Les membres des Parlements arabes se sont réunis à la Maison des Nations Unies à Beyrouth du 27 au 29 juillet pour discuter de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) et de ce qui peut être fait pour qu’elle soit mieux appliquée. Cette réunion était organisée avec le soutien de l’UIP, du Parlement libanais, de la CESAO et du PNUD.
Les parlementaires hommes et femmes ont examiné les façons de lutter contre les stéréotypes et de faire évoluer les mentalités de chacun pour susciter des changements dans l’attitude vis-à-vis des femmes dans la région. De nombreux participants ont demandé que les dispositions discriminatoires soient éliminées de la législation actuelle. Plus généralement, ce projet exige une réforme du cadre législatif, une analyse des dispositions discriminatoires, et l’élaboration de nouvelles dispositions. Il nécessite également de mener des activités de sensibilisation et de faire de la diplomatie interparlementaire au niveau régional.
Les participants ont estimé qu’il était extrêmement urgent de légiférer sur la violence envers les femmes, car un seul pays de la région a adopté une loi sur le sujet. Ils ont jugé particulièrement importante la question de la violence envers les femmes dans les situations de conflit, problème qui touche toute la région de manières diverses.
Les parlementaires ont déclaré qu’il importe que la législation réprime les actes de violence dirigés contre les femmes dans tous les contextes, et qu’elle prévoit des mesures pour prévenir la violence, aider les victimes et réinsérer les auteurs de violences. Elle devrait en outre prévoir des programmes d’action, de formation et de sensibilisation nationaux, et être assortie de crédits budgétaires. Dans une perspective de sensibilisation à la violence faite aux femmes et afin de susciter les mesures législatives requises, les participants sont convenu de lancer une campagne parlementaire régionale dans le cadre de la campagne de l’UIP intitulée Parlements contre la violence envers les femmes.
La réunion a été suivie d’une journée de discussion entre des parlementaires libanais et des représentants de la société civile, au sujet du projet de loi sur la violence conjugale à l’étude au Parlement libanais.