BELARUS
Chambre parlementaire : Verkhovny Soviet

ELECTIONS TENUES EN 1995

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en BELARUS <<<

Chambre :
  Verkhovny Soviet


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  14 mai 1995
28 mai 1995


But des élections :

  Election de l'ensemble des membres du nouveau Parlement prévu par la Constitution de mars 1994.


Contexte et déroulement des élections :

  L'ancien Soviet suprême de 360 membres avait été élu en mars 1990. Après l'accession du pays à l'indépendance en août 1991, une nouvelle Constitution prévoyant le régime présidentiel et une Assemblée législative nationale réduite à 260 membres a été adoptée en mars 1994.

Le 11 avril 1995, après qu'il eut rejeté trois des quatre propositions à soumettre à un référendum national en même temps que leles élections générales, le Parlement a été menacé de dissolution par le Président de la République, M. Aleksandr Lukashenka – au pouvoir depuis juillet 1994 – qui est un fervent défenseur des choix en question, à savoir le resserrement des liens avec la Fédération de Russie et l'octroi au Président du pouvoir de dissoudre le Parlement.

Les 260 sièges en jeu étaient brigués par 2.348 candidats (dont 43% environ sans étiquette politique) et 22 partis officiellement reconnus. Pendant la campagne qui s'est déroulée du 24 avril au 13 mai, le Président a dénoncé la corruption et a lancé un appel à la lutte contre l'inflation et à l'intégration des pays slaves de l'ex-URSS. L'opposition a rétorqué en soulignant la mainmise du Gouvernement sur les médias et le bras de fer persistant entre le Président et le Parlement, notamment les nationalistes purs de cette Assemblée.

Le scrutin a eu lieu en présence d'observateurs étrangers dépêchés par le Conseil de l'Europe et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). En raison du nombre considérable de candidats et des pourcentages élevés de suffrages requis pour obtenir le mandat parlementaire, seuls 18 candidats ont été déclarés élus à l'issue du premier tour, puis 101 autres candidats (sur les 432 restant en lice) à l'issue du second tour qui s'est déroulé le 28 mai. Ce total de 119 élus est toutefois inférieur au quorum de deux tiers (174) qui aurait permis à la nouvelle Assemblée de siéger, ce qui nécessite en principe la tenue de nouvelles élections. Selon les observateurs étrangers, le scrutin n'a été ni libre, ni régulier pour un certain nombre de raisons. Quant aux quatre propositions soumises à référendum, elles ont été toutes approuvées.

Le 14 juin, à l'issue d'une session extraordinaire, le Soviet suprême a décrété la tenue, à l'automne 1995, de nouvelles élections pour reconstituer le Parlement.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (14 mai 1995) : Résultat du scrutin  
Votants 64.7%
Tour no (28 mai 1995) : Résultat du scrutin  
Votants 56.6%

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti agraire 5
Parti communiste 3
Parti de la concorde populaire 1
Indépendants 9
Autres formations 0
Tour no 2 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti agraire 25
Parti communiste 24
Parti de la concorde populaire 2
Indépendants 44
Autres formations 6


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire BELARUS <<<

Copyright © 1995 Union interparlementaire