TCHAD
Chambre parlementaire : Assemblée nationale

ELECTIONS TENUES EN 1997

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en TCHAD <<<

Chambre :
  Assemblée nationale


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  5 janvier 1997
23 février 1997


But des élections :

  Election de l'ensemble des députés de la nouvelle Assemblée nationale prévue par la Constitution de mars 1996.


Contexte et déroulement des élections :

  Les précédentes élections générales avaient eu lieu en juillet 1990 en vue de la mise en place d'une Assemblée nationale de 123 membres pour un mandat de cinq ans. Cinq mois plus tard, celle-ci a toutefois été dissoute à la suite du coup d'Etat du chef militaire Idriss Deby. Investi de la charge de Président de la République en mars 1991, le colonel Deby a annoncé par la suite la tenue d'un référendum constitutionnel national aux fins de l'installation d'une nouvelle Assemblée pluraliste.

Une Charte provisoire, qui est entrée en vigueur en avril 1993 pour une durée d'un an, a donné ensuite naissance à une assemblée intérimaire de 57 membres dénommée Conseil supérieur de transition (CST). Le mandat de cet organe a été prorogé deux fois parallèlement à l'allongement de la période de transition. En mars 1996, une nouvelle Constitution prévoyant notamment un Parlement bicaméral a été approuvée par référendum populaire. Le CST devait continuer ainsi à siéger jusqu'à l'élection de ce nouveau Parlement. Le scrutin en question a fait l'objet de plusieurs reports en 1996 avant de se tenir finalement début 1997. Quant au Président Deby, il a pu conserver son poste après son élection en juillet 1996.

Les 125 sièges de l'Assemblée nationale étaient brigués par 656 candidats et 30 partis, dont le Mouvement patriotique de salut (MPS) - leader du Front républicain - en lice dans toutes les circonscriptions. A l'issue du premier tour de scrutin tenu le 5 janvier, 64 candidats ont été élus, dont 44 appartenant au MPS. Ce dernier a conforté sa position au second tour en obtenant un total de 55 sièges. Ce résultat a été contesté par les ténors de l'opposition en lice, qui ont allégué diverses irrégularités dans le processus électoral. Bon nombre d'électeurs se sont abstenus au second tour, apparemment du fait que la victoire MPS, déjà loin devant ses concurrents avec son score du premier tour, ne faisait aucun doute.

Les résultats finaux ont été officiellement annoncés le 21 mars 1997. Avec l'appui de 15 députés de l'Union nationale pour la démocratie et le renouveau (UNDR), avec laquelle il avait conclu une alliance électorale, le MPS s'est assuré la majorité absolue en disposant d'un total de 78 sièges. L'opposition était menée par l'Union pour le renouveau et la démocratie (URD) de M. Abdelkader Wadal Kamougue, qui a obtenu 29 sièges.

Le nouveau Parlement a tenu sa séance inaugurale le 4 avril. La composition du nouveau Cabinet dirigé par le Premier Ministre Nassour Ouaidou Guelendouksia a été annoncée le 21 mai.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (5 janvier 1997) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 3,200,000
Votants 48.5%

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Mouvement patriotique de salut (MPS) 65
Union pour le renouveau et la démocratie (URD) 29
Union nationale pour la démocratie et le renouveau (UNDR) 15
Union pour la démocratie et la république (UDR) 4
Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP) 3
Parti pour la liberté et le développement (PLD) 3
Action nationale pour le développement (AND) 2
Action pour l'Unité et le socialisme (ACTUS) 2
Convention nationale pour la démocratie sociale (CNDS) 1
Front des forces d'action pour la république (FAR) 1

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 122
Femmes : 3
Pourcentage de femmes : 2.40


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire TCHAD <<<

Copyright © 1997 Union interparlementaire