ARGENTINE
Chambre parlementaire : Cámara de Diputados

ELECTIONS TENUES EN 1999

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en ARGENTINE <<<

Chambre :
  Cámara de Diputados


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  24 octobre 1999


But des élections :

  Renouvellement de la moitié (127) de la Chambre des Députés à l'échéance normale du mandat des membres concernés.


Contexte et déroulement des élections :

  Vingt-quatre millions d'Argentins dont deux millions de jeunes qui ont voté pour la première fois, ont été convoqués le dimanche 24 octobre 199 pour élire un nouveau président de la République ainsi que la moitié des députés nationaux et les gouverneurs des six provinces dont celui de Buenos Aires.

Les électeurs ont choisi comme nouveau Président M. Fernando de la Rua, maimaire de Buenos Aires, chef de l'opposition et candidat de l'Alianza, coalition de centre gauche fondée en 1997 par l'Union civique radicale et le Front pour un pays solidaire (Frepaso). Avec cette élection, les Argentins ont mis fin à dix ans de péronisme incarné par M. Carlos Menem, le Président sortant. Jusqu'au dernier moment, celui-ci avait tenté d'être à nouveau candidat à la présidence, bien qu'un troisième mandat lui soit formellement interdit par la Constitution.

Les résultats du renouvellement partiel de la Chambre des Députés ont confirmé la réussite de la coalition Alianza qui a remporté 43.6% des voix et 127 des 257 sièges. Le nouveau président devra toutefois accepter une cohabitation avec les péronistes qui demeurent bien implantés dans tout le pays et jouissent de la majorité au Sénat. Il aura cependant un allié important en la personne de Carlos Chacho Alvárez, vice-président élu qui, selon la Constitution argentine, détiendra également le poste de président du Sénat.

Malgré l'enjeu important de ces élections qui ont marqué la consolidation de la démocratie argentine seize ans après la fin de la dictature militaire ainsi que l'achèvement de dix ans de pouvoir péroniste, la campagne électorale a été sans relief particulier. Il n'y a eu ni grands débats, ni grands rassemblements populaires, ni belles promesses faites par les principaux candidats, ni annonce de grands changements de cap.

M. Fernando de la Rua et sa coalition Alianza avaient annoncé une transition en douceur avec le maintien du modèle économique libéral. Ils avaient promis des mesures sociales en faveur de l'éducation et de la santé, qui sont les grands sujets de préoccupation des Argentins, en même temps qu'une stricte maîtrise des dépenses budgétaires et de la fiscalité.

De son coté, le candidat péroniste, M. Duhalde, gouverneur de la province de Buenos Aires et dauphin de M. Menem, s'est efforcé de s'éloigner de l'ancien chef de l'Etat pendant la campagne électorale, brandissant à nouveau la bannière de la justice sociale.

A l'annonce des résultats, M. Fernando de la Rua s'est engagé à s'attaquer, en priorité, aux problèmes économiques et sociaux dans un pays où le chômage touche 15% de la population, avec une quasi-inexistence d'indemnités de chômage et où la Banque Mondiale estime à 13.2 millions le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (24 octobre 1999) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 24 108 413
Votants 19 415 960 (81 %)
Bulletins blancs ou nuls 775 127
Suffrages valables 18 640 833

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique Votes %
Alliance pour le travail, la justice et l'éducation (UCR et FREPASO) 7 942 489 43.56
Parti justicialiste (PJ) 6 143 925 33.70
Action pour la République (AR) 1 386 103 7.60
Parti démocrate progressiste (PDP) 287 791 1.58
Autres n.d. n.d.

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Alliance pour le travail, la justice et l'éducation (UCR et FREPASO) 63
Parti justicialiste (PJ) 50
Action pour la République (AR) 9
Parti démocrate progressiste (PDP) 2
Autres 6

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 189
Femmes : 68
Pourcentage de femmes : 26.46


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire ARGENTINE <<<

Copyright © 1999 Union interparlementaire