BOSNIE-HERZEGOVINE
Chambre parlementaire : Predstavnicki dom

ELECTIONS TENUES EN 1998

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en BOSNIE-HERZEGOVINE <<<

Chambre :
  Predstavnicki dom


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  12 septembre 1998
13 septembre 1998


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres de la Chambre des Représentants à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Conformément aux Accords de paix de Dayton, des élections générales avaient eu lieu il y a deux ans, en septembre 1996 précisément. Ces accords prévoient un gouvernement central pour l'Etat fédéral de Bosnie-Herzégovine à deux composantes semi-autonomes - la fédération croato-musulmane et l'entité serbe de Bosnie (Republika Srpska) - ayant chacune son propre gouvernement. Une force de stabilisation (SFOR) de 32.000 éléments sous commandement de l'OTAN a été déployée par la suite pour le maintien de la paix entre les ethnies.

Comme en 1996, le scrutin s'est déroulé en présence d'observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE); il s'agissait de pourvoir simultanément un certain nombre de postes : le trio de la présidence fédérale collégiale, les 42 membres de la Chambre des Représentants fédérale, la présidence de la Republika Srpska, l'assemblée de chacune des deux entités précitées et enfin les assemblées et conseils cantonaux et municipaux. Au total, 83 partis, coalitions et alliances, ainsi que des candidats indépendants briguaient les sièges à pourvoir. Les trois principales formations en lice étaient la Coalition pour une Bosnie unie et démocratique (KCD), l'Union démocratique croate (HDZ) et le Parti démocratique serbe (SDS).

Pour leur participation au scrutin, l'OSCE a insisté auprès des partis sur la nécessité de publier chacun un programme électoral couvrant un éventail de questions allant du retour des réfugiés aux droits des minorités en passant par la politique économique (notamment le problème du chômage). L'idée était d'élargir la vision et les responsabilités de toutes les formations et de permettre ainsi à l'électorat de porter leur choix au-delà des questions ethniques ou nationalistes.

En dépit des Accords de Dayton et des efforts de réintégration de la Bosnie déployés depuis lors par l'Occident, les résultats du scrutin annoncés le 2 octobre attestent que le pays demeure largement divisé sur des bases ethniques depuis la fin de la guerre de 43 mois qui a eu lieu de 1992 à 1995. Malgré le recul des forces nationalistes dans l'ensemble et la percée des candidats modérés, on constate que la plupart des citoyens son restés attachés aux partis portant le flambeau de leur propre communauté serbe, croate ou musulmane. Dans l'importante course à la présidence de la république serbe, M. Nikola Poplasen, du Parti radical nationaliste (SRS), l'a emporté sur la titulaire, favorite des Occidentaux, Mme Biljana Plavsic, de la coalition Sloga (Unité). Quant à la présidence collégiale et pluriethnique, les lauréats sont M. Zivko Radisic (Serbe), le Président en exercice, M. Alija Izetbegovic (Musulman), et M. Ante Jelavic (Croate); elle est renouvelée tous les huit mois. Le taux de participation a été relativement élevé dans l'ensemble - 70% - et l'OSCE a déclaré le scrutin libre et régulier. Au niveau de la Chambre des Représentants fédérale, 10 formations différentes se sont assuré une représentation, notamment le KCD qui a remporté le plus grand nombre de sièges (17).

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (12 septembre 1998 ; 13 septembre 1998) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 2,750,000 (approx.)
Votants 70%

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique %
Coalition pour une Bosnie unie et démocratique (KCD) 40
Union démocratique croate (HDZ) 14
Coalition Sloga 10
Parti démocratique serbe (SDS) 10
Parti social-démocrate (SDP) 10
Parti social-démocrate de Bosnie 5
Parti radical serbe (SRS) 5
Union démocratique populaire (NDZ) 2
Nouvelle initiative croate (NHI) 2
Parti radical de la république serbe 2

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Coalition pour une Bosnie unie et démocratique (KCD) 17
Union démocratique croate (HDZ) 6
Coalition Sloga 4
Parti démocratique serbe (SDS) 4
Parti social-démocrate (SDP) 4
Parti social-démocrate de Bosnie 2
Parti radical serbe (SRS) 2
Union démocratique populaire (NDZ) 1
Nouvelle initiative croate (NHI) 1
Parti radical de la république serbe 1


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire BOSNIE-HERZEGOVINE <<<

Copyright © 1998 Union interparlementaire