BAHAMAS
Chambre parlementaire : House of Assembly

ELECTIONS TENUES EN 1992

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en BAHAMAS <<<

Chambre :
  House of Assembly


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  19 août 1992


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres de l'Assemblée à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Le Parlement a été dissous au milieu de l'année 1992 en vue des élections générales qui ont eu lieu le 19 août après que l'opposition eut réussi à repousser une tentative de reporter le scrutin d'un mois.

Les principales formations en lice étaient le Parti libéral progressiste (PLP) au pouvoir et le Mouvement national pour la liberté (FNM), plus précisément 111 candidats au total pour les 49 sièges à pourvoir. La campagne électorale s'est déroulée dans un contexte d'agitation syndicale dans les secteurs des télécommunications, de l'électricité et du transport aérien. De violents incidents auraient eu lieu entre des partisans du Gouvernement et ceux de l'opposition à l'occasion de réunions et manifestations. L'économie était le principal thème de la campagne, les deux grands partis préconisant chacun des stratégies de libéralisation pour combattre la récession, le taux de chômage élevé et relancer l'industrie. Le FNM de centre droit a mis toutefois l'accent sur la nécessité d'un changement ("délivrance"), accusant le Gouvernement de gabegie et de gaspillage et appelant à une plus grande austérité et à un sens plus aigu de la responsabilité au plan économique.

Le jour du scrutin, le FNM a remporté une victoire décisive à la surprise générale, faussant les pronostics selon lesquels le PLP allait conserver sa majorité parlementaire. Finalement, le FNM a renforcé sa représentation par un gain de 17 sièges qui a porté son total à 33, le PLP centriste enregistrant une perte de 15 sièges.

Le 21 août, M. Hubert Alexander Ingraham, dirigeant du FNM, a été investi de la fonction de Premier Ministre, mettant ainsi fin au long règne de Sir Lynden Pindling au poste depuis 25 ans (dont 19 à compter de l'indépendance). Le 24 août, M. Ingraham a nommé un Cabinet de 13 membres.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (19 août 1992) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 122,000 (approx.)

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique Votes %
Mouvement national pour la liberté (FNM) 61,799 55.01
Parti libéral progressiste (PLP) 50,258 44.74

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Progrès / recul
Mouvement national pour la liberté (FNM) 33 +17
Parti libéral progressiste (PLP) 16 -15

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 45
Femmes : 4


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire BAHAMAS <<<

Copyright © 1992 Union interparlementaire