ALBANIE
Chambre parlementaire : Kuvendi Popullor

ELECTIONS TENUES EN 1997

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en ALBANIE <<<

Chambre :
  Kuvendi Popullor


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  29 juin 1997
6 Juillet 1997


But des élections :

  Election de tous les membres du Parlement à la suite de la dissolution anticipée de cet organe. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en mai/juin 1996.


Contexte et déroulement des élections :

  Le Parti démocratique (PDS) du Président de la République, M. Sali Berisha, était sorti grand vainqueur des précédentes élections générales (mai/juin 1996). En janvier 1997, de violentes émeutes ont éclat&eaeacute; en guise de protestation contre l'effondrement des "pyramides" financières, un projet d'investissement conçu par le Gouvernement, qui ont finalement dégénéré en une insurrection armée sur l'ensemble du territoire à la suite d'une razzia de la population sur les casernes du pays. Le 11 mars, le Président Berisha a nommé au poste de Premier Ministre M. Bashkim Fino, du Parti socialiste (PSS) d'opposition, en remplacement de M. Alexander Meksi (PDS); le lendemain, un Gouvernement pluraliste intérimaire de "réconciliation nationale" a été mis en place et officiellement investi.

La date des élections anticipées a été annoncée le 21 avril. Le bilan de l'insurrection qui a nécessité l'intervention d'une force multinationale de protection est estimé à quelque 1.600 morts. Le 23 juin, les partis politiques du pays, dans leur quasi-totalité, ont conclu à Rome un "Pacte pour l'avenir de l'Albanie" prévoyant des concessions mutuelles. Au total, 23 formations et 1 050 candidats briguaient les 155 sièges de l'Assemblée élargie (qui comptait auparavant 140 membres) en application d'une nouvelle loi électorale approuvée le 16 mai. Le PDS au pouvoir, dirigé par M. Tritan Shehu, avait notamment en face le "Forum pour la démocratie", coalition de trois partis - le PSS de M. Fatos Nano, le Parti social-démocrate (PSDS) mené par M. Skender Gjinushi et l'Alliance démocratique.

Les élections ont eu lieu en même temps qu'un référendum sur la question de savoir s'il fallait maintenir la république ou rétablir le régime monarchique en place jusqu'en 1939. Le scrutin s'est déroulé en présence de centaines d'observateurs internationaux, dont une équipe de l'OSCE conduite par l'ex-Chancelier Franz Vranitzky de l'Autriche et une autre du Conseil de l'Europe, et également sous haute surveillance policière, ce qui a permis d'assurer un climat serein dans l'ensemble. Le premier tour de scrutin (pour les 115 sièges relevant du scrutin majoritaire) a été largement remporté par le PSS ex-communiste, qui s'est finalement retrouvé avec un total de 101 sièges à l'issue du second tour organisé le 6 juillet dans 32 circonscriptions; ses partenaires de gauche ont obtenu 12 sièges. Les observateurs ont déclaré le scrutin "satisfaisant et valide" sans toutefois le qualifier de libre et régulier.

Au vu du résultat des élections, le Président Berisha a déclaré que son parti oeuvrerait, dans le camp de l'opposition, à la "consolidation de la démocratie, de ses valeurs et de ses lois". M. Nano, qui était en détention depuis 1993, a rendu hommage au PDS et à ses partisans pour le "silence civilisé" qu'ils ont observé après leur défaite. Le 23 juillet, Le Président Berisha a été remplacé par M. Rexhep Mejdani. L'investiture du nouveau Gouvernement de coalition, ayant à sa tête M. Nano, a eu lieu deux jours après.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (29 juin 1997) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 1,947,235
Votants 1,412,929 (72.56%)

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Proportionnel Majorité
Parti socialiste albanais (PSS) 101 22 79
Parti démocratique d'Albanie (PDS) 25 8 17
Parti social démocrate (PSDS) 10 1 9
Union pour les droits de l'homme (UHRP) 4 1 3
Front National (NF) 3 1 2
Alliance démocratique (DA) 2 1 1
Autres partis 10 6 4

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 147
Femmes : 8
Pourcentage de femmes : 5.16


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire ALBANIE <<<

Copyright © 1997 Union interparlementaire