

Parmi les nombreuses manifestations dans le cadre de la Conférence, le Colloque sur les emplois verts a connu un succès particulier. Il a rassemblé des législateurs, des chefs d'entreprise, des représentants syndicaux et des experts, qui ont tenu un débat approfondi sur les aspects financiers, techniques et sociaux de la transition d'une activité manufacturière traditionnelle à la fourniture de produits et services environnementaux novateurs. Selon l'une des conclusions, les emplois verts ne devaient pas seulement favoriser l'environnement : ils devaient aussi offrir des salaires décents, ainsi que des perspectives de carrière.

Il ne fait pas de doute que le développement des industries vertes, appuyé par des partenariats public- privé et une formation professionnelle et un financement novateurs, constituera un facteur essentiel, susceptible d'aider de nombreux pays à surmonter la crise actuelle.

Previous AUTRES ARTICLES DE CE NUMERO Next

red cubeVERSION ANGLAISEred cubePAGE D'ACCUEI DE CE NUMEROred cubeARCHIVES DES PRECEDENTS NUMEROS red cube

Pour vous désabonner du eBulletin de l'UIP ou gérer les paramètres de votre compte,
veuillez consulter notre page d'abonnement.

Copyright © 2009 Union interparlementaire