IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> BARBADE (House of Assembly)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
BARBADE
House of Assembly (Assemblée)
ELECTIONS EN 2008

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Parliament of Barbados / Parlement de la Barbade
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) House of Assembly / Assemblée
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) Senate / Sénat
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 15 janvier 2008
But des élections Renouvellement des sièges de l'Assemblée à l'issue de la dissolution prématurée de cet organe. Les précédentes élections avaient eu lieu en mai 2003.
Le 20 décembre 2007 le Premier ministre Owen Arthur a annoncé l'élection anticipée de l'Assemblée le 15 janvier 2008 avec huit mois d'avance sur ce que prévoit la Constitution.

Depuis l'indépendance en novembre 1966 la vie politique est dominée par deux partis : le Parti travailliste de la Barbade (BLP) et le Parti travailliste démocrate (DLP). Lors des dernières élections en mai 2003 le BLP avait remporté 23 des 30 sièges à pourvoir et les sièges restants étaient échus au DLP de M. Clyde Mascoll. M. Arthur qui était Premier ministre depuis 1994 avait alors entamé son troisième mandat.

En janvier 2006 M. Mascoll avait quitté la tête du DLP après un conflit interne au sujet de la direction du parti. Il avait rejoint les rangs du BLP et était par la suite devenu Ministre adjoint aux finances. Il avait ensuite fait l'objet d'une motion de censure repoussée le 4 décembre 2007 et le DLP avait boycotté les sessions parlementaires jusqu'à la dissolution de l'Assemblée le 20 décembre.

Le 26 novembre le Vice-Premier ministre Mme Mia Mottley avait annoncé la tenue d'un référendum conjointement avec les élections législatives pour déterminer s'il fallait maintenir le monarque britannique à la tête de l'Etat. Le BLP promettait en effet depuis longtemps d'instaurer une république pour remplacer l'actuel système du Commonwealth. Cependant le 2 décembre Mme Mottley a annoncé que le gouvernement avait décidé de reporter le référendum en raison d'un certain nombre de difficultés qui n'ont pas été précisées.

Malgré la participation de deux autres partis le Parti pour l'émancipation du peuple (PEP) et le Congrès démocratique du peuple (PDC) les sondages d'opinion montraient que les élections de 2008 se disputeraient entre le BLP et le DLP de M. David Thompson.

Le DLP avait publié son programme électoral dès le mois de juin 2007 et visait en particulier les jeunes électeurs en faisant valoir qu'après 14 années où le pays avait été gouverné par le BLP le temps du changement était venu.

Le programme du BLP prévoyait diverses réductions d'impôts une augmentation des allocations que l'Etat versait aux pauvres ainsi que des mesures destinées à faciliter l'accession à la propriété et une allocation santé et bien-être de 5 000 dollars de la Barbade (soit 2 500 dollars E.-U.) par personne. Le Premier ministre Arthur avait pris l'engagement de faire de la Barbade un pays pleinement développé à l'horizon 2025. Le Premier ministre accusait Taïwan de financer la campagne du DLP accusation que le leader du DLP M. Thompson rejetait avec force.

En tout 63 54 % des 230 000 d'électeurs du pays inscrits se sont rendus aux urnes.

Vingt membres du DLP ont été élus. Pour cinq d'entre eux il s'agissait là d'un premier mandat parlementaire. Le BLP n'a remporté que dix sièges en recul de 13 et neuf ministres et ministres adjoints du gouvernement sortant n'ont pas été réélus. Trois femmes ont été élues.

Le 16 janvier 2008 Mr. Thompson a été investi au poste de Premier ministre. Le 19 janvier il a nommé un gouvernement de 18 membres qui ont pris leurs fonctions le 20 janvier.

Le 12 février l'Assemblée nouvellement élue a tenu sa session inaugurale et élu M. Michael Carrington (DLP) à sa présidence.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 115 janvier 2008
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
235'510
149'633 (63.54%)
1'071
148'562
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti travailliste démocrate (DLP) 67.00
Parti travailliste de la Barbade (BLP) 33.00
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Parti travailliste démocrate (DLP) 20
Parti travailliste de la Barbade (BLP) 10
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
27
3
10.00%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Source: Electoral & Boundaries Commission (07.08.2008)

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire