IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> ALBANIE (Kuvendi)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
ALBANIE
Kuvendi (Parlement)
ELECTIONS EN 2009

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Albanian Parliament / Parlement albanais
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 28 juin 2009
But des élections Election de tous les membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.
Le 14 janvier 2009 le Président Bamir Topi a annoncé des élections pour le 28 juin. Ces élections étaient les premières depuis d'adoption du nouveau système électoral en avril 2009. L'Albanie est passée d'un système mixte où 100 des 140 sièges du Parlement étaient pourvus au scrutin majoritaire à un système où tous les parlementaires sont désormais élus au scrutin proportionnel. Ce nouveau système encourage les petits partis à se présenter en coalitions aux côtés de grands partis et non de manière indépendante.

Lors des dernières élections tenues en juillet 2005 le Parti démocratique d'Albanie (PDA) et ses alliés avaient remporté 73 sièges contre 64 pour le Parti socialiste albanais (PSS) et ses alliés. M. Sali Berisha Président de la République de 1992 à 1997 était devenu Premier ministre.

Sous le gouvernement de M. Berisha le pays avait connu une croissance économique de 5 % par an. Néanmoins l'économie semblait accuser un ralentissement en 2009. En avril l'Albanie avait intégré l'Organisation du Traité de l'Atlantique nord (OTAN) et soumis une demande officielle d'adhésion à l'Union européenne (UE).

Quatre coalitions se présentaient aux élections de 2009. Le PDA du Premier ministre Berisha avait formé l'Alliance pour le changement (AN) composée de dix partis de droite dont le Parti républicain (PR) et le Parti de la justice et de l'intégration (PDI). Le Parti chrétien-démocrate d'Albanie avait constitué une autre coalition de droite le Pôle de la liberté avec trois autres partis. Le PSS de M. Edi Rama Maire de la capitale Tirana était à la tête de l'Unification pour le changement (BPN) qui comprenait cinq autres partis parmi lesquels le parti Unité pour les droits de l'homme (PBDNJ) et le Parti social-démocrate (PSD). Le Mouvement socialiste pour l'intégration (LSI) de l'ancien Premier ministre Ilir Meta avait pour sa part constitué l'Alliance socialiste avec quatre petits partis.

Comme lors du scrutin de 2005 les principales forces en présence en 2009 étaient le PDA et le PSS. Ces deux partis avaient l'intention d'oeuvrer à l'entrée de l'Albanie dans l'UE qui engageait le pays à tenir des élections libres et régulières. L'Albanie avait adopté une nouvelle carte d'identité électronique afin de prévenir la fraude électorale. Les deux partis promettaient de créer de l'emploi et de stimuler encore la croissance économique. Sali Berisha promettait en outre de continuer à lutter contre le crime et la corruption.

La campagne du PSS a consisté principalement à critiquer la personne du Premier ministre. Le leader du PSS M. Rama bien qu'ayant été lui-même accusé de corruption alors qu'il était Maire de Tirana s'engageait à diriger un gouvernement " propre " afin d'améliorer la situation économique. Son parti entendait stimuler la production agricole réduire la pauvreté et réformer les systèmes de santé et d'éducation.

Le dirigeant du LSI M. Meta reprochait au PSS de s'être commis avec le PDA pour faire adopter la nouvelle réglementation électorale et " marginaliser les petits partis ". Le LSI comptait réduire le chômage et la pauvreté développer l'agriculture et ramener la TVA sur les produits alimentaires de base de 20 % à 10 %.

Deux personnes ont été tuées à l'occasion de la campagne électorale. Toutefois aucun incident violent n'a été déploré le jour du scrutin. 50 77 % des trois millions d'électeurs inscrits se sont rendus aux urnes.

Plus de 400 observateurs internationaux ont surveillé le scrutin. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a conclu que les élections n'avaient pas satisfait aux critères internationaux en notant toutefois des " progrès tangibles " par rapport aux élections de 2005.

Les résultats finaux donnaient 68 sièges au PDA. Avec ses alliés le Parti détenait ainsi un total de 70 sièges. Le PSS en a remporté 65 et un de ses alliés en a obtenu un autre. Les quatre sièges restants sont allés au LSI. 23 femmes ont été élues.

Le PSS a allégué qu'il y avait eu des fraudes et autres irrégularités. Le 4 juillet le dirigeant du LSI M. Meta a annoncé qu'il allait rejoindre le gouvernement conduit par l'AN pour " éviter une crise politique ".

Le 8 septembre le Parlement nouvellement élu a tenu sa première session. Le PSS a refusé d'y participer. Mme. Jozefina Topalli (PDA) a été réélue à la tête du Parlement.

Le 16 septembre le Parlement a voté la confiance au nouveau gouvernement de M. Sali Berisha rassemblant le PDA le LSI le PR et le PDI.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 128 juin 2009
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
3'084'946
1'566'079 (50.77%)
46'903
1'519'176
Notes
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Parti démocratique d'Albanie (PDA) 68
Parti socialiste albanais (PSS) 65
Mouvement socialiste pour l'intégration (LSI) 4
Parti d'Union des droits de l'homme (PBDNJ) 1
Parti républicain (PR) 1
Parti de la justice et de l'intégration (PDI) 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
117
23
16.43%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Source: Mission Permanente d'Albanie auprès de l'ONU à Genève (07.08.2009 18.09.2009 12.01.2012)

Note sur la répartition des sièges entre les partis politiques
L'Alliance pour le changement (AN) se composait des partis suivants :
- Parti démocratique d'Albanie (PDA) : 68
- Parti républicain (PR) : 1 et
- Parti de la justice et de l'intégration (PDI) : 1.

L'Unification pour le changement (BPN) se composait des partis suivants :
- Parti socialiste d'Albanie (PSS) : 65
- Unité pour les droits de l'homme (PBDNJ) : 1
- Parti social-démocrate (PSD) : 0 et
- G99 (Groupe 99) : 0.

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire