BELIZE
Chambre parlementaire : House of Representatives

ELECTIONS TENUES EN 1993

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en BELIZE <<<

Chambre :
  House of Representatives


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  30 juin 1993


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres de la Chambre des Représentants à la suite de la dissolution de cet organe 15 mois avant l'échéance normale de son mandat. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en septembre 1989.


Contexte et déroulement des élections :

  Le Premier Ministre (à l'indépendance en 1981), M. George Price, a appelé à la tenue d'élections générales anticipées, en vue d'obtenir un nouveau mandat après que le Royaume-Uni eut confirmé qu'il entendait réduire sa présence militaire dans son ancienne colonie du Honduras britannique, et que le Président du Guatemala, un voisin souvent hostile, eut été renversé par un coup d'Etat militaire. L'armée avait toujours été le défenseur le plus acharné des prétentions territoriales du Guatemala sur le Belize.

Comme par le passé, les principales formation en lice étaient le Parti uni du peuple (PUP), conduit par M. Price, et l'Union démocratique (UDP), quelque peu désunie, dirigée par M. Manuel Esquivel. Le jour du scrutin, l'UDP (parti conservateur) a remporté la victoire en obtenant trois sièges supplémentaires qui lui ont assuré une majorité absolue de 16 sièges.

Le 2 juillet, M. Esquivel prêtait serment pour un second mandat de Premier Ministre (il avait occupé cette charge de 1984 à 1989). Un nouveau Cabinet de 15 membres étaient nommé trois jours après.

RESULTATS DES ELECTIONS

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Progrès / recul
Union démocratique (UDP) 16 +3
Parti uni du peuple (PUP) 13 -2

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 28
Femmes : 1


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire BELIZE <<<

Copyright © 1993 Union interparlementaire