CANADA

ELECTIONS EN 2004

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en CANADA <<<

 
Chambre :
  House of Commons
 
Dernières élections / renouvellement (de/à) :
  28 Juin 2004
  28 Juin 2004
 
But des élections :
  Renouvellement des sièges de la Chambre des Communes à l'issue de la dissolution prématurée de cet organe. Les précédentes élections avaient eu lieu en novembre 2000.
 
Contexte et déroulement des élections :
  Le 23 mai 2004, sur le conseil du Premier ministre, Paul Martin, le Gouverneur général décidait de dissoudre le parlement en prélude à des législatives anticipées fixées au 28 juin 2004.

M. Martin a été nommé Premier ministre en décembre 2003 après son élection à la tête du Parti libéral canadien et le départ de M. Jean Chrétien après dix ans à ce poste.

Le Premier ministre escomptait mener son Parti libéral à une quatrième victoire d'affilée dans des législatives. Sa formation affrontait le Parti conservateur, dirigé par M. Stephen Harper, le Nouveau parti démocratique (NDP) de gauche de M. Jack Layton, et le Bloc Québécois, parti séparatiste fortement implanté au Québec. Pour la premièrefois depuis 1993, les deux partis conservateurs les plus puissants, à savoir l'Alliance canadienne et les Conservateurs progressistes s'étaient présentés unis aux élections générales après avoir fusionné en octobre 2003 pour créer le nouveau Parti conservateur. La discorde régnait chez les conservateurs depuis que le Parti de la réforme, prédécesseur de l'Alliance canadienne, bénéficiant de la désaffection des électeurs vis-à-vis des partis politiques traditionnels, en général, et du Parti progressiste-conservateur, en particulier, a pris des électeurs au Parti progressiste-conservateur aux élections générales de 1993, remportant 52 sièges, et permettant au Parti libéral de s'assurer la majorité des sièges à la Chambre des communes.


La campagne 2004 a essentiellement tourné autour du "sponsorship scandal", à savoir le versement par le gouvernement de 250 millions de dollars sous formes de contrats publicitaires sur une période de quatre ans attribués à des agences de publicité québécoises favorables au Parti libéral, une partie importante de ces fonds, soit 100 millions, étant versée sous la forme de commissions. Le "Sponsorship Program", créé en 1997, devait, à l'origine, servir à atténuer les velléités d'indépendance du Québec en améliorant l'image du Canada dans la province francophone. Les "sponsorships" étaient des mécanismes grâce auxquels le Gouvernement du Canada distribuait des fonds à des organisations pour soutenir des événements culturels et communautaires. En échange, ces organisations acceptaient d'assurer une certaine visibilité à l'Etat fédéral, par exemple, en utilisant des symboles comme le drapeau canadien pour leurs événements et sur leur matériel promotionnel. L'Auditeur général du Canada a rédigé un rapport au lendemain de la prise de fonction de M. Martin indiquant que les agences en question n'avaient rien fait ou presque en contrepartie des fonds. M. Martin a maintes fois déclaré qu'il n'était pas au courant des versements bien qu'il eut été ministre des Finances à l'époque. Mais cela ne l'a pas empêché d'organiser ces élections anticipées avant que l'enquête finale n'aboutisse. Le Parti conservateur et le Bloc Québécois ont tous deux exploité ce scandale contre le Parti libéral.

Les autres thèmes de la campagne portaient sur l'amélioration du système de santé publique, la fiscalité, les certificats de port d'arme, les sans-logis et le mariage homosexuel.

M. Martin a promis d'accroître les financements fédéraux en faveur du système d'assurance santé subventionné par des fonds publics, de réduire les listes d'attente en chirurgie et pour les analyses de diagnostic et de développer les soins à domicile alors que M. Harper prônait une privatisation accrue des services et une assurance remboursant les médicaments dans lescas de maladies graves. Le Bloc Québécois s'est dit favorable à l'élimination du Conseil de santé fédéral, la province disposant déjà d'un conseil chargé des prestations de santé. Pour sa part, M. Layton a promis de lancer un plan national de soins pour les enfants et un programme national de couverture permettant d'abaisser le coût des
médicaments sur ordonnance.

Le Parti libéral s'est engagé à limiter le coût de la loi sur le port d'armes à 25 millions de dollars par an et à alourdir les sanctions prévues par le Code pénal en cas d'utilisation illégale d'armes à feu ou de trafic d'armes. Le NDP a maintenu son soutien au contrôle des armes alors que M. Harper promettait d'abandonner les règlementsrelatifs au port d'armes. Pour sa part, M. Gilles Duceppe, chef du Bloc Québécois, tout en étant favorable au contrôle des armes, a critiqué le coût astronomique des certificats fédéraux de port d'armes. Sur le plan social, le Bloc Québécois, le NDP et le Parti libéral se sont prononcés en faveur des mariages entre personnes du même sexe, alors que M. Harper réussissait à éluder toute question pouvant prêter à polémique sur les droits des homosexuels et l'avortement.

Le taux de participation a été de 60,9 %, le plus bas depuis 1898.

Les Libéraux ont remporté 36,7% des voix, ce qui leur donne 135 sièges à la Chambre des Communes, une forte baisse par rapport à leurs trois triomphes depuis 1993, mais nettement plus que les 99 sièges remportés par le Parti conservateur. Mais le principal vainqueur fut le Bloc Québécois, avec 54 des 75 sièges québécois, une très netteamélioration par rapport aux 38 districts gagnés en 2000. Le Nouveau parti démocratique a obtenu 19 sièges, l'unique siège restant allant à un candidat sans étiquette.

Le 20 juillet 2004, un nouveau gouvernement minoritaire, dirigé par M. Paul Martin, prêtait serment.

Le Parlement a siégé pour la première fois le 4 octobre 2004.
 
RESULTATS DES ELECTIONS
 
Tour no 1 (28 Juin 2004) : Résultat du scrutin
Nombre d'électeurs inscrits 22'466'621
Votants 13'683'570 (60.91%)
Bulletins blancs ou nuls 118'868
Suffrages valables 13'564'702
 
 
Tour no 1 : Répartition des votes
 
Parti / Formation politique Candidats Votes %  
Parti libéral 308 4'982'220 36.73  
Parti conservateur 308 4'019'498 29.63  
Bloc québécois (BQ) 75 1'680'109 12.39  
Nouveau parti démocratique (NDP) 308 2'127'403 15.68  
Indépendants 65 64'864 0.48  
Autres partis 621 690'608 5.09  
 
Tour no 1 : Répartition des sièges
 
Parti / Formation politique Total
Parti libéral 135
Parti conservateur 99
Bloc québécois (BQ) 54
Nouveau parti démocratique (NDP) 19
Indépendants 1
Autres partis 0
 
Commentaires :
Source:
- Elections Canada et The Golbe and Mail
- Chambre des communes (le 23 février 2005)

Le candidat du Parti libéral, M. Todd Russell, a remporté l'élection partielle du 24 mai 2005 en remplaçant le député libéral Lawrence O'Brien qui est décédé en décembre 2004.
 
Répartition des sièges entre hommes et femmes :
Hommes : 243
Femmes : 65
Pourcentage de femmes : 21.10
 
Répartition des sièges selon l'âge :
21 à 30 ans 8
31 à 40 ans 35
41 à 50 ans 72
51 à 60 ans 133
61 à 70 ans 58
Plus de 70 ans 2
 
Répartition des sièges selon la profession :
Droit, sciences sociales, éducation, fonction publique et réligion - Cadres       117
Gestion (Cadres supérieurs)       67
Affaires et finances (Cadres)       22
Gestion (Cadres moyens et autres fonctions)       21
Industrie primaire (Métiers qualifiés)       21
Art et culture (Cadres)       16
Administration et affaires (Métiers qualifiés)       14
Santé (Cadres)       8
Sciences naturelles et appliquées (Cadres)       7
Ventes et services (Métiers qualifiés)       7
Sciences naturelles et appliquées (Techniciens)       5
Transport et équipement (Métiers et opérateurs qualifiés)       4
Art, culture, loisirs et sport (Techniciens et métiers qualifiés)       3
Ventes et services (Métiers intermédiaires)       2
Employés de bureau       1
Droit, services sociaux, éducation et religion (Activités paraprofessionelles)       1
Santé (Techniciens et métiers qualifiés)       1
Industrie et production manufacturière (Ouvriers et monteurs)       1


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires au CANADA <<<

Copyright © 1996-2005 Union interparlementaire