BANGLADESH
Chambre parlementaire : Jatiya Sangsad

ELECTIONS TENUES EN 1991

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en BANGLADESH <<<

Chambre :
  Jatiya Sangsad


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  27 février 1991


But des élections :

  Renouvellement des membres du Parlement à la suite de la dissolution anticipée de cet organe en décembre 1990. Les précédentes élections avaient eu lieu en mars 1988.


Contexte et déroulement des élections :

  En décembre 1990, le Président de la République, M. Hussain Mohammad Ershad (Parti Jatiya) – en fonction depuis 1983 –, a démissionné à la suite d’une campagne antigouvernementale de plusieurs mois menée par des formations de l’opposition et les étudiants. Le juge Shahabuddin Ahmed lui a alors succédé en qualité de Président en exercice à la tête d’un Gouvernement intérimaire neutre, en attendant les élections générales qui, annoncées initialement pour le 2 mars 1991, ont eu finalement lieu par anticipation.

Les principales formations qui briguaient les 300 sièges du Parlement pourvus au scrutin direct étaient le Parti national du Bangladesh (BNP), chef de file d’une alliance de sept partis et dirigé par la bégum Khaleda Zia, veuve du défunt Président Zia; et la Ligue Awami, alliance de huit partis conduite par Sheikha Hasina Wajed, fille du premier chef de Gouvernement du pays. Elles avaient toutes les deux boycotté les précédentes élections (mars 1988).

Relativement calme dans l’ensemble, la campagne électorale a été marquée par moments par une forte rivalité personnelle entre les deux dirigeantes. La Ligue Awami prônait une économie mixte, un Gouvernement élu, responsable devant le peuple, ainsi que la laïcité, alors que le BNP appelait de ses vœux une approche plus islamique, un système présidentiel et une économie de marché. Au total, quelque 2800 candidats de 80 partis environ étaient en lice.

Le jour du scrutin, le BNP de centre droite a obtenu 141 des 300 sièges relevant du suffrage populaire, alors que la Ligue Awami se retrouvait avec un score moins brillant que prévu – 30% environ des sièges –, devançant largement néanmoins le Parti Jatiya (national) précédemment au pouvoir. Les observateurs internationaux ont qualifié le scrutin de libre et régulier dans l’ensemble et les commentateurs ont essentiellement attribué la victoire de la bégum Khaleda à sa lutte acharnée contre le régime militaire. Le 20 mars, celle-ci a prêté serment en tant que première femme à occuper le poste de Premier Ministre au Bangladesh, à la tête d’un Conseil des Ministres BNP, annonçant aussitôt que la tâche primordiale de son Gouvernement civil serait de gérer et de relancer l’économie chancelante du pays. N’ayant pu s’assurer une majorité parlementaire, le BNP a bénéficié de l’appui de petits partis, dont la formation intégriste Jamaat-el-Islami. Il a ainsi obtenu en outre 28 des 30 sièges pour femmes pourvus au scrutin indirect.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (27 février 1991) : Résultat du scrutin  
Votants 62,289,556 (environ 52%)

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti national du Bangladesh (BNP) 169
Ligue Awami 92
Parti Jatiya 35
Jamat-e-Islami 18
Parti communiste du Bangladesh 5
Autres partis 9
Indépendants 2

Commentaires :
  Compte tenu des élections partielles pour 11 sièges organisées ultérieurement.

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 296
Femmes : 34


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire BANGLADESH <<<

Copyright © 1991 Union interparlementaire