REPUBLIQUE POPULAIRE DEMOCRATIQUE DE COREE
Chambre parlementaire : Choe Go In Min Hoe Ui

ELECTIONS TENUES EN 1990

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en REPUBLIQUE POPULAIRE DEMOCRATIQUE DE COREE <<<

Chambre :
  Choe Go In Min Hoe Ui


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  22 avril 1990


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à la suite de la dissolution anticipée de cet organe. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en novembre 1986.


Contexte et déroulement des élections :

  Les élections générales de 1990 pour la neuvième législature de l'Assemblée populaire suprême ont eu lieu six mois environ avant l'échéance normale, le précédent scrutin législatif ayant eu lieu en novembre 1986.

Avant la consultation, le Président de la République, Kim Il Sung, a invité ses compatriotes à demeurer fidèles à son régime à un moment où le vent du changement soufflait sur le bloc communiste. Ce scrutin, ouvert à tous les électeurs du pays, était selon lui une importante occasion de renforcer davantage le pouvoir socialiste comme l'exigeait la révolution en marche. A son avis, les élections allaient démontrer parfaitement la "supériorité de notre système socialiste".

Le taux de participation à la consultation aurait été de 99,78%, l'électorat ayant massivement soutenu les 687 candidats officiels retenus par le Parti communiste des travailleurs de Corée, au pouvoir. Les élus à l'Assemblée comprenaient le Président et son fils Kim Jong Il.

La nouvelle Assemblée a tenu sa séance inaugurale le 24 mai, réélisant à cette occasion Kim Il Sung – au pouvoir depuis 1948 – à la présidence pour un nouveau mandat de quatre ans. Le Premier Ministre est M. Yon Hyong Muk.

RESULTATS DES ELECTIONS

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Front démocratique pour la réunification de la patrie :
- Parti des travailleurs de Corée 601
- Parti social-démocrate 51
- Parti Tcheun 22
- Sans-parti 13

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 79.9%
Femmes : 20.1%

Répartition des sièges selon l'âge :  
Moins de 35 ans 2.9%
36-55 ans 56.8%
Plus de 55 ans 40.3%


Répartition des sièges selon la profession :

 
Travailleurs manuels 37.0%
Paysans 10.4%
Divers (employés de bureau et militaires) 52.6%


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire REPUBLIQUE POPULAIRE DEMOCRATIQUE DE COREE <<<

Copyright © 1990 Union interparlementaire