EQUATEUR
Chambre parlementaire : Congreso Nacional

ELECTIONS TENUES EN 1996

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en EQUATEUR <<<

Chambre :
  Congreso Nacional


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  19 mai 1996


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Le scrutin législatif a eu lieu en même temps que l'élection du Président de la République ainsi que des conseillers provinciaux et municipaux. Le Congrès compte cinq membres de plus, le nombre de députés ayant été porté de 77 à 82 depuis les précédentes élections législatives (mai 1994). La date du scrutin a été arrêtée le 20 janvier 1996.

Les candidats les plus en vue des neuf en lice pour succéder au Présidsident Sixto Duran Ballen (Parti de l'Union républicaine - PUR) qui ne pouvait se représenter aux termes de la Constitution étaient M. Jaime Nebot Saadi, du Parti social-chrétien de centre droit (PSC), M. Abdala Bucaram Ortiz, du Partido Roldosista Ecuatoriano (PRE), et M. Freddy Ehlers, de la Nouvelle coalition (NP). Le débat de la campagne a été axé sur le secteur économique où le gouvernement sortant s'est illustré par ses réalisations bien qu'il fût confronté à des affaires de corruption et des campagnes de revendications sociales. A propos du programme d'austérité et de privatisation lancé par M. Duran, M. Bucaram, qui a mené une campagne de type populiste, s'est opposé aux réformes envisagées par l'instauration de l'économie de marché, M. Nebot s'engageant pour sa part à donner la "priorité au peuple" et à maintenir le contrôle de l'Etat sur les industries vitales. Les deux candidats préconisaient tous deux de limiter les pouvoirs du gouvernement, de procéder à la décentralisation, de consacrer une plus grande part du budget au règlement des problèmes sociaux et d'établir la parité du sucre avec le dollar des Etats-Unis d'Amérique. M. Ehlers bénéficiait de l'appui des fortes communautés indiennes du pays.

Le PSC et le PRE sont sortis vainqueurs des élections législatives et présidentielle, leurs deux leaders se qualifiant en outre pour le second tour (7 juillet) finalement remporté par M. Bucaram. Avec un Parlement de nouveau fragmenté - le gouvernement précédent avait connu le même problème - il a fallu recourir à un gouvernement de coalition comprenant des membres du PRE et de trois autres formations ainsi que des indépendants. Le Président Bucaram et le nouveau gouvernement ont été officiellement investis le 10 août.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (19 mai 1996) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 6,600,000 (approx)

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Progrès / recul
Parti social-chrétien (PSC) 27 +1
Parti Roldosista de l'Equateur (PRE) 21 +10
Démocratie populaire (DP) 12 +8
Nouveau pays (NP) 7 +7
Mouvement populaire démocratique (MPD) 4 -4
Gauche démocratique (ID) 3 -5
Action populaire révolutionnaire équatorienne (APRE) 2 =
Front radical Alfarista (FRA) 2 =
Autres 4 -12

Commentaires :
  5 sièges de plus depuis les dernières élections
Dans le groupe "Autres" il y a compris un siège pour la population autochtone qui s'est assuré pour la première fois une représentation au congrès

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 79
Femmes : 3


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire EQUATEUR <<<

Copyright © 1996 Union interparlementaire