BELARUS
Chambre parlementaire : Verkhovny Soviet

ELECTIONS TENUES EN 1995

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en BELARUS <<<

Chambre :
  Verkhovny Soviet


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  29 novembre 1995
10 décembre 1995


But des élections :

  Il s'agissait de pourvoir les 141 (sur 260) sièges demeurés vacants à l'issue des élections générales de mai 1995.


Contexte et déroulement des élections :

  Il y a lieu de rappeler que seuls 119 des 260 sièges du Parlement avaient été pourvus lors des élections générales de mai 1995. Etant donné que le quorum des deux tiers (174) n'avait pas été atteint, de nouvelles élections s'imposaient pour que le Parlement pût siéger. La décision de les tenir à l'automne a été prise en juin.

Ce scrutin destiné à pourvoir 141 sièges a donc eu lieu le 29 novembre avec 865 candidats en lice, mais seuls 20 députés ont été élus à cette occasion. Le 10 décembre, il a été procédé, dans les 121 circonscriptions restantes, à un scrutin de ballottage entre les deux candidats en tête, qui a permis de pourvoir 59 autres sièges et d'atteindre ainsi le quorum avec un total de 198 députés. Cependant, 62 sièges restaient encore vacants en l'absence de la majorité électorale requise.

Pendant la campagne, le Président de la République, M. Alexander Lukashenko, menaçait de supprimer l'institution parlementaire et de gouverner par décret en cas de nouvel échec de la tentative de constituer l'organe législatif. Qualifiant nombre de candidats d'inaptes au mandat parlementaire, il incitait les citoyens à boycotter le scrutin. Quant aux médias d'Etat, ils ont fait peu cas du processus électoral. La participation a été relativement forte néanmoins aux deux tours du scrutin que les observateurs étrangers ont déclaré régulier dans l'ensemble.

Le 10 janvier 1996, la nouvelle Assemblée s'est choisi un Président en la personne de M. Semyon Sharetsky, choix perçu comme un reflet du caractère plutôt conservateur du Parlement dominé par les partis agraires et communistes qui avaient déjà remporté les élections de mai et qui disposent maintenant d'un total de 80 sièges environ. Ce dernier a préconisé des réformes prudentes visant à instaurer l'"économie de marché dirigée" et à privatiser dans une certaine mesure les petites entreprises, tout en mettant en garde la population contre tout appui excessif au resserrement des liens avec la Fédération de Russie, prôné par le Président Lukashenko.

RESULTATS DES ELECTIONS

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti communiste 42
Parti agraire 33
Union civique 9
Parti de la concorde populaire 8
Parti bélarussien pour l'unité et la concorde populaires 2
Sociaux-démocrates 2
Mouvement patriotique 1
Verts 1
Parti républicain du travail et de la justice 1
Parti paysan 1
Parti populaire 1
Parti pour la promotion du sport dans la société 1
Parti écologique 1
Indépendants 95

Commentaires :
  62 sièges restent à pourvoir


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire BELARUS <<<

Copyright © 1995 Union interparlementaire