ARGENTINE

ELECTIONS EN

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en Argentin <<<

 
 
Chambre :
  Senado
 
Dernières élections / renouvellement (de/à) :
  23 Octobre 2005
 
 
But des élections :
  Renouvellement de tiers du Sénat (24) à l'échéance normale du mandat des membres concernés.
 
Contexte et déroulement des élections :
  Le 23 octobre 2005, les électeurs argentins ont été appelés aux urnes pour renouveler la moitié de la Chambre des députés et un tiers du Sénat (voir la note en fin d'article).

Depuis 1945, la vie politique du pays est marquée par un bipartisme relatif, avec d'une part le Parti justicialiste péroniste (PJ) et d'autre part l'Union civique radicale (UCR). Aux précédentes élections, tenues en 2003, le PJ, parti de centre gauche alors au pouvoir, avait remporté 60 sièges à la Chambre des députés et neuf au Sénat. De son côté, la principale formation d'opposition, l'UCR, menée par Ángel Rozas, avait obtenu 22 sièges à la Chambre des députés et cinq au Sénat.

Avant les élections de 2005, le PJ s'est scindé en deux courants, le premier mené par l'ancien président Eduardo Duhalde et l'autre par le président en exercice Néstor Kirchner, qui a créé le Front pour la victoire (FV - Frente para la Victoria). Selon les analystes, le différend opposant les deux hommes pouvaient sonner le glas du bipartisme dans le pays.

Les élections législatives de 2005 ont été largement perçues comme un test pour le président Kirchner, arrivé au pouvoir en mai 2003, alors que l'Argentine se remettait encore de la crise économique de 2001-2002, qui avait entraîné une dévaluation de la monnaie nationale et plongé le pays dans une situation de cessation de paiement d'une ampleur sans précédent. Pendant la campagne électorale, le président Kirchner, alors à mi-parcours de son mandat de quatre ans, a défendu son bilan, affirmant que ses politiques économiques, fondées sur le principe d'une monnaie faible, étaient à l'origine du redressement économique de l'Argentine. En 2005, et pour la troisième année consécutive, la reprise économique devrait se confirmer, et le taux de croissance devrait atteindre 7,8 %.

À la veille des élections, les sondages donnaient le FV et ses alliés largement gagnants.

Le taux de participation a été de 70,99 % pour la Chambre des députés et de 72,26% pour le Sénat. Le FV du président Kirchner et ses alliés ont remporté 17 des 24 sièges disputés au Sénat et 69 à la Chambre des députés, devenant ainsi le principal bloc parlementaire, avec au total 115 des 257 sièges que comptent les deux chambres. La liste menée par l'ancien président Duhalde a obtenu 11 sièges à la Chambre des députés et quatre au Sénat. L'UCR et ses alliés ont remporté 19 sièges à la Chambre des Députés et trois au Sénat. RECREAR a obtenu neuf sièges à la Chambre des députés, Alternativa República de Iguales (ARI) huit et le parti socialiste cinq. Dans la circonscription de Buenos Aires, l'épouse du président Kirchner, Mme Christina Fernández de Kirchner, a recueilli 46 % des suffrages et remporté un siège de sénateur, devançant largement l'épouse de l'ex-président Duhalde, Hilda González de Duhalde, qui a également été élue sénatrice avec19 % des suffrages.

Les membres de la Chambre des députés se sont réunis le 10 décembre 2005 et ont élu leur nouveau président, M. Alberto Edgardo Balestrini.

Note :
En 2001, un nouveau système électoral a été mis en place pour les élections sénatoriales. Conformément à ce nouveau système, un tiers du Sénat doit être renouvelé tous les deux ans. A l'issue des élections de 2001, les candidats victorieux ont tiré au sort la durée de leurs mandats respectifs (deux, quatre ou six ans). Ceux qui ont obtenu un mandat de quatre ans ont été reconduits dans leurs fonctions en 2005.
 
RESULTATS DES ELECTIONS
 
Tour no 1 (23 Octobre 2005) : Résultat du scrutin
Nombre d'électeurs inscrits 12'081'098
Votants 8'730'094 (72.26%)
Bulletins blancs ou nuls 803'509
Suffrages valables 7'926'585
 
 
Tour no 1 : Répartition des votes
 
Parti / Formation politique Candidats Votes %  
Front pour la victoire (FV) et ses alliés  
Parti justicialiste (PJ)  
Alliance pour le travail (UCR)  
 
Tour no 1 : Répartition des sièges
 
Parti / Formation politique Total
Front pour la victoire (FV) et ses alliés 17
Parti justicialiste (PJ) 4
Alliance pour le travail (UCR) 3
 
Commentaires :
Source:
http://www.elecciones2005.gov.ar/

Note sur la "répartition des sièges entre hommes et femmes:
La "répartition des sièges entre hommes et femmes" ci-dessous concerne les parlementaires élus en 2005 : dix femmes pour 24 sièges, soit 41,67%.
Après les élections de 2005, il y avait en tout 30 femmes pour 72 sièges, soit 41,67 % (13.02.2006, Sénat).
 
Répartition des sièges entre hommes et femmes :
Hommes : 14
Femmes : 10
Pourcentage de femmes : 41.67
 
Répartition des sièges selon l'âge :
 
Répartition des sièges selon la profession :


 

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en Argentin <<<

Copyright © 1996-2007 Union interparlementaire