BOLIVIE
Chambre parlementaire : Cámara de Diputados

ELECTIONS TENUES EN 1993

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en BOLIVIE <<<

Chambre :
  Cámara de Diputados


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  6 juin 1993


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en mai 1989.


Contexte et déroulement des élections :

  Le scrutin législatif de 1993 a eu lieu en même temps que l'élection du Président et du Vice-Président de la République.

Les principaux candidats à la présidence étaient l'ancien Président (de 1971 à 1978) Hugo Banzer Suarez, de l'Action démocratique nationaliste (ADN), formation de droite, et M. Gonzalo Sanchez de Lozado, du Mouvement nationalnationaliste révolutionnaire (MNR). Le Président sortant, M. Jaime Paz Zamora, n'était pas rééligible. Les problèmes économiques ont été au centre de la campagne électorale, durant laquelle les principaux candidats se sont engagés à promouvoir des politiques de marché libre et la privatisation partielle d'entreprises d'Etat, à poursuivre les programmes d'austérité et à combattre la corruption. Plusieurs partis politiques avaient conclu des alliances électorales. L'ADN et le Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR) avaient formé l'Entente patriotique (AP), tandis qu'un groupe de huit partis de gauche s'étaient regroupés au sein de la Gauche unie.

Comme la campagne, le scrutin s'est déroulé dans le calme. Néanmoins, des irrégularités ont été signalées, qui ont été attribuées à une mauvaise organisation plutôt qu'à une volonté caractérisée de fraude. C'est ainsi que le scrutin a été reporté au 13 juin à Santa Cruz et dans d'autres circonscriptions, où le matériel électoral n'était pas disponible. Aucun parti ou groupe de partis n'a remporté la majorité absolue aux élections législatives. Le MNR s'est assuré le prépondérance dans les deux Chambres, améliorant les résultats qu'il avait obtenus lors du précédent scrutin. Par ailleurs, les membres de l'AP, contrairement à leurs résultats de 1989, ont essuyé un revers en perdant la moitié de leurs sièges. L'Union civique pour la solidarité (UCS) a fait son entrée au Parlement et les sièges restants ont été remportés par cinq autres partis. Pour disposer d'une majorité suffisante au Parlement, le MNR a noué une alliance avec l'UCS et le Mouvement pour la Bolivie libre (MBL).

En ce qui concerne l'élection présidentielle, aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue requise. Conformément à la Constitution, le Congrès nouvellement élu s'est réuni le 6 août pour désigner un Président en la personne de M. Sanchez de Lozada (qui avait recueilli 33,8% des suffrages contre 20% pour son rival en deuxième position, M. Banzer; ce dernier s'était retiré de la compétition le 9 juin). Le 6 août également, un Cabinet de 10 membres (huit MNR, un UCS et un MBL) était nommé.

RESULTATS DES ELECTIONS

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Mouvement nationaliste révolutionnaire (MNR) 52
Entente patriotique (AP) 35
Union civique pour la solidarité (UCS) 20
Conscience de la Patrie (CONDEPA) 13
Mouvement pour la Bolivie libre (MBL) 7
Alliance du renouveau national (ABBOL) 1
Alliance sociale démocrate (ASD) 1
Convergence nationale (EJE-P) 1

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 121
Femmes : 9


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire BOLIVIE <<<

Copyright © 1993 Union interparlementaire