REPUBLIQUE TCHEQUE
Chambre parlementaire : Senat

ELECTIONS TENUES EN 1998

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en REPUBLIQUE TCHEQUE <<<

Chambre :
  Senat


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  13 - 14 novembre 1998
20 - 21 novembre 1998


But des élections :

  Election d'un tiers des sénateurs (27) à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  En juin 1998, aucun parti ne s'est nettement imposé aux élections à la Chambre des Députés, ce qui explique la formation d'un gouvernement minoritaire par M. Milos Zeman, du Parti social-démocrate (CSSD), sur la base d'un accord avec le Parti démocrate civique (ODS), principal parti d'opposition conduit par l'ancien Premier Ministre, M. Vaclav Klaus. Aux termes de ce pacte, aucun de ces deux grands partipartis n'engagerait de vote de censure contre un gouvernement dirigé par l'autre. Ce pacte a suscité une certaine controverse, notamment au sein des petites formations. Le 1er septembre, quatre d'entre elles ont formé une alliance dans le cadre de laquelle ils se sont engagés à présenter des candidatures communes au Sénat et aux conseils municipaux. Ces formations, de tendance centriste et centre droit, sont les suivantes : Union démocrate-chrétienne - Parti populaire tchèque (KDU-CSL), Union pour la liberté (US), Alliance démocratique civile (ODA) et Union démocratique (DEU).

Le premier tour de scrutin tenu les 13 et 14 novembre a enregistré une faible participation et s'est conclu sans grand vainqueur dans aucune des 27 compétitions. Les deux candidats de tête ont donc dû s'affronter une semaine plus tard dans le cadre de scrutins de ballottage à l'occasion desquels le taux d'abstentionnisme n'a guère baissé, 20 pour cent seulement des électeurs ayant exprimé leur suffrage. Selon les résultats définitifs, les deux grands partis ont perdu des sièges mais il leur en restait néanmoins assez pour conserver leur majorité de trois cinquièmes au Sénat requise pour procéder à une réforme constitutionnelle. La coalition quadripartite, pour sa part, a remporté 13 sièges, et le Parti communiste les deux sièges restants.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (novembre 1998) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 2,700,000 (approx.)

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Sièges 1998
Coalition quadripartite 28 13
Parti démocrate civique (ODS) 26 9
Parti social-démocrate (CSSD) 23 3
Parti communiste (KSCM) 4 2

Commentaires :
  La Coalition quadripartite est formée par l'Union démocrate-chrétienne - Parti populaire tchèque (KDU-CSL), l'Union pour la liberté (US), l'Alliance démocratique civile (ODA) et l'Union démocratique (DEU)

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 72
Femmes : 9


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire REPUBLIQUE TCHEQUE <<<

Copyright © 1998 Union interparlementaire