BAHAMAS
Chambre parlementaire : House of Assembly

ELECTIONS TENUES EN 2002

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en BAHAMAS <<<

Chambre :
  House of Assembly


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  2 mai 2002


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres de l'Assemblée à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Les électeurs se sont rendus aux urnes le 2 mai 2002 pour élire les 40 membres de l'Assemblée. Un nombre record de 118 candidats de quatre grands partis politiques et 14 candidats indépendants étaient en lice. Le Mouvement national libre (FNM) au pouvoir a présenté 40 candidats, et l'opposition, le Parti progressiste libéral des Bahamas (PLP), 37. Dans l'Assemblée sortante, le FNM détenait 35 sièges, contre quatre pour le PLP et un pour la Coalition pour la Réforme démocratique.

Le Premier Ministre, M. Hubert Ingraham, s'était retiré après dix années au pouvoir, ouvrant la voie au nouveau chef du parti, M. Tommy Turnquest, ou au chef de l'opposition, M. Perry Christie. Sous le mandat de M. Ingraham, les Bahamas sont devenus l'un des pays les plus riches des Caraïbes, avec une économie fondée sur les recettes des opérations bancaires extraterritoriales et du tourisme. Le FNM avait à son actif le mérite d'avoir rehaussé la cote du pays à l'échelle internationale et d'avoir promu le développement économique en offrant des conditions alléchantes aux investisseurs étrangers et aux hôteliers. Le parti a été toutefois critiqué pour avoir fait trop de concessions afin d'attirer des investissements étrangers.

Le débat politique a été marqué par des allusions au trafic de drogue et à la corruption. Au cours des derniers jours précédant les élections, le FNM a exhumé le scandale financier lié à la drogue qui, dix ans auparavant, avait contraint le PLP à renoncer au pouvoir. Le PLP aurait reçu des fonds d'une banque de réputation douteuse et d'un "magnat" de la drogue. D'autre part, le candidat du FNM, M. Turnquest, a été accusé de corruption. On lui reprochait d'avoir favorisé l'octroi de marchés de fourniture d'équipements de climatisation à des prix exorbitants à des sympathisants du parti.

La police et les autorités parlementaires ont déclaré que le scrutin s'était déroulé sans heurts dans tous les bureaux de vote. Selon les résultats officiels, plus de 90 % des électeurs ont exprimé leur suffrage. Le Parti libéral progressiste a remporté les élections avec 50,8 % des suffrages (29 des 40 sièges), contre 41,1 % (7) pour le Mouvement national libre et 5,2 % (4) pour les candidats indépendants. Un certain nombre de ministres du gouvernement sortant ont perdu leur siège, y compris le chef du FNM.

Le 3 mai 2002, M. Perry Christie a prêté serment en qualité de Premier Ministre. Le 23 du même mois, M. Oswald Ingraham a été élu Président de l'Assemblée, et Mme Sharon Wilson, Présidente du Sénat.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (2 mai 2002) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 144 758
Votants 130 536 (90 %)
Bulletins blancs ou nuls 15 564
Suffrages valables 114 972

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique %
Parti libéral progressiste (PLP) 50.80
Mouvement national pour la liberté (FNM) 41.10
Indépendants 5.20

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Progrès / recul
Parti libéral progressiste (PLP) 29 +23
Mouvement national pour la liberté (FNM) 7 -27
Indépendants 4 n.d.

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 32
Femmes : 8
Pourcentage de femmes : 20.0


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire BAHAMAS <<<

Copyright © 2002 Union interparlementaire