BELARUS
Chambre parlementaire : Palata Predstaviteley

ELECTIONS TENUES EN 2000

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en BELARUS <<<

Chambre :
  Palata Predstaviteley


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  15 octobre 2000


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble es membres de la Chambre des Représentants à l'échéance normale de leure mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Le 14 juillet 2000, le Président Lukashenko a annoncé des élections législatives pour le 15 octobre suivant. C'était le premier scrutin régi par le nouveau Code électoral adopté le 31 janvier de la même année.

L'opposition a aussitôt lancé un appel au boycott du scrutin au motif qu'elle n'avait pas accès aux médias inféodés à l'Etat et que le Parlement n'avait pas assez de pouvpouvoirs. Au début du mois de septembre 2000, le Ministre de la Justice a menacé d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à deux ans toute personne appelant au boycott des élections et plusieurs militants de l'opposition partisans du boycott ont été ainsi arrêtés et détenus. Cela n'a pas empêché l'opposition d'appeler, le 1er octobre 2000, à un boycott national lors d'une manifestation à Minsk baptisée "Marche-3 de la liberté".

Les 110 sièges de la Chambre basse du Parlement étaient brigués par 566 candidats, dont une cinquantaine seulement de l'opposition. La plupart des concurrents du Président ont été, soit exclus de la course pour des formalités, soit l'objet de harcèlements de la part des autorités pour qu'ils ne se présentent pas.

Les observateurs internationaux ont dénoncé le scrutin jugé irrégulier en raison des pressions exercées sur les candidats de l'opposition, des soupçons de gonflement du taux de participation. Le taux officiel de 61,08% a été contesté par l'opposition. Ce pourcentage élevé donnait à penser que l'opposition n'avait pas réussi à détourner suffisamment d'électeurs des urnes pour invalider le scrutin. La loi prévoit, en effet, une majorité absolue de votants pour que les élections soient valides.

Pour les chefs de l'opposition, le scrutin a été truqué à une large échelle, les observateurs indépendants alléguant, pour leur part, de nombreuses irrégularités, dont la falsification ou la destruction de bulletins. Selon l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), les élections ne se sont pas déroulées conformément aux normes internationales. A la place d'une véritable délégation d'observateurs, elle a choisi d'envoyer une mission de contrôle technique, accusant Minsk de n'avoir pas respecté les normes de régularité communément admises. Par contre, les observateurs russes ont déclaré le scrutin régulier, aucun d'entre eux n'ayant relevé de manquement grave. La délégation russe faisait partie d'un groupe de 140 étrangers invités par les autorités bélarussiennes et auxquels la Commission électorale centrale a conféré le statut d'"observateur international" ; ces invités ont jugé le scrutin libre et régulier. De l'avis du Président Lukashenko, ces jugements confirmaient la politique de "deux poids, deux mesures" de l'OSCE et des démocraties occidentales. Il a été boudé par les gouvernements occidentaux depuis le référendum controversé de 1996 à la suite duquel il a renforcé ses pouvoirs, prorogé son mandat, dissous le Parlement dominé par l'opposition et nommé un nouveau à la place. Depuis lors, plusieurs de ses opposants sont emprisonnés et d'autres ont disparu.

Les partis fidèles au Président Lukashenko ont remporté la plupart des sièges pourvus dès le premier tour. Des scrutins de ballottage ont eu lieu le 29 octobre 2000 dans 56 districts. Dans les 13 districts restants où le taux de participation a été inférieur aux 50% requis, de nouvelles élections ont été organisées. Plusieurs groupes d'opposition ont boycotté les scrutins de ballottage, au motif qu'ils étaient truqués en faveur des partisans du Président.

Le 21 novembre 2000, la Chambre des Représentants s'est choisi un nouveau Président en la personne du Ministre de l'Agriculture, M. Vadzim Papou.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (15 octobre 2000) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 7 254 752
Votants 4 430 878 (61.08 %)
Tour no 2 (29 octobre 2000) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 3 703 345
Votants 1 991 530 (51.78%)

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti communiste du Bélarus 6
Parti agraire 5
Parti républicain pour le travail et la justice 2
Parti libéral démocrate 1
Parti social démocratique de la concorde 1
Parti pour une société sportive 1
Indépendants 81

Commentaires :
  Des élections ne se sont pas déroulées en 13 circonscriptions

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 87
Femmes : 10
Pourcentage de femmes : 9.09

Répartition des sièges selon l'âge :  
21 à 30 ans 1
31 à 40 ans 15
41 à 50 ans 46
51 à 60 ans 29
61 à 70 ans 6


Répartition des sièges selon la profession :

 
Economistes 25
Juristes 21
Affaires/Commerce/Industrie 12
Professions médicales 8
Enseignants 4
Autres 27


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire BELARUS <<<

Copyright © 2000 Union interparlementaire