CAMBODGE

ELECTIONS EN 2003

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en Cambodge <<<

 
 
Chambre :
  Radhsphea Ney Preah Recheanachakr Kampuchea
 
Dernières élections / renouvellement (de/à) :
  27 Juillet 2003
 
 
But des élections :
  Renouvellement de l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale à l'échéance normale de leur mandat.
 
Contexte et déroulement des élections :
  Les Cambodgiens se sont rendus aux urnes le 27 juillet 2003 dans une législative partielle visant à pourvoir 123 sièges à l'Assemblée nationale. En tout, 23 partis étaient en lice.

Sur cette multitude de formations, seuls le Funcinpec (royaliste), parti d'appoint de la majorité sortante, et le parti d'opposition Sam Rainsy, étaient en mesure d'inquiéter le Parti du peuple cambodgien, dirigé par le Premier Ministre Hun Sen.

Cette élection de 2003 a été la plus calme depuis que le Cambodge a commencé sa transition vers la démocratie, en 1993. Assassinats politiques, violences et intimidations ont, en effet, marqué les scrutins précédents, mais les conditions de sécurité se sont considérablement améliorées.

Plus de 30 000 policiers ont été mobilisés à travers le pays, mais cela n'a pas empêché la violence d'assombrir la campagne électorale (au moins huit morts pour raison politique sont à déplorer), ni les partis de l'opposition d'accuser d'intimidation le Parti du peuple cambodgien.

Près de 150 observateurs électoraux (cambodgiens, américains, australiens et européens) ont été déployés pour veiller à ce que l'élection soit conforme aux normes internationales de liberté et de sincérité.

Le Représentant du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme au Cambodge a déclaré que le Gouvernement devait faire davantage pour assurer la crédibilité et la transparence de l'élection, ajoutant que, si des progrès avaient été constatés, des " obstacles sensibles " demeuraient qui nuisaient à l'équité et la sincérité du scrutin. Sans accuser nommément tel ou tel parti, le Représentant de l'ONU a précisé que son personnel avait découvert que, dans certains cas, des responsables locaux avaient confisqué des cartes électorales et contraint des électeurs à faire acte d'allégeance à un parti.

La journée de l'élection proprement dite s'est passée dans le calme, près de 80% des 6,3 millions d'électeurs inscrits ayant participé au vote.

Le 30 août 2003, les autorités électorales ont annoncé que le Parti du peuple cambodgien du Premier Ministre Hun Sen avait remporté l'élection avec 73 des 123 sièges à pourvoir, contre 26 au Funcinpec et 24 au parti Sam Rainsy.

Le 27 septembre 2003, l'Assemblée nationale ouvrait sa nouvelle session en présence des seuls représentants du Parti du peuple cambodgien au pouvoir. Le roi Norodom Sihanouk a refusé de présider la cérémonie d'ouverture boycottée par le parti d'opposition Sam Rainsy et le Funcinpec, parti royaliste (qui ont constitué une Alliance des démocrates), exigeant que le Premier Ministre se démette.

Le 2 octobre 2003, par une lettre au peuple cambodgien, le roi a réduit à néant les espoirs d'alternance de l'opposition, déclarant " inimaginable un nouveau gouvernement royal qui ne serait pas dirigé par Hun Sen ". Deux jours après cette lettre, les 123 députés nouvellement élus prêtaient serment dans une cérémonie présidée par le roi.
 
RESULTATS DES ELECTIONS
 
Tour no 1 (27 Juillet 2003) : Résultat du scrutin
Nombre d'électeurs inscrits 6'341'834
Votants 5'277'494 (83.22%)
Bulletins blancs ou nuls 108'657
Suffrages valables 5'168'837
 
 
Tour no 1 : Répartition des votes
 
Parti / Formation politique Candidats Votes %  
Parti populaire cambodgien (PPC) 2'447'259 47.35  
Front uni national pour un Cambodge indépendant, neutre, pacifique et coopératif (FUNCINPEC) 1'072'313 20.75  
Parti Sam Rainsy (PSR) 1'130'423 21.87  
 
Tour no 1 : Répartition des sièges
 
Parti / Formation politique Total
Parti populaire cambodgien (PPC) 73
Front uni national pour un Cambodge indépendant, neutre, pacifique et coopératif (FUNCINPEC) 26
Parti Sam Rainsy (PSR) 24
 
Commentaires :
Source: Cambodian National Election 2003 Website

A l'issue des élections de 2003, 12 femmes avaient été élues. Les partis politiques étant encouragés à renforcer la représentation des femmes à l’Assemblée nationale, les parlementaires hommes qui sont décédés ou ont démissionné au cours de la législature ont été remplacés par des femmes, ce qui porte à 24 le nombre de femmes sur un total de 123 membres (Assemblée nationale, 24.01.2008).
 
Répartition des sièges entre hommes et femmes :
Hommes : 111
Femmes : 12
Pourcentage de femmes : 9.76
 
Répartition des sièges selon l'âge :
 
Répartition des sièges selon la profession :


 

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en Cambodge <<<

Copyright © 1996-2007 Union interparlementaire