BRESIL
Chambre parlementaire : Senado Federal

ELECTIONS TENUES EN 1998

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en BRESIL <<<

Chambre :
  Senado Federal


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  4 octobre 1998


But des élections :

  Renouvellement d'un tiers (27) des 81 membres du Sénat, à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Les élections de 1998 au Congrès national ont eu lieu en même temps que l'élection du Président de la République, des membres des assemblées législatives des différents Etats (1.405) et des gouverneurs (27 - un pour chacun des Etats et le District fédéral). Grâce à un amendement de 1997 à la Loi électorale, M. Fernando Henrique Cardoso (Parti social-démocrate brésilien - PSDB) était le premier Président qui ait eu la possibilité de bbriguer un second mandat de quatre ans. Il avait plusieurs concurrents en face, notamment M. Luiz Inacio Lula da Silva (Parti des travailleurs - PT).

La campagne s'est déroulée sur fond de crise financière qui menaçait le populaire Plan real (nom de la monnaie brésilienne) de lutte contre l'inflation mis en œuvre par le Président. Depuis son accession au pouvoir en 1994, M. Cardoso a effectivement réussi, par sa politique, à réduire considérablement l'inflation galopante, à stabiliser le real et à engendrer ainsi une impressionnante croissance soutenue dans le pays dont la production économique représentait 45% du produit intérieur brut de l'Amérique latine. Il avait à cœur de sauvegarder ce Plan qu'il avait conçu à l'époque où il était Ministre de l'Economie.

Le jour du scrutin, plus de la moitié des électeurs en étaient à leur première expérience du vote électronique. Bien que ce procédé ait accéléré le décompte, il a fallu attendre le dépouillement des bulletins de vote traditionnels qui sont encore largement utilisés dans les zones rurales pour publier les résultats définitifs. M. Cardoso a finalement obtenu un peu plus de 50% des suffrages valables, ce qui suffisait pour éviter d'affronter dans un scrutin de ballottage M. Lula du PT de gauche, arrivé second comme la fois précédente il y a quatre ans. Les analystes ont interprété cette issue comme une preuve du ferme appui des citoyens aux réformes économiques, notamment aux réductions budgétaires et à des ajustements fiscaux, pour répondre aux mesures d'austérité dictées par les organismes internationaux de prêt et éviter ainsi une dévaluation du real qui pourrait avoir des conséquences désastreuses.

En ce qui concerne la compétition législative où plus de 20 partis briguaient l'ensemble des sièges de la Chambre des Députés et un tiers des sièges du Sénat à pourvoir, la coalition de cinq partis (PSDB, PFL, PMDB, PPB et PTB) au pouvoir a pu conserver sa majorité, le principal bloc de l'opposition (PT, PDT et PSB) renforçant pour sa part sa position à la Chambre.

Le 23 décembre, le Président Cardoso a formé un nouveau gouvernement pour ce deuxième mandat commençant le 1er janvier 1999.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (4 octobre 1998) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 106,101,067

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Sièges 98
Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB) 26 10
Parti du front libéral (PFL) 20 5
Parti social-démocrate brésilien (PSDB) 16 4
Parti des travailleurs (PT) 7 6
Parti démocratique du travail (PDT) 4 0
Parti socialiste brésilien (PSB) 3 1
Parti progressiste brésilien (PPB) 3 1
Parti travailliste brésilien (PTB) 1 0
Parti populaire socialiste (PPS) 1 0

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 75
Femmes : 6


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire BRESIL <<<

Copyright © 1998 Union interparlementaire