EQUATEUR
Chambre parlementaire : Congreso Nacional

ELECTIONS TENUES EN 1992

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en EQUATEUR <<<

Chambre :
  Congreso Nacional


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  17 mai 1992


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Les précédentes élections générales pour le renouvellement intégral du Congrès avaient eu lieu en janvier 1988. Le scrutin législatif s'est tenu en même temps que les élections présidentielles et municipales.

Douze candidats étaient en lice dans la course à la présidence, pour succéder à M. Rodrigo Borja Cevallos, du parti de la Gauche démocratique (ID), auquel la Constitution interdit de briguer un second mandat. Il s'agissait principalement de M. Sixto Duran Ballen, du parti récemment créé de l'Union républicaine (PUR), une coalition de partis conservateurs; M. Jaime Nebot Saadi, chef du Parti social-chrétien (PSC) de centre droit; M. Abdala Bucaram Ortiz, le chef populiste du parti Roldosista équatorien (PRE); et M. Raul Baca Carbo, de l'ID, le parti au pouvoir. Les questions économiques ont été au cœur de la campagne, qui s'est déroulée sans heurt dans l'ensemble mais qui a été animée. MM. Duran et Nebot ont prôné les vertus du libéralisme économique et se sont déclarés favorables à un accroissement des investissements étrangers, destiné à relancer l'économie équatorienne. L'ensemble de l'opposition a attribué à l'ID la responsabilité des taux élevés d'inflation, de chômage et de pauvreté, et a critiqué les orientations résolument dirigistes de la politique économique du Gouvernement. Néanmoins, les échanges virulents d'insultes et d'accusations entre les candidats ont souvent éclipsé le débat sur les questions de fond, telles que celles qui ont été évoquées plus haut ou les droits de la population indienne autochtone.

Le jour du scrutin, la population indienne s'est massivement abstenue de participer au vote. Le PSC s'est imposé au Congrès avec 21 sièges. Il était suivi du PRE et du PUR (allié au Parti conservateur (PCE), qui a remporté six sièges), l'ID ne conservant que la moitié des sièges qu'elle détenait. Treize partis sont désormais représentés au Congrès. Comme on pouvait s'y attendre, aucun des candidats à la présidence n'a obtenu la majorité absolue requise. Le second tour du scrutin a donc eu lieu le 5 juin entre les deux candidats arrivés en tête, M. Duran (36,1% des suffrages) et M. Nebot (26,2%). Il a été remporté par M. Duran, qui a pris ses fonctions le 10 août.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (17 mai 1992) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 5,700,00 (environ)
Votants 73%

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Progrès / recul
Parti social-chrétien (PSC) 21 +5
Partido Roldosista Ecuatoriano (PRE) 13 =
Parti de l'Union républicaine (PUR)* 12 +12
Gauche démocratique (ID) 7 -7
Parti conservateur (PC) 6 +3
Démocratie populaire (DP) 5 -2
Mouvement populaire démocratique (MPD) 4 +3
Parti socialiste (PSE) 3 -5
Parti libéral radical (PLR) 2 -1
Autres partis 4 -3

Commentaires :
  Cinq sièges de plus qu'aux dernières élections.
* Nouveau parti

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 73
Femmes : 4


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire EQUATEUR <<<

Copyright © 1992 Union interparlementaire