IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> ANTIGUA-ET-BARBUDA (House of Representatives)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
ANTIGUA-ET-BARBUDA
House of Representatives (Chambre des Représentants)
ELECTIONS EN 2009

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Parliament / Parlement
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) House of Representatives / Chambre des Représentants
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) Senate / Sénat
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 12 mars 2009
But des élections Renouvellement de l'ensemble de membres de la Chambre des Représentants élus au scrutin direct à l'échéance normale de leur mandat.
Le 9 février 2009, le Premier ministre Winston Baldwin Spencer a demandé au Gouverneur général Louise Lake-Tack de dissoudre la Chambre des représentants. Le 19 février, il a annoncé la tenue d'élections pour le 12 mars, sur les îles jumelles qui comptent 85 000 habitants.

Lors des élections précédentes tenues en mars 2004, le Parti progressiste uni (UPP) de M. Spencer, avait remporté 12 des 17 sièges à pourvoir et le Mouvement populaire de Barbuda (BPM), allié de l'UPP, en avait remporté un. Ce scrutin avait marqué la fin du règne du Parti travailliste d'Antigua (ALP). Son leader, M. Lester Bird, et avant lui son père, Vere Cornwall Bird, avaient été à la tête du gouvernement pratiquement sans interruption pendant plus de quarante ans.

Quarante-deux candidats étaient en lice pour le scrutin de 2009, pour 16 sièges à Antigua et un siège à Barbuda. L'UPP et l'ALP présentaient des candidats dans chacune des 16 circonscriptions d'Antigua. Le BPM présentait un candidat pour le seul siège à pourvoir à Barbuda, contre l'ALP. L'Organisation pour le développement national (OND) participait aux élections générales pour la première fois, avec quatre candidats. Quatre candidats sans étiquette se présentaient également.

Une fois encore, les élections ont donné lieu à un duel entre l'UPP du Premier ministre et l'ALP, dirigé par l'ancien Premier ministre, Lester Bird. Celui-ci, âgé de 71 ans, s'était engagé à quitter la direction de l'ALP s'il ne remportait pas les élections.

Le programme de l'UPP prévoyait la création d'entreprises publiques pour promouvoir la " démocratie économique ". Pour sa part, l'ALP s'engageait à supprimer l'impôt sur le revenu des particuliers (rétabli par le gouvernement UPP). Il avait l'intention de mettre en place un paquet de mesures d'incitation économiques et de garantir ainsi un investissement étranger de 500 millions de dollars des Caraïbes orientales (soit 187,2 millions de dollars E.-U.) par an.

Les élections de 2009 se sont déroulées sur fond de scandales de fraude impliquant deux banques aux mains du banquier Allen Stanford, né aux Etats-Unis. M. Stanford, qui est aussi le principal employeur du secteur privé du pays, était accusé par les régulateurs financiers des Etats-Unis d'avoir menti sur la fiabilité et la convertibilité de certificats de dépôts non assurés. L'ALP reprochait aux autorités de ne pas avoir correctement contrôlé les banques en question. Le Ministre des finances, Errol Cort, faisait pour sa part confiance au système de régulation national.

Le 12 mars 2009, 80,27 % des 52 000 électeurs inscrits se sont rendus aux urnes.

La mission d'observation des élections de l'Organisation des Etats américains (OEA) a relevé des retards dans six circonscriptions. La Commission électorale a mis ces retards sur le compte d'une défaillance des machines utilisées pour l'impression des documents électoraux, y compris des listes électorales. L'OEA a conclu, toutefois, que les retards n'avaient pas eu d'incidence sur le résultat global des élections. La Communauté des Caraïbes (CARICOM) a ajouté que le scrutin s'était déroulé " sans intimidation ou harcèlement ", " en bon ordre, et de manière libre et pacifique ". Un membre de la Commission électorale, l'évêque Ewing Dorsette, a toutefois annoncé sa démission suite à ce qu'il a qualifié de " fiasco de l'élection générale ".

D'après les résultats définitifs, l'UPP a obtenu neuf sièges. Le Ministre des finances, M. Cort (UPP) a perdu son siège au profit du leader de l'ALP, M. Bird, qui a par la suite annoncé qu'il prendrait la tête de l'opposition à la nouvelle Chambre des représentants. L'ALP est passé de quatre à sept sièges et une femme a été élue.

Le 13 mars, M. Spencer (UPP) a été reconduit à ses fonctions de Premier ministre. Son gouvernement a reçu l'investiture le 16 mars. Il se compose de sept membres, contre 11 pour le gouvernement précédent, dans le souci de limiter les coûts en cette période de difficultés économiques.

Le 21 mars, l'ALP a déposé des recours auprès de la Haute Cour en vue d'obtenir l'annulation des résultats dans quatre circonscriptions, où il estimait qu'il y avait eu fraude. L'ALP mettait notamment en avant un taux de participation inhabituellement élevé (plus de 98 %) dans la circonscription du Premier ministre, en dépit de l'ouverture retardée des bureaux de vote.

Le 27 avril, la Chambre des représentants nouvellement élue a tenu sa première session et réélu Mme Gisele Isaac-Arrindell à sa présidence. Le Sénat, dont les membres sont nommés par le Gouverneur général sur avis du Premier ministre et du leader de l'opposition, a également été renouvelé. Cinq femmes ont été nommées au Sénat, dirigé par son Président, Mme Hazlyn Mason Francis.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 112 mars 2009
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
52'183
41'885 (80.27%)
201
41'684
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti progressiste uni (UPP) 21'239 50.95
Parti travailliste d'Antigua (ALP) 19'657 47.16
Mouvement populaire de Barbuda (BPM) 474 1.14
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Parti progressiste uni (UPP) 9
Parti travailliste d'Antigua (ALP) 7
Mouvement populaire de Barbuda (BPM) 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
17
2
10.53%
Répartition des sièges selon l'âge
31 à 40 ans
41 à 50 ans
51 à 60 ans
61 à 70 ans
Plus de 70 ans
3
4
4
5
1
Répartition des sièges selon la profession
Cadre de parti politique 6
Juristes 3
Finance, gestion ou affaires 2
Chef d'entreprise 2
Economistes 1
Autre 1
Journalisme, audiovisuel, médias 1
Syndicaliste 1
Commentaires
Note:
Les deux femmes de la Chambre des représentants sont, pour la première, l'un des 17 membres élus au scrutin direct et, pour l'autre, un membre nommé (par le Président de la Chambre). Parmi les hommes, la Chambre compte aussi un membre nommé (le Procureur général).
Sources:
- Parlement (17.04.2009, 14.06.2010, 30.11.2012)
- http://www.antiguaelections.com

Copyright © 1996-2012 Union interparlementaire