BOLIVIE
Chambre parlementaire : Cámara de Diputados

ELECTIONS TENUES EN 2002

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en BOLIVIE <<<

Chambre :
  Cámara de Diputados


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  30 juin 2002


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Le 30 juin 2002, les Boliviens se sont rendus aux urnes pour élire leurs nouveaux Président et Congrès.

L'économie a été le thème dominant de la campagne électorale, la Bolivie figurant parmi les pays les plus pauvres de l'Amérique du Sud, avec une croissance économique de 0,5 pour cent en 2001. Près de 65 pour cent de la population urbaine et plus de 90 pour cent en milieu rural vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Quelque 12 pour cent de l'ensemble de la population urbaine sont au chômage, de source officielle (aucune donnée précise n'est disponible sur le chômage en zone rurale, mais le taux est plusieurs fois supérieur, selon les estimations). Bon nombre de travailleurs gagnent tout juste le salaire minimum national, qui est de 69 dollars E.-U par mois. Cette situation a amené plusieurs des 11 candidats à la présidence à demander instamment une réforme radicale du système politique et un abandon de l'économie de marché.

Les élections se sont déroulées dans le calme et sans encombre, sous la surveillance de patrouilles de police chargées d'appliquer une loi nationale interdisant la circulation de véhicules non autorisés pendant les journées électorales. Cette interdiction vise à empêcher les partis politiques de transporter des groupes d'électeurs à divers points de la ville aux fins de vote multiple.

Dans la course à la présidence, aucun des candidats n'a obtenu la majorité de "50% plus un" requise par la Constitution pour remporter la victoire. Il appartenait au nouveau Congrès de choisir le nouveau dirigeant de la nation entre les deux candidats les mieux placés, à savoir l'ancien président Gonzalo Sanchez de Lozada ou le maire de Cochabamba pour la quatrième fois consécutive, M. Manfred Reyes Villa, leader de la Nouvelle force républicaine (NFR). Contre toute attente, M. Evo Morales, leader de longue date des planteurs de coca boliviens, est arrivé troisième sur les 11 candidats, talonnant les deux premiers.

Le Mouvement nationaliste révolutionnaire (MNR), formation conservatrice, a remporté 36 sièges à la Chambre des Députés et 11 au Sénat, suivi du Mouvement pour le socialisme, du camp de l'opposition, qui en a obtenu 27 et 8, respectivement. Le Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR) a recueilli 26 et 5, la NFR 25 et 5, et Action démocratique nationaliste (ADN) 4 et 1. Le Mouvement autochtone Pachakuti (MIP), l'Union pour la solidarité civique (UCS) et le Parti socialiste (PS) se retrouvent avec 6, 5 et 1, respectivement, à la Chambre des Députés et un score nul en ce qui concerne le Sénat.

Le 2 août 2002, Mme Mirtha Quevedo (MNR) a été élue Présidente de la Chambre des Députés et M. Guido Añes (MIR), Président du Sénat. Deux jours après, le 4 août précisément, M. Gonzalo Sanchez de Lozada (MNR) a été formellement élu à la magistrature suprême lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Congrès.

Le nouveau président, M. Gonzalo Sanchez de Lozada, du MNR, sera à la tête d'une coalition formée avec le MIR et bénéficiant du soutien de l'ADN de droite et de l'UCS. L'opposition comprendra le MAS de M. Evo Morales, la NFR, le MIP et le PS.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (30 juin 2002) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 4 165 082
Votants 2 778 488 (67 %)
Bulletins blancs ou nuls 215 220
Suffrages valables 2 563 268

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Proportionnel Majorité
Mouvement nationaliste révolutionnaire (MNR) 36 12 24
Mouvement pour le socialisme (MAS) 27 13 14
Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR) 26 11 15
Nouvelle force républicaine (NFR) 25 20 5
Mouvement indigène Pachakuti (MIP) 6 1 5
Unité civique solidaire (UCS) 5 5 0
Action démocratique nationale (ADN) 4 0 4
Parti socialiste (PS) 1 0 1

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 106
Femmes : 24
Pourcentage de femmes : 18.46


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire BOLIVIE <<<

Copyright © 2002 Union interparlementaire