CONGO
Chambre parlementaire : Assemblée nationale

ELECTIONS TENUES EN 2002

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en CONGO <<<

Chambre :
  Assemblée nationale


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  26 mai 2002
23 juin 2002


But des élections :

  Pour la première fois depuis l'approbation, par référendum le 20 janvier 2002, de la nouvelle Constitution qui a instauré un parlement bicaméral, des élections étaient organisées pour le renouvellement intégral de l'Assemblée nationale. Les précédentes élections générales, concernant le Conseil national de transition avaient eu lieu en janvier 1998.


Contexte et déroulement des élections :

  Le 26 mai 2002, les électeurs se sont rendus, pour la troisième fois en cinq mois, aux urnes à l'occasion du premier tour des élections à la nouvenouvelle Assemblée nationale. Celle-ci remplace le parlement provisoire, le Conseil national de transition (CNT), dont les membres avaient été désignés lors du Forum sur la réconciliation et la démocratie en 1998.

Aux termes de la nouvelle constitution adoptée par référendum en janvier 2002, l'Assemblée nationale compte 137 sièges contre 125 dans l'ancienne issue des premières élections législatives de 1992.

Selon la commission nationale d'organisation des élections (CONEL), plus de 1,7 million d'électeurs s'étaient inscrits pour l'élection des députés, parmi 1204 candidats.

La campagne pour le premier tour, auquel l'opposition a pris part, a commencé officiellement le 10 mai 2002 et s'est déroulée sans incident majeur. Selon certains candidats, la campagne été viciée par l'achat de suffrages. L'autre débat important pendant la campagne a porté sur les questions économiques, et la bonne gouvernance.

Dévastée par une dizaine d'années de guerre civile, l'économie congolaise a commencé depuis 2000 à se relever grâce à une série de réformes engagées par le gouvernement avec le soutien du Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM).

Les résultats officiels du premier tour ont placé le Parti congolais du travail (PCT, ex-parti unique du Président Denis Sassou Nguesso) et ses alliés en tête avec plus de 40 sièges sur les 51 pourvus à cette occasion. Deux partis d'opposition, l'Union panafricaine pour la démocratie sociale de l'ancien président déchu M. Pascal Lissouba et l'Union pour la démocratie et la république (UDR- Mwinda) de l'ancien président de l'Assemblée nationale M. André Milongo, n'ont obtenu que deux sièges chacun. Des indépendants ont remporté les sièges restants.

Le deuxième tour des législatives, qui a eu lieu le 23 juin 2002 en même temps que les élections locales et municipales, a permis de pourvoir 78 nouveaux sièges. Comme au premier tour, le vote n'a pas eu lieu dans huit circonscriptions à cause des accrochages entre les forces gouvernementales et les miliciens Ninjas. Des partielles seront organisées dans ces circonscriptions lorsque les circonstances le permettront.

Les partisans du Président Nguesso ont remporté largement le second tour des élections législatives, selon les résultats officiels. Le Parti congolais du travail (PCT) et ses alliés des Forces démocratiques unies (FDU) ont obtenu 43 sièges sur les 78 pourvus au second tour des législatives. Huit sièges sont revenus à l'opposition et le reste aux indépendants et à de petites formations politiques.

Le 10 août 2002, la nouvelle Assemblée nationale a tenu sa séance inaugurale et a élu M. Jean-Pierre Tchystere Tchicaya à sa présidence.

RESULTATS DES ELECTIONS

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Le Parti congolais du travail (PCT) + alliés 40
Partis d'opposition 4
Indépendant et autres 7
Tour no 2 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Le Parti congolais du travail (PCT) + alliés 43
Partis d'opposition 8
Indépendant et autres 27

Commentaires :
  Le vote n'a pas eu lieu dans huit circonscriptions
Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 117
Femmes : 12
Pourcentage de femmes : 9.30


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire CONGO <<<

Copyright © 2002 Union interparlementaire