ALBANIE
Chambre parlementaire : Kuvendi Popullor

ELECTIONS TENUES EN 1991

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en ALBANIE <<<

Chambre :
  Kuvendi Popullor


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  31 mars 1991
7 avril 1991
14 avril 1991


But des élections :

  Renouvellement des membres du Parlement à l’échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Les élections générales de 1991 étaient le premier scrutin pluraliste libre en Albanie depuis la deuxième guerre mondiale. Elles ont été précédées de l’adoption d’amendements à la Loi électorale en novembre/décembre 1990, qui ont ouvert la voie au dépôt de candidatures multiples par circonscription et à la légalisation des partis politiques, mettant ainsi fin au monopole du Parti communiste du travail (PLA).

Initialement fixées au 10 février 1991, les élections ont été reportées par la suite à la demande des partis de l’opposition emmenés par le Parti démocratique (DP). Les fléaux économiques du pays responsables des pénuries alimentaires et de logement, de la vétusté des usines et d’autres problèmes étaient au cœur du débat de la campagne. Si les deux principales formations s’accordaient pour reconnaître qu’aucun progrès ne saurait être réalisé sans le concours de l’économie de marché et d’une aide étrangère massive, elles n’étaient pas du même avis quant au rythme et à l’envergure des réformes proposées, le DP préconisant une privatisation rapide des biens et le démantèlement des collectifs agricoles. Au total, plus de 1000 candidats de 11 partis ou mouvements politiques, ainsi qu’un grand nombre d’indépendants, briguaient les 250 sièges du Parlement.

Les opérations électorales se sont déroulées en présence d’observateurs étrangers qui ont qualifié le scrutin de libre et régulier dans l’ensemble. Le PLA a remporté un grand succès dans les zones rurales, alors que le DP, conduit par M. Sali Berisha, s’est imposé dans les zones urbaines. La nouvelle que le PLA est sorti grand vainqueur des élections a déclenché une vague de violence dans diverses villes. Il restait 19 sièges à pourvoir à l’issue du premier tour de scrutin (31 mars). Selon les résultats définitifs, le PLA a obtenu une majorité de deux tiers. En tout, 226 députés faisaient leur entrée au Parlement.

Aux termes de la Constitution provisoire adoptée le 29 avril 1991, l’Assemblée populaire a pourvu le lendemain le nouveau poste de Président de la République. Le choix s’est porté sur le Chef de l’Etat et dirigeant du PLA, M. Ramiz Alia. Avant les élections, M. Alia – qui avait perdu en fait son siège de député au profit du candidat du DP – préconisait un Gouvernement de coalition pluraliste, quelle que soit l’issue du scrutin. Le 12 juin, l’Assemblée a donné son aval au Cabinet provisoire formé sur une base non partisane et dirigé par le Premier Ministre p.i. Ylli Bufi. Ce Cabinet est censé rester en fonction jusqu’aux prochaines élections nationales provisoirement fixées à la fin du premier semestre 1992.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 1,984,933
Votants 1,963,568 (98.92%)

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique %
Parti du travail d’Albanie (PLA)* 56.17
Parti démocratique (DP) 38.71
Organisation Omonia 0.73
Comité des vétérans 0.28

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti du travail d’Albanie (PLA)* 169
Parti démocratique (DP) 75
Organisation Omonia 5
Comité des vétérans 1

Commentaires :
  * Rebaptisé Parti socialiste albanais le 12 juin 1991.

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 241
Femmes : 9

Répartition des sièges selon l'âge :  
18-30 ans 8
31-40 ans 96
41-60 ans 142
Plus de 60 ans 4


Répartition des sièges selon la profession :

 
Agronomes, vétérinaires 62
Ingénieurs 57
Economistes 38
Enseignants 37
Médecins 20
Juristes et journalistes 14
Autres catégories 22


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire ALBANIE <<<

Copyright © 1991 Union interparlementaire