TCHECOSLOVAQUIE
Chambre parlementaire : Chambre du Peuple

ELECTIONS TENUES EN 1992

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en TCHECOSLOVAQUIE <<<

Chambre :
  Chambre du Peuple


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  5 juin 1992
6 juin 1992


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale du mandat de l'Assemblée fédérale de transition, élue pour un mandat réduit, d'une durée de 2 ans, en juin 1990. Cette Assemblée avait aussi des pouvoirs constituants.


Contexte et déroulement des élections :

  Les dates du scrutin ont été arrêtées le 3 mars 1992 par le présidium de l'Assemblée fédérale. Elles ont eu lieu en même temps que l'élection des membres des Conseils nationaux tchèque et slovaque (assemblées régionales).

Les députés élus pour deux ans, en juin 1990, avaient pour mandat d'élaborer une nouvelle Constitution. Toutefois, des divergences sur la délimitation des pouvoirs entre les autorités fédérales et les deux républiques ont fait obstacle à son adoption. Il avait finalement été convenu de suspendre les négociations jusqu'aux élections de juin 1992.

La campagne électorale a duré 23 jours. Tous les partis l'ont axée sur leur approche quant au processus de transition du pays à une économie de marché, la politique sociale et, en République slovaque, sur l'indépendance et la souveraineté de la région. Parmi les formations politiques tchèques en lice, il y avait les quatre partis membres du gouvernement de coalition sortant : le Parti civique démocratique (ODS), conduit par le Ministre fédéral des Finances, M. Vaclav Klaus, et allié au Parti démocrate-chrétien (KDS), l'Alliance démocratique civique et l'Union démocrate-chrétienne. Les principaux candidats slovaques étaient le Mouvement pour une Slovaquie démocratique (HZDS), conduit par M. Vladimir Meciar, le Parti de la gauche démocratique (SDL) et le Parti national slovaque (SNS). Dans l'ensemble, les candidats en lice dans la région tchèque, plus riche et plus industrialisée, ont prôné l'abandon rapide du système de gestion centralisée de l'économie ainsi que le maintien de la fédération. En Slovaquie, qui affiche un taux de chômage plus élevé et connaît des problèmes économiques, les candidats se sont déclarés hostiles à une réforme accélérée et ont fait campagne pour l'autonomie. M. Meciar jurait qu'en cas de victoire la souveraineté de la Slovaquie serait proclamée. Au total, 35 partis ou formations politiques briguaient les 300 sièges de l'Assemblée fédérale.

Le jour du scrutin a été marqué par une forte participation. Les résultats ont confirmé les profondes divergences de vues qui avaient été exprimées pendant la campagne puisque des mandats contradictoires ont été confiés aux élus. Si en République tchèque la victoire est revenue aux partis de droite (en particulier l'ODS-KDS), en République slovaque, en revanche, ce sont les partis de gauche ou à forte connotation nationaliste (le HZDS notamment) qui ont remporté la majorité des sièges. Cela signifie que l'Assemblée fédérale comprend deux blocs suffisamment puissants pour entraver les initiatives prises par l'un ou l'autre. Dans les deux républiques, la deuxième place est revenue aux formations communistes, alors que l'ancien parti dirigeant en République slovaque, le Mouvement démocrate-chrétien (KDH), a perdu des sièges et est devenu un parti d'opposition.

Dans cette situation d'impasse, le Premier Ministre désigné, M. Klaus, et M. Maciar ont décidé, le 20 juin, de former un gouvernement intérimaire national et de préparer la transformation des Républiques tchèque et slovaque en deux pays séparés. L'accord prévoyait la formation d'un Cabinet intérimaire fédéral de 10 membres au plus; celui-ci est dirigé par M. Jan Strasky (ODS).

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (5 et 6 juin 1992) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 11,515,699
Votants 9,750,970 (84.67%)
Bulletins blancs ou nuls 167,522
Suffrages valables 9,583,436

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Coalition Parti civique démocratique (ODS) - Parti démocrate-chrétien (KDS) 48
Mouvement pour une Slovaquie démocratique (HZDS) 24
Bloc de gauche (KSCM, DL, CSFR) 19
Parti de la gauche démocratique (SDL) 10
Parti social-démocrate tchécoslovaque 10
Parti national slovaque (SNS) 6
Association pour la République - Parti républicain de Tchécoslovaquie 8
Mouvement démocrate-chrétien (KDH) 6
Union démocrate-chrétienne - Parti du peuple tchécoslovaque 7
Union sociale libérale (LSU) 7
Coalition hongroise (MEM) 5

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 275
Femmes : 25

Commentaires :
  Ces résultats font référence à l’Assemblée fédérale dans son ensemble

Répartition des sièges selon l'âge :
Moins de 30 ans 14
31-40 ans 34
41-50 ans 61
51-60 ans 29
Plus de 60 ans 12


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire TCHECOSLOVAQUIE <<<

Copyright © 1992 Union interparlementaire