CAMBODGE
Chambre parlementaire : Radhsphea Ney Preah Recheanachakr Kampuchea

ELECTIONS TENUES EN 1998

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en CAMBODGE <<<

Chambre :
  Radhsphea Ney Preah Recheanachakr Kampuchea


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  26 juillet 1998


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  La précédente consultation générale pour l'élection de 120 députés avait eu lieu en mai 1993. En septembre de la même année, l'Assemblée constituante mise en place à l'issue de ce scrutin avait été rebaptisée Assemblée nationale avec l'adoption d'une nouvelle Constitution. En juillet 1997, le second Premier MiniMinistre Hun Sen (Parti populaire cambodgien - PPC) a évincé son principal partenaire au sein du gouvernement de coalition, le Prince Norodom Ranariddh (Front uni national pour un Cambodge indépendant, neutre, pacifique et coopératif - FUNCINPEC), à la suite d'un différend sur le traitement à réserver aux dissidents du FUNCINPEC et aux anciens dirigeants khmers rouges; le mois suivant, le Prince a été remplacé au poste de premier Premier Ministre par M. Ung Huot. D'abord annoncées pour mai 1998, les élections générales ont été reportées à juillet par l'Assemblée nationale au motif que le dispositif électoral de base, y compris les listes électorales, tardait à être mis en place.

Parmi les 39 partis qui briguaient les 122 sièges de l'Assemblée élargie, les favoris étaient le PPC au pouvoir, le FUNCINPEC et le Parti de M. Sam Rainsy (PSR), ancien Ministre des Finances et allié du Prince Ranariddh dans le camp de l'opposition. Les principaux partis d'opposition s'étaient initialement engagés à boycotter le scrutin s'il n'était pas reporté. Durant la campagne d'un mois qui s'est ouverte le 25 juin, M. Rainsy a dénoncé en particulier les violations des droits de l'homme et la corruption des milieux officiels.

L'observation des élections à l'échelle internationale a été essentiellement coordonnée par l'ONU, dont le Groupe international mixte d'observateurs (JIOG) comprenait des représentants de l'Union européenne et de l'ANASE. Il y avait, au total, plus de 500 observateurs étrangers pour surveiller le processus électoral aux côtés du groupe national d'observateurs. A l'exception d'une attaque à main armée dans le nord du pays, le jour du scrutin, contrairement à la campagne entachée de nombreux actes de violence, a été calme dans l'ensemble et marqué par une forte participation (90%).

Les résultats définitifs publiés le 1er septembre ont donné une majorité absolue de 64 sièges au PPC. L'opposition a contesté la régularité du scrutin que les observateurs internationaux ont pourtant jugé acceptable dans l'ensemble.

Le 25 novembre, le Prince Ranariddh - fils du Roi Norodom Sihanouk - a été élu Président de l'Assemblée nationale. Celle-ci a donné, cinq jours plus tard, son aval au gouvernement de coalition CPP-FUNCINPEC du Premier Ministre Hun Sen.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (26 juillet 1998) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 5,400,000 (approx.)
Votants 4,902,488

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique Votes %
Parti populaire cambodgien (PPC) 2,030,802 41.4
Front uni national pour un Cambodge indépendant, neutre, pacifique et coopératif (FUNCINPEC) 1,554,374 31.7
Parti Sam Rainsy (PSR) 699,653 14.3
Autres 617,659 12.6

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti populaire cambodgien (PPC) 64
Front uni national pour un Cambodge indépendant, neutre, pacifique et coopératif (FUNCINPEC) 43
Parti Sam Rainsy (PSR) 15
Autres 0

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 112
Femmes : 10


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire CAMBODGE <<<

Copyright © 1998 Union interparlementaire