DJIBOUTI
Chambre parlementaire : Assemblée nationale

ELECTIONS TENUES EN 2003

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en DJIBOUTI <<<

Chambre :
  Assemblée nationale


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  10 Janvier 2003


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale du mandat de leurs membres.


Contexte et déroulement des élections :

  En prévision du scrutin législatif du 10 janvier 2003, les deux blocs politiques en lice ont officiellement entamé le 27 décembre 2002 leur campagne électorale qui a pris fin le 8 janvier 2003. Il s'agit de l'Union pour la majorité présidentielle (UMP), qui regroupe quatre partis de la mouvance présidentielle, à savoir le Rassemblement populaire pour le progrès (RPP), le Front pour la restauratirestauration de l'unité et de la démocratie (FRUD), le Parti national démocratique (PND) ainsi que le Parti populaire social-démocrate (PPSD) et de l'Union pour l'alternance démocratique (UAD), coalition des quatre partis de l'opposition : l'Alliance républicaine pour la démocratie (ARD), l'Union pour la démocratie et la justice (UDJ), le Mouvement du renouveau démocratique (MRD) et le Parti djiboutien pour le développement (PDD).

Lors de cette campagne, l'Union pour la majorité présidentielle (UMP) a promis de poursuivre la réalisation de nombreux projets de développement et de lutter contre la pauvreté et le chômage. Quant à l'Union pour l'alternance démocratique, elle a appelé les Djiboutiens au changement politique et a, par ailleurs, critiqué le " bilan économique et financier " du pouvoir, promettant des réformes significatives dans la gestion du pays, en cas de victoire.

Les élections législatives ont été supervisées, outre la Commission électorale nationale indépendante (CENI), par des observateurs internationaux de l'Union africaine, de la Ligue des Etats arabes et de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF). Ces observateurs ont déclaré que " les opérations électorales se sont déroulées de manière régulière ". Ils ont aussi constaté qu' " à l'exception de quelques incidents isolés, le scrutin s'est déroulé non seulement dans de bonnes conditions mais aussi dans un climat généralement serein ".

L'Union pour la majorité présidentielle a remporté la totalité des 65 sièges que compte l'Assemblée nationale à l'issue du scrutin législatif. Le chef de l'opposition, l'ancien Premier Ministre, M. Ahmed Dini, a dénoncé des "fraudes", tout en soulignant qu'il utiliserait "la voie légale" pour contester ce scrutin et qu'il a demandé à ses sympathisants de ne pas manifester dans les rues.

Les élections de 2003 ont marqué l'entrée de femmes, au nombre de sept, à l'Assemblée nationale. Cette première fait suite à une nouvelle loi, aux termes de laquelle, les partis politiques sont tenus de faire figurer sur leurs listes une proportion de candidats de l'un ou l'autre sexe équivalant au moins à 10 % des sièges à pourvoir.

Le 21 janvier 2003, M. Idriss Arnaoud Ali est devenu le nouveau président de l'Assemblée nationale.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (10 Janvier 2003) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 178 799
Votants 86 482 (48 %)
Bulletins blancs ou nuls 1 528
Suffrages valables 84 954

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique Votes %
Union pour la majorité présidentielle (UMP) 53 293 62.73

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Union pour la majorité présidentielle (UMP) 65

Commentaires :
  L'UMP est formée par :
  • Rassemblement populaire pour le progrès (RPP)
  • Front pour la restauration de l'unité et de la démocratie (FRUD)
  • Parti national démocratique (PND)
  • Parti Populaire Social Démocrate (PPSD)
  • Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
    Hommes : 58
    Femmes : 7
    Pourcentage de femmes : 10.77


    <<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire DJIBOUTI <<<

    Copyright © 2003 Union interparlementaire