ALBANIE
Chambre parlementaire : Kuvendi Popullor

ELECTIONS TENUES EN 1996

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en ALBANIE <<<

Chambre :
  Kuvendi Popullor


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  26 mai 1996
2 juin 1996


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Les précédentes élections générales avaient eu lieu en mars 1992. La date du scrutin de 1996 a été annoncée le 10 avril et la campagne s'est ouverte le même mois.

Les 140 sièges en jeu étaient brigués par 24 partis et 1.180 candidats. Durant la campagne, tant le Parti démocratique (PDS) du Président de la République, M. Sali Berisha, que le Parti socialiste (PSS), principale formation d'opposition coconduite par l'ex-Premier Ministre Fatos Nano, promettaient de lutter contre la pauvreté dans le pays et la corruption dans les milieux officiels et de promouvoir l'intégration européenne de l'Albanie. Le PSS ex-communiste accusait le Gouvernement sortant d'abus de pouvoir.

Le scrutin aurait été marqué par une forte participation. Au beau milieu de la compétition, six partis d'opposition menés par le PSS ont choisi de se retirer, accusant le PDS d'intimidation et réclamant l'annulation du scrutin et la tenue de nouvelles élections dans un "contexte démocratique". Les nombreux observateurs internationaux présents, dont des équipes de l'OSCE et du Parlement européen, ont exprimé des réserves sur le processus électoral. Ils ont relevé en particulier un certain nombre d'irrégularités et d'erreurs techniques, notant que les élections ne répondaient pas aux normes internationales d'un scrutin libre et régulier, ni à celles du droit albanais. Le 30 mai, l'OSCE a lancé un appel à la reprise des élections dans certaines circonscriptions.

Les résultats de ce premier tour, confirmés le 29 mai par la Commission électorale centrale, ont attribué 95 sièges au PDS sur les 115 relevant du scrutin majoritaire. Les socialistes ont alors annoncé leur refus d'occuper leurs sièges à l'Assemblée. Se déclarant d'ores et déjà vainqueur en niant toute fraude électorale de sa part, le PDS s'est imposé de nouveau au second tour tenu le 2 juin en l'absence de la quasi-totalité des forces de l'opposition pour cause de boycott. Elles se sont également abstenues pour la plupart le 16 juin, lors de la reprise du scrutin dans 17 circonscriptions. Aucun observateur officiel de l'OSCE n'était présent après le premier tour.

Le 6 juillet, le Président Berisha a reconduit le mandat de M. Alexandre Meksi (PDS) au poste de Premier Ministre en le chargeant de former un nouveau gouvernement. La composition de ce nouveau Conseil des Ministres, dont tous, à l'exception d'un seul, étaient membres du PDS ou indépendants, a été annoncée le 11 juillet.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (26 mai 1996 | 02 juin 1996) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 2 204 002
Votants 1 963 344 (89,08%)

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique %
Parti démocratique d'Albanie (PDS) 55.53
Parti socialiste albanais (PSS) 20.37
Union pour les droits de l'homme (PMDN) 4.04
Parti républicain albanais (PRS) 5.74
Front National (BK) 4.97

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti démocratique d'Albanie (PDS) 122
Parti socialiste albanais (PSS) 10
Union pour les droits de l'homme (PMDN) 3
Parti républicain albanais (PRS) 3
Front National (BK) 2

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 123
Femmes : 17


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire ALBANIE <<<

Copyright © 1996 Union interparlementaire