COLOMBIE
Chambre parlementaire : Cámara de Representantes

ELECTIONS TENUES EN 1994

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en COLOMBIE <<<

Chambre :
  Cámara de Representantes


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  13 mars 1994


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat*.


Contexte et déroulement des élections :

  Les élections législatives de 1994 ont eu lieu en même temps que le renouvellement des organes locaux dans les départements du pays.

Comme par le passé, le Parti libéral (PL) au pouvoir avait pour principal adversaire le Parti social-conservateur (PSC, anciennement Parti conservateur). La campagne électorale s'est déroulée dans un climat de violence, iimputable aussi bien aux groupes paramilitaires d'extrême-droite qu'aux organisations de guérilla de gauche, notamment la Coordination nationale de la guérilla Simon Bolivar (CNGSB). La multitude des candidatures (5.333 au total) et des listes (251 pour le Sénat et 628 pour la Chambre) a eu pour effet de reléguer au second plan les partis en lice et leur plate-forme, derrière la personnalité des candidats. A vrai dire, aucun problème n'a été prédominant, la quasi-totalité des candidats plaidant pour la fin des troubles à l'intérieur du pays, l'amélioration de la situation sociale, et la lutte contre la corruption dans les milieux officiels.

Alors qu'un climat de tension avait prévalu pendant les deux mois précédant l'élection, le scrutin lui-même, placé sous la surveillance de milliers de militaires, s'est déroulé dans un calme relatif. Toutefois, l'électorat s'est abstenu à près de 70%, une proportion qui a été attribuée au désenchantement du public à l'égard de la politique du pays, à la complexité des bulletins de vote et à la peur de la violence. Selon les résultats définitifs, le PL a conservé sa majorité dans les deux Chambres et le PSC est resté la deuxième force politique du pays; en revanche, la représentation des partis de gauche comme l'Alliance démocratique (ADM-19) a été considérablement réduite. Le jour même des élections, M. Ernesto Samper Pizano a été désigné comme candidat du PL à l'élection présidentielle de mai/juin, qu'il a remportée face à M. Andrés Pastrana, le candidat appuyé par les conservateurs. Le Président élu a pris ses fonctions le 7 août, succédant à César Gaviria Trujillo, lui aussi membre du PL.

RESULTATS DES ELECTIONS

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti libéral (PL) 94
Parti social-conservateur (PSC) 56
Indépendants 13

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 145
Femmes : 18


*Les membres du Congrès avaient été élus pour un mandat de quatre ans en mars 1990. En juillet 1991, une nouvelle Constitution était approuvée et, aux termes d'un accord entre tous les partis, il avait été mis fin au mandat du Congrès. Des élections générales pour un "Parlement restreint", ayant un mandat transitoire, avaient donc eu lieu en octobre 1991. Le Congrès qui a été élu en mars 1994 devait siéger à partir de juillet 1994.


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire COLOMBIE <<<

Copyright © 1994 Union interparlementaire